• Connexion
Europe, Suisse, Alpes, châlet, forêt, sapin, neige, montagne,
Suisse
© Fedor Selivanov / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - Suisse
Par Nicolas Pelé Nicolas Pelé Chef de rubrique Google Twitter

Lorsque l'on pense à la Suisse, on associe immédiatement le pays à toutes les réjouissances liées au merveilleux monde de la montagne : ski, vin chaud et raclette fumante au coin du feu. Mais si la Suisse est reine en matière de sports d'hiver, la belle n'a pas que ses 120 stations et son domaine de ski de compétition à offrir à ses visiteurs !
Fort de ses centres de bien-être, de son chocolat garni de bonne humeur et de ses paysages aussi divers que le nombre d'activités proposées, le petit pays a tout d'un grand !
Avec ses quatre langues nationales (le français, l'italien, l'allemand et le romanche) et sa position au stratégique cœur de l'Europe, la Suisse affirme fièrement une culture métissée que l'on retrouve aussi bien dans les campagnes que dans les villes modernes mais chargées d'histoire.

Les paysages

Entouré par l'Allemagne, la France, l'Italie, l'Autriche et le Liechtenstein, la Suisse est un petit pays de contrastes. Il suffit parfois de parcourir quelques dizaines de kilomètres pour se retrouver dans un paysage complètement différent. Montagnes enneigées, lacs, chutes, vignobles, villes et vallées vertes à souhait se relaient pour proposer aux visiteurs un décor de toute beauté en hiver comme en été. Pas de plages, ni de palmiers ici mais la Suisse n'a pas besoin de cela pour attirer des touristes du monde entier !

Les stations de ski

Nul ne connaît le nombre exact de pistes que possède la Suisse. Mais une chose est sûre : avec ses 118 stations (et même plus) le pays est un véritable jardin d'Eden blanc pour skieurs de tous niveaux. Les sportifs trouveront leur bonheur dans la montagne d'activités proposées par les stations : snowboard, carving, ski de fond, curling, randonnée d'hiver, parapente, raquettes... Les allergiques au sport pourront quant à eux profiter des nombreux centres de bien-être répartis aux quatre coins du pays. Dès les beaux jours, les stations reprennent du service et se métamorphosent en un immense terrain de jeux en plein air pour petits et grands. Quelques jours (semaines) de bonheur en apesanteur !

Les arts et la culture

La culture suisse est caractérisée par une société multiculturelle et multilingue, ce qui a créé une grande diversité en ce qui concerne la création littéraire, artistique, architecturale et musicale. De nombreuses constructions en Suisse ont été réalisées par des architectes étrangers, comme le Centre Paul Klee à Berne dessiné par l'italien Renzo Piano (architecte qui a conçu le centre Pompidou de Paris ainsi que celui de Metz). Le centre des congrès et de la culture à Lucerne a été conçu par le français Jean Nouvel. La Suisse a joué un rôle important dans le monde de l'art en donnant naissance à plusieurs courants artistiques. Jean Tinguely par exemple est un artiste suisse du XXème siècle connu pour ses installations originales en ferrailles. Max Bill fut quant à lui le propagateur de l'art concret en opposition à l'art abstrait. Zurich fut le lieu de naissance du mouvement Dada, aux origines du surréalisme. De nombreux artistes suisses se sont fait connaître grâce à des oeuvres surréalistes : par exemple le "Déjeuner en fourrure" de Meret Oppenheim exposé au Musée d'Art moderne de New York, constitué d'une tasse, de sa soucoupe et d'une petite cuillère recouvertes de fourrure.