• Connexion
Europe; Suède; Stockholm;
Stockholm

Stockholm

© Fotosearch / GraphicObsession
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Escale à Stockholm pour un voyage au plus près de la nature

Par Nicolas Pelé Nicolas Pelé Chef de rubrique Google Twitter

Avant de partir

Stockholm, la capitale, est aussi la plus belle ville du pays. Construite sur 14 îles au point de jonction de la mer Baltique et du lac Mälaren, elle a été surnommée la " Venise suédoise ". Il n'est pas rare de voir des habitants pêcher la truite en plein centre-ville... Le quartier Gamla Stan, le plus ancien de la capitale, plonge les voyageurs en plein Moyen Âge. Ses ruelles pavées et ses boutiques pittoresques lui allouent un charme fou. Non loin de là, l'esplanade accueille l'immense Palais royal style Renaissance. Ce château qui ne contient pas moins de 608 pièces, reste la résidence officielle du roi et ne peut à ce titre être visité dans son ensemble. La magnifique cathédrale, dont l'intérieur est de style gothique tardif, accueille encore les cérémonies religieuses de la famille royale. Parmi les musées incontournables, retenez le Musée national et le musée d'Art moderne dans le quartier Norrmalm ; le Musée historique d'Östermalm dans le quartier résidentiel aux allures haussmaniennes, et enfin celui d'Art moderne situé sur l'île Sheppsholmen.
Outre ses rues pavées, ses musées et ses palais, Stockholm séduit par sa faune et sa flore abondante. Environ 13 % de la ville est occupé par des parcs et des espaces verts. Djurgarden, le parc national, ancien terrain de chasse royale et situé en plein coeur de la ville, est plus qu'un espace vert. Musées, châteaux et restaurants cohabitent sur cet îlot de verdure, également réserve naturelle d'animaux et d'oiseaux en liberté.

Les Marchés de Noël
- Le marché de Skansen, Djugärden, est le plus grand et le plus traditionnel ; les vendeurs y portent des habits typiques. On y trouve beaucoup de produits du terroir, du glögg (un vin typique, à base de vin rouge, cannelle et cardamome), du saucisson de renne, d'élan, du pain d'épices... Renseignements : www.skansen.se.
- Le marché de Gamla Stan, Stortorget, est plus petit, plus artisanal.
- Le marché de Street est reconnu pour vendre du design. Marché intérieur et extérieur, il est installé depuis cette année sur les rives de la Hornstulls strand sur l'île centrale de Södermalm (l'île " BoBo ") à Stockholm. Les Stockholmois l'appellent déjà le Camden Market local...  www.streetinstockholm.se
- Le marché de Kungsträdgarden n'est pas très grand mais il est tout de même sympathique. On y trouve du délicieux fromage de cabri, de brebis... Des bijoux, des moufles, des peaux de rennes, et d'élan... Renseignements : www.kungsträgärden.nu

En plus de ces marchés principaux, il existe d'autres marchés, comme :
- Le marché de Drottningholm. Rens. : www.royalcourt.se. Le marché se situe à l'extérieur de Stockholm, vers l'ouest, au bord du lac Mälaren.
- Le marché d'Üto. Renseignements : www.utojulmarknad.com. Le marché se situe sur lîle d'üto, dans l'archipel.

Renseignements : www.stockholmtown.com

À voir

Une excellente façon de voir la ville dans son ensemble est une excursion en bateau, et heureusement, vous avez une multitude de choix à l'arrivée. L'excursion en bateau "The Hop On Hop Off" est un moyen extrêmement facile de voir les portions de la ville que vous désirez. Les billets sont valables 24 heures pour un nombre illimité de voyages sur le bateau ainsi que pour les excursions en bus et coûte 100 SEK (environ 12 ?) pour un forfait 1 jour pour adultes. Pour plus d'informations, visitez le site de Stromma.

Si vous voulez voir un peu plus que la ville elle-même, optez pour la visite de l'archipel (en anglais ou en suédois), qui dure environ deux heures et vous emmène à grande vitesse autour des 30 000 îles qui composent l'archipel de Stockholm.

Pour ceux qui veulent une visite plus en profondeur, de nombreux guides offrent une visite du centre de Stockholm dans un éventail de langues, dont le français.

À faire

Même si vous restez peu de temps, il faut absolument que vous voyiez Gamla Stan, le magnifique centre médiéval de la ville. Cette zone regorge de sites, restaurants, bars et cafés, et compte d'excellents endroits pour faire du shopping et des bâtiments dorés uniques.

Parmi les sites à voir, le Palais Royal est un must - un des plus grands palais au monde avec plus de 600 chambres, dont la plupart sont ouvertes au public, et fort agréable pour une promenade d'une heure ou deux. Il y a une relève quotidienne de la garde, qui, semblable à celle de Buckingham Palace, attire de nombreux touristes curieux aux portes.

La cathédrale nationale du pays est également situé dans Gamla Stan, traditionnellement luthérienne et à l'architecture étonnante tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Certaines petites curiosités valent également le détour : la plus ancienne place de Stockholm, Stortorget, et sa ruelle la plus étroite, Marten Trotzigs Gränd.

Les plus

  • +  Une ville à taille humaine, très nature
  • +  Construite sur plusieurs îles, on y découvre de nombreux canaux
  • +  De nombreux musées, monuments à visiter

Les moins

  • -  L'hiver il y fait vraiment froid

À penser

La Stockholm Card vous permet d'obtenir l'entrée gratuite dans 80 musées et attractions autour de la ville, ainsi que l'utilisation illimitée de ses transports en commun (bus, métro, train ou tram). Si vous choisissez d'utiliser le métro, sachez que la carte ne fonctionne pas dans les tourniquets automatiques et vous devrez présenter votre carte à un conducteur au début du voyage.

Parmi les 80 attractions, retrouvez le Royal Canal Tour, qui vous emmènera faire le tour des canaux et des rivages de Stockholm, vous assurant une vue sur les meilleurs sites depuis l'eau. Ou pourquoi ne pas faire un tour de vélo, qui couvrira à nouveau les principales attractions, ainsi que certaines de celles un peu moins connues.

Un léger problème avec la Stockholm Card, c'est que pour quelques-unes des visites et attractions, la réservation à l'avance n'est pas possible. Donc si vous partez visiter en saison haute en été, assurez-vous d'arriver tôt ou soyez prêts à payer la réservation.

Les Cards sont disponibles sur le site Visit Stockholm pour un à cinq jours. Plus la période achetée est longue, moins il revient cher par jour.

À éviter

Une des attractions les plus modernes de Stockholm, le Skyview, ne mérite pas particulièrement votre attention. La vue depuis le sommet est impressionnante mais ne justifie pas les 130 SEK (environ 15 ?) par personne pour ce tour de 15-20 minutes.

À déguster

Si vous êtes à la recherche de plats traditionnels suédois, essayez le hareng poêlé ou mariné - un des plats de poissons les plus populaires, le plus souvent servi avec des pommes de terre. Sinon, essayez un peu de saumon légèrement cuit, assaisonné à l'aneth.

Toutefois, si vous vous sentez un peu plus aventurier culinairement parlant, optez pour un hamburger de renne, également servi avec l'omniprésente gamme de pommes de terre (en purée, cuites ou en salade).

À rapporter

Vous n'aurez aucun problème à trouver un souvenir approprié dans les rues de Stockholm, mais pour ceux qui ont besoin d'un petit coup de main, essayez de trouver un verre ou un cristal soufflé à la main. Kosta Boda est l'une des marques les plus réputées du pays, avec de nombreux magasins autour du centre vendant différents modèles et styles. Ce n'est pas le moins cher des souvenirs, mais il est d'excellente qualité si vous voulez quelque chose d'un peu spécial à rapporter à la maison.

Confort météo a Stockholm

Les indices météo fournis par Météo France représentent une famille de critères synthétisant les conditions météorologiques de Stockholm . Ces différents indices consistent à vous aider dans la préparation de votre voyage à Stockholm . Ainsi, choisissez les types d'activités en fonction des prévisions météo : plage, promenade, visite de monuments, musée, sports d'hivers... Découvrez avec précision, pour chaque semaine à Stockholm , une note météo globale qui prend en compte les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement et l'indice vent !

Météo de mai
Note Globale 46/100
  • Indice températures 16% Très frais

    La température maximale n'excède pas 16°C, la température ressentie est < 30°.

  • Indice intempéries 74% Quelques gouttes

    Faiblement pluvieux - Cumul hebdomadaire entre 10,5 et 17,5 mm.

  • Indice bronzage 52% Éclaircies

    Couverture nuageuse et eclaircies se partagent le ciel (couverture nuageuse comprise entre 40% à 60%).

  • Indice vent 62% Vent Léger

    Vent faible à moyen (entre 9 et 20 km/h).

  • Indice humidité 74% Correct

    Sensation d'inconfort probable liée à une humidité de l'air supérieure à 65%.

Suède : Découvrez les villes
  • Göteborg Europe; Suède; Göteborg;
  • Malmö Europe; Suède; Malmö;
  • Uppsala Uppsala