Informations Pratiques Sri Lanka

  • Sri Lanka
    © iStockphoto.com / Peoplesphotos
  • Sri Lanka
    © iStockphoto.com / Pius99
Constance Balland
Constance Balland Expert destination Sri Lanka
Sri Lanka  : les chiffres clés

Superficie : La superficie du Sri Lanka est de 65600 km². km2

Population : Le Sri Lanka compte 21 420 000 habitants. habitants

Décalage Horaire : + 5h hiver/+ 4h été

Sri Lanka : Informez-vous avant de partir !

Vol

10 heures de vol direct Paris-Colombo. Colombo est à 8 477 km de Paris.

Aéroports

L'aéroport international de Katunayake est situé à 35 kilomètres de Colombo. Comptez une heure de trajet minimum pour rallier le centre. Compter environ 15 euros en taxi. Les bus quittent le terminal irrégulièrement et se rendent à Colombo en 1 h 30. L'aéroport étant très protégé, des contôles ont lieu dans tous les bus.
Royal Jordanian Airlines dessert Colombo via Amman deux fois par semaine à un prix plus interressant que SriLankan qui relie Paris à Colombo en 10 heures 4 fois par semaine. D'autres compagnies proposent des vols avec escale : Quatar Airways, Emirates, Gulf Airways et Kuwait Airways

Sécurité

Recommandations générales : la petite délinquance ne sévit que dans les grandes villes et plus particulièrement à Colombo. La capitale ne connaît toutefois pas d'insécurité notable.
Attention aux serpents dans la jungle ainsi qu'aux singes qui peuvent, sans raison, devenir agressifs. Sur les plages et les lieux touristiques, méfiez-vous des personnes qui prétendent collecter des fonds pour des organisations caritatives. Il s'agit le plus souvent d'imposteurs. Après 23h, les contrôles routiers sont nombreux. S'y plier et se montrer courtois.
Bon à savoir :
La consommation d'alcool est autorisée sauf les jours de pleine lune (Poya Day) où les boissons alcoolisées ne sont ni servies ni vendues (sauf dans les hôtels internationaux). La détention et la consommation de stupéfiants sont sévèrement réprimées.

Langue

Les trois quarts de la population parlent le cinghalais. Près de 20 % parlent le tamoul, essentiellement dans le nord de l'île. L'anglais est parlé couramment par 20 % de la population et il est généralement pratiqué dans les hôtels.

Formalités et visa

A partir du 1er avril 2019, le visa d'entrée sur le territoire sri-lankais sera gratuit pour les ressortissants des pays de l'Union européenne dont la France, du Royaume-Uni, du Canada et des USA, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande, ainsi que de Thaïlande, Corée du Sud, Singapour et Malaisie. Cependant les voyageurs doivent toujours obtenir une autorisation (Electronic Travel Authorisation - ETA) pour des séjours inférieurs à 90 jours, y compris touristiques.
La demande d'autorisation ETA est obligatoire et payante. Elle peut être effectuée sur Internet www.eta.gov.lk ou auprès de l'ambassade de Sri Lanka compétente pour le lieu de résidence du visiteur si le séjour prévu à Sri Lanka est de moins de 30 jours. Pour des séjours de 30 à 90 jours elle ne peut être sollicitée qu'auprès de l'ambassade de Sri Lanka compétente.

Religion

L'île compte 70 % de bouddhistes, 20 % d'hindouistes, 5 % de musulmans et 5 % de chrétiens.

Monnaie

La monnaie locale est la roupie de Sri Lanka (LKR). Les chèques de voyages sont acceptés et les euros changés partout. Les cartes de crédit : Visa, MasterCard et American Express sont acceptées dans certains établissements. On trouve de plus en plus de distributeurs automatiques dans les villes de province. Tous les hôtels changent des devises. Les banques sont ouvertes de 9 h à 15 h, du lundi au vendredi.

Circulez sur place

En train :
Des services de trains (deux classes) et de bus relient Colombo aux autres villes importantes de l'île et aux sites touristiques. Mieux vaut éviter toutefois les autobus, bondés et roulant à tombeau ouvert. Deux lignes de trains sont particulièrement intéressantes, car traversant des paysages magnifiques : la Mahanuwara Express Colombo-Kandy et la Udarata Menike desservant les montagnes intérieures.

En voiture :
La voiture est le moyen de transport le plus pratique pour visiter l'île dans ses moindres recoins. Il est fortement conseillé d'opter pour une location avec chauffeur, ce qui ne coûte pas plus de 350 euros par semaine. La conduite (à gauche) des locaux est plutôt sportive et la chaussée demeure perpétuellement encombrée par les vaches et les chiens. Bien planifier son itinéraire et ses arrêts avec le chauffeur avant le départ.

En bus : Les bus "inter city" effectuent des parcours directs d'une ville à l'autre dans des conditions de voyage correctes (climatisation) mais parfois dangereuses (non-respect des limitations de vitesse).

Types d'hébergement:
De nombreux hôtels ont été récemment construits et la capacité de l'île est aujourd'hui presque trop importante. Les établissements, luxueux, se vendent à des prix très compétitifs. Pour les budgets plus serrés, les rest houses constituent une bonne alternative : charme désuet et prix très doux. Par ailleurs, loger chez l'habitant est chose facile au Sri Lanka. Les loueurs sont aux petits soins et c'est un merveilleux moyen de connaitre les Ceylanais.

La nouvelle autoroute Southern Expressway, qui relie le sud de Colombo à Galle permet de gagner beaucoup de temps et est équipée d'aire de repos. Ouverte en 2013, elle devrait être prolongée dans les années à venir.

Santé

Aucun vaccin n'est exigé avant d'entrer au Sri Lanka. Toutefois, les vaccinations contre la typhoïde et le tétanos sont conseillées. Les recommandations habituelles sont d'usage : boire de l'eau minérale, éviter de consommer glaçons et crudités, se laver fréquemment les mains. N'oubliez pas non plus de vous garder du soleil (chapeau, lunettes et crème solaire).
Le paludisme sévit peu au Sri Lanka et les grandes villes sont à l'abri. Cependant, si les touristes logent dans des zones à risque, il leur est conseillé de bien se protéger avec moustiquaires, lotion et éventuellement de prendre un traitement antipaludéen.
Le virus de la dengue, tout comme le paludisme connaît une recrudescence en période de mousson.

Electricité

220-240 V. Adaptateur parfois nécessaire.

Volume d'afflut touristique

Le Sri Lanka a accueilli près un million de touristes en 2013. Les Français sont en troisième position avec environ 56 863 touristes. Un chiffre qui ne cesse de croître.

Impôts et pourboires

Le pourboire est absolument indispensable dans toute l'île, de la plus grande ville au plus petit village. Bagagistes, serveurs et femmes de ménage l'attendent avec insistance. Les hôtels et les restaurants sont taxés à 10 %, taxe incluse dans la note.

Téléphone

Les numéros changent souvent et il n'est pas facile d'obtenir une liaison téléphonique intérieure. L'international est plus accessible. Des cabines à cartes permettent d'appeler le monde entier et vous trouverez aussi des petites boutiques appelées "Agency post office"
Pour appeler le Sri Lanka depuis la France, composez le 00 + 94 (indicatif pays), l'indicatif de la ville (Colombo : 01 ; Kandy : 08 ; Galle : 09 ; Mount Lavinia, Bentota : 034 ; Nuwara Eliya : 052), puis le numéro du correspondant, à 4, 5 ou 6 chiffres.
Pour appeler la France depuis le Sri Lanka, il faut composer le 00 33 et le numéro du correspondant sans le 0.
Tarification particulière le soir à partir de 22 heures et le week end à partir du samedi midi et les jours fériés.

Sri Lanka : toutes les adresses utiles du pays

Avant de partir

Ambassade de la République du Sri Lanka
15, rue d'Astorg, 75008 Paris.
Tél. : 01 42 66 35 01
ouverte de 9 h à 12 h 30, du lundi au vendredi.

Office du Tourisme Sri-lankais
8, rue de Choiseul, 75002 Paris.
Métro: Quatre Septembre
Tél. : 01 42 60 49 99.
http://www.srilanka.fr/
mail: info@srilanka.fr
Accueil de 9h à 18h du lundi au vendredi
www.srilanka.fr


Sur place

Ambassade de France
Rosmead Place 89, à Colombo. Tél. : 69 88 15.
Alliance française
11 Barnes Place, à Colombo. Tél. : 69 41 62.
Ceylan Tourist Board
76 Stewart Place, Galle road, à Colombo.

Ailleurs sur la planète
Sri Lanka : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture