• Connexion

Göteborg

Guide de voyage

Cinquième ville nordique la plus importante, deuxième ville de Suède, après la capitale, de par sa démographie, son économie et son industrie, et principal port de Scandinavie : bienvenue à Göteborg. Totalement tournée vers la mer, la ville suédoise à taille humaine se visite grâce à de longues balades (à pied ou en vélo) et en jonglant entre les différents quartiers où la nature est reine : les parcs sont immenses, verdoyants, et le jardin botanique, regroupant environ 12000 espèces, est le plus grand de Suède. Au large de la ville, quelques ilots préservés sont visitables, en prenant le ferry.

En effet, les bateaux sont à Göteborg ce que les vélos sont à La Haye, car la ville suédoise a été créée à l'embouchure de la rivière Göta. La ville est donc traversée par plusieurs canaux, que l'on peut parcourir en bateau (grâce au Paddan Tours). D'ailleurs, en tant que principal port de Scandinavie, la ville abrite le Göteborg Maritima Centrum, grand musée flottant qui prend place dans des bateaux amarrés, à côté de la marina Lilla Bommen. Les touristes pourront y voir une demi-douzaine de bateaux, dont un sous-marin.

Située dans le comté de Västra Götaland, sur la côte Ouest du pays, la ville est un espace culturel très important. Le centre culturel Röda Sten situé près du quartier Klippan Kulturreservat, est le théâtre d'expositions d'art contemporain.

Le quartier Haga, en plein centre-ville et au pied de la colline Skansparken, vaut également le coup d'être découvert. Les ruelles pavées accueillent les petites maisons en bois, ainsi que quelques cafés pour déguster une fameuse kanelbulle, petite brioche typiquement suédoise, parfumée à la cannelle, et dont les locaux raffolent. Pour un quartier à l'ambiance plus animée, rendez-vous à Kungsports Avenyn où s'alignent restaurants, boîtes de nuit et bars.

  • Sur la côte Est, Göteborg est le premier port de pêche du pays. A distance presque égale de Stockholm, Copenhague et Oslo, cette ville représente un carrefour privilégié en Europe du Nord, ce qui se ressent dans son atmosphère très cosmopolite. Outre ses nombreux musées, dont évidemment celui de la Marine, les canaux qui la traversent lui prodiguent un attrait indéniable. Vous pouvez rejoindre Göteborg ...
    © Glowimages / age fotostock
  • Sur cette place se dresse la statue de Poséidon, réalisée par le sculpteur Carl Milles, aujourd'hui symbole de la ville.
    © Glowimages / age fotostock
Nicolas Pelé
Nicolas Pelé Expert destination Suède

Sur la côte Est, Göteborg est le premier port de pêche du pays. A distance presque égale de Stockholm, Copenhague et Oslo, cette ville représente un carrefour privilégié en Europe du Nord, ce qui se ressent dans son atmosphère très cosmopolite. Outre ses nombreux musées, dont évidemment celui de la Marine, les canaux qui la traversent lui prodiguent un attrait indéniable. Vous pouvez rejoindre Göteborg de Stockholm (ou l'inverse) en empruntant, en bateau, le canal Göta. Une croisière de quatre à six jours pour découvrir le pays autrement.

Göteborg : que faire ?

La ville de Göteborg est rythmée par des festivals tout au long de l'année. De janvier à février se tient le Göteborg Film Festival, le plus important de Scandinavie. Au mois d'août, la ville accueille deux festivals : le festival de musique Way Out West, qui se déroule dans l'un des plus beaux parcs de Göteborg, à Slottsskogen. Enfin, la ville propose à ses participants de découvrir la vie suédoise avec le Festival de la Culture, grâce à de la danse, de la musique ou encore du théâtre.

Göteborg est riche d'un patrimoine historique et culturel. Profitez de votre séjour pour visiter les musées. Le Musée municipal de Göteborg vous permet d'en apprendre un peu plus sur le passé de la ville et sa culture. C'est ici que le seul vaisseau viking parvenu jusqu'à nous est exposé. Le très réputé Musée des cultures du monde propose, quant à lui, des expositions des quatre coins de la planète. Enfin, visitez l'Universeum, le palais des sciences où chacun des sept étages est consacré à un thème précis.

 Suède  Suède
Göteborg : les chiffres clés

Superficie : La superficie de la Suède est de 44 9964 km2. km2

Population : La population de la Suède est de 9,517 millions d'habitants (en 2012). habitants

Décalage horaire : Vous ne souffrerez d'aucun décalage horaire en partant en Suède.

  • Les nombreuses activités culturelles
  • La gastronomie (4 restaurants étoilés)
  • Les balades dans les archipels voisins
  • Les températures glaciales en hiver
  • Le manque de lumière en hiver (il fait nuit vers 16h)

Pense-bête

Si vous envisagez de rester plusieurs jours à Göteborg, pensez à prendre le Göteborg Pass. Vous le trouverez en vente dans de nombreux points tels que les auberges de jeunesse et les hôtels, dans les boutiques Pressbyran ou encore, dans les offices de tourisme Kungsportsplatsen 2 et Nordstadstorget. Il vous permet de bénéficier de nombreuses attractions touristiques, de la gratuité des tickets de transports ainsi que des offres de quelques grands centres commerciaux.

À éviter

Evitez de choisir Göteborg comme destination de votre prochain voyage si vous aimez passer votre été au soleil, en maillot de bain et au bord de la plage. Passez votre chemin si vous êtes fan des très hautes températures et du soleil accablant du mois d'août car, en été, la ville suédoise oscille entre 18° et 21° environ. C'est, certes, loin d'être le pôle nord, mais on oublie néanmoins les températures estivales des pays du sud.

Göteborg : que manger ?

Göteborg étant une ville côtière, le principal met à déguster absolument, c'est le crustacé. Moules, huitres ou encore homard... Certains restaurants font même des " safari-homard ", dont le but est de déguster ce que vous avez péché. Le hareng (et notamment mariné) est aussi une autre spécialité culinaire, très prisée des locaux. Enfin, côté viande, la viande de renne, très pauvre en matière grasse, est très consommée, notamment avec de la confiture d'airelles et quelques pommes de terre.

Göteborg : que rapporter ?

Pour rapporter un petit souvenir de la ville, n'hésitez pas à prendre un petit objet de l'artisanat local. Vous trouverez forcément votre bonheur en matière de bijoux, de verrerie, ou encore d'objets en bois typiques. Vous aurez le choix entre des bois de rennes, des sabots traditionnels ou des dalahästes (ce sont des figurines de chevaux en bois, sculptées à la main).

Ailleurs sur la planète
Suède : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture