Negombo se situe au nord de la capitale Colombo, sur la côte ouest du Sri Lanka et convient particulièrement à une halte au début ou à la fin d'un circuit, car l'aéroport international de Katunayake n'est qu'à 10 kilomètres de là. Cette ancienne cité de pêcheurs a été transformée en ville marchande par les Portugais et les Hollandais, ce dont témoignent aujourd'hui encore de nombreux marchés colorés, des églises et des bâtiments coloniaux. Les efforts d'évangélisation des colons portugais ont obtenu un tel succès que les habitants sont aujourd'hui encore catholiques.
La plage de sable, de huit kilomètres de long, au milieu des forêts de cocotiers, est très appréciée pour les séjours balnéaires. Vous y trouverez une multitude d'hôtels, d'auberges et de restaurants. La population locale vit essentiellement du tourisme et de la pêche. Un détail de Negombo à signaler : les Hollandais y construisirent un canal qui traverse la ville, parallèlement à la côte.
Pour vous détendre et profiter du climat, les plages de Negombo sont parfaites. Considérées comme les plus belles de la côte Ouest elles sont idéales pour le farniente. Si vous êtes un amateur de plongée, profitez-en pour explorer les fonds marins de la région. Le récif est fabuleux et cache de nombreux trésors. Les plus aventuriers retrouveront l'épave d'un avion britannique datant de la seconde guerre mondiale.
A Negombo, la pêche est très importante, vous pourrez vous rendre au marché du poisson, le "Llelama", un incontournable de la région. Il est le deuxième plus important de l'île et vous y verrez toutes sortes de crustacés et de poissons. Tous les matins se tiennent des ventes à la criée par les pêcheurs eux-mêmes, l'occasion de vous rapprocher de l'habitant.
Pensez à réserver votre séjour entre les mois de janvier et d'avril, cette période est la plus ensoleillée et la moins pluvieuse.
Il est interdit de fumer dans tous les lieux publics y compris dans la rue, depuis 2007. Vous pouvez théoriquement fumer dans votre chambre d'hôtel et dans certaines terrasses de restaurants. En ne respectant pas cette réglementation, vous vous exposez à une amende de 2000 Rs soit environ 12 euros.
Ne quittez pas la région sans avoir goûté aux Patties et Cutlets. Les premiers sont des petits beignets moelleux et généreux farcis aux légumes. Les seconds, des acras à base de lentilles épicées.
Vous pourrez rapporter du thé et des épices locales, mais préférez les acheter dans un supermarché les prix sont beaucoup moins élevé et leur conditionnement meilleur.