• Connexion
Europe; Suisse; Berne;
Berne

Berne

© Leonid Andronov / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Berne

Par Nicolas Pelé Nicolas Pelé Chef de rubrique Google Twitter

Avant de partir

La capitale de la Confédération, un brin provinciale, a des allures de ville à la campagne. Mais sous son air propret et au-delà des boutiques de luxe à l'ombre des arcades, les ruelles de la Vieille Ville de Berne sont en permanence animées d'une atmosphère de fête et de créativité débordante. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, la Vieille Cité abrite de nombreux édifices et de bâtiments dignes d'intérêt, comme le Palais fédéral, la mairie, la tour de l'Horloge, la fontaine de l'Ogre, la Grenette, l'église Française et la cathédrale. On pourra y visiter la maison d'Enstein, l'inventeur de la théorie de la relativité, de même que le musée d'Histoire, le musée des Beaux-Arts, qui regroupe de nombreuses œuvres de l'artiste Paul Klee, et le musée du Théâtre. Une promenade amusante consiste à descendre la rivière Aar en canot pneumatique depuis Thoune jusqu'à Berne.

À voir

La ville de Berne possède un patrimoine culturel impressionnant ; à commencer par son Parc aux Ours, où l'on peut admirer de très près un couple d'ursidés dans son quotidien, au fil des sentiers. La Tour de l'Horloge (ou Zytglogge), construite il y a presque 900 ans, était autrefois la principale horloge de la ville, et servait de référence pour toutes les mesures d'heures. Passez aussi devant le Palais Fédéral, siège du Gouvernement et du Parlement. Evadez-vous ensuite dans la Roseraie de Berne. Ce parc offre une vue imprenable sur la ville toute entière, et compte 220 espèces de roses, 200 espèces d'iris et 28 sortes de rhododendrons. Arrêtez-vous à la Maison Einstein, où vous découvrirez l'appartement où le génie a vécu deux ans, et apprenez-en plus sur la vie du célèbre physicien avec un film. Ce n'est qu'un avant-goût de ce qui vous attend à Berne, car il y a encore bien des endroits à visiter, que vous découvrirez au hasard d'une rue en flânant dans la ville !

À faire

"

Berne propose une vaste offre culturelle et de loisirs : le Festival de Jazz, qui se déroule chaque année, est l'un des événements principaux. Profitez-en pour assister également au célèbre Gurtenfestival (musique rock et pop) qui se déroule à Gurten, la colline de Berne, ou au Buskers, un festival de 3 jours de musique de rue. Autres activités auxquelles vous pouvez participer : Frauenlauf, une course féminine ou le marché aux oignons (Zibelemärit) qui a lieu une fois par an, le quatrième lundi de novembre.

Promenez-vous le long des 6 kilomètres de boutiques (de mode, librairies, magasins d'antiquités...) qui s'étendent sous les arcades depuis Spitalgasse. Autre option pour vos achats : le centre commercial, Westside, qui a ouvert en 2008. Les horaires de ce centre varient selon les jours : du lundi au jeudi (de 9 h à 20 h), le vendredi de 9 h à 22 h et le samedi de 8 h à 17 h.

Vous pouvez également faire des excursions aux lacs, collines et montagnes de Berne pour passer le temps : les Alpes, la vallée Emmental, l'Oberland bernois, Montreux, Lucerne, Zermatt, la région du lac Léman ou le Valais sont autant de choix.

"

Les plus

  • +  Les transports en commun très répandus faciliteront vos déplacements
  • +  La plupart des commerçants parlent français ou anglais

Les moins

  • -  Il y a tellement à voir qu'on ne peut pas tout visiter en un week-end

À penser

Berne va vous surprendre. De petite taille, elle est l'une des rares capitales que l'on peut découvrir et parcourir en peu de temps. Si vous aimez contempler l'architecture lorsque vous voyagez, vous trouverez à Berne des constructions d'origine médiévale qui se reflètent aux quatre coins de la capitale. La ville comporte également un grand nombre de fontaines, toutes très originales et colorées.

À éviter

N'attendez pas le week-end précédant votre retour pour faire votre shopping : à Berne, les magasins ferment tôt le samedi et n'ouvrent pas le dimanche.

À déguster

Le rösti, un plat de pommes de terre grillées (le mot " rösti " vient du verbe rösten qui signifie " faire griller " en allemand) est facile à préparer et accompagne toujours la viande ou les légumes. C'est l'un des plats les plus typiques et populaires. Il est préparé à base de : pommes de terre, oignon, beurre, lard, sel et poivre. Nous vous recommandons l'un des meilleurs restaurants-caves traditionnels de Berne où vous pourrez y déguster les spécialités bernoises : Kornhauskeller. Nous l'avons essayé et la nourriture est vraiment délicieuse et la décoration et l'aspect monumental du lieu n'ont pas perdu de leur attrait. Autres restaurants typiques et populaires des environs : Restaurant de la Clef, Klötzlikeller et Schwellenmätteli.

À rapporter

Du chocolat, et encore du chocolat. Cela vaut la peine de rapporter du Toblerone, car la société qui fabrique ce délicieux chocolat a été fondée à Berne §
Suisse : Découvrez les villes
  • Genève Europe; Suisse; Genève;
  • Zurich Europe; Suisse; Zurich;
  • Lugano Europe; Suisse; Lugano;
  • Lausanne Lausanne
  • Fribourg Fribourg
  • Gstaad Gstaad