Colombo est une grande ville qui ne présente pas beaucoup d'intérêt. Capitale de 800 000 habitants, la ville mêle vieux quartiers et zones ultra-modernes. Son front de mer en fait une ville agréable et aérée, notamment le Galle Face Green, vaste parc de 1,5 km de long qui sert de paseo et se couvre de gargotes, le soir. Ce qu'on appelle le Fort est en fait le centre d'affaires et commercial. A l'extérieur du fort, le quartier de Pettah, très affairé, est plus traditionnel avec sa grande mosquée, son marché et ses temples hindouistes. Plus loin, s'ouvre l'agréable quartier résidentiel, que les Anglais appelaient Cinnamon Gardens, aujourd'hui Vihara Maha Devi Park.
Aux alentours, quelques villes balnéaires comme Mount Lavinia ou Negombo.
On ne reste dans la ville qu'avant de prendre son vol ou à son arrivée, pour se reposer un jour et repartir ensuite dans les terres.
Le quartier de Pettah (qui signifie « hors du fort ») mérite une visite pour l'animation de ses rues, en particulier Main Street et ses échoppes, ses marchés, ses belles façades d'hôtel et ses temples hindous aux décorations lourdement chargées et colorées. Le quartier du fort est dominé par les deux tours de 34 étages du World Trade Center et par la Clock Tower, un ancien phare. Les rues les plus animées sont Chatham Street et York Street. Sur Queen Street, l'ancienne poste dresse son imposante masse blanche en face de l'ancienne résidence des gouverneurs britanniques.
Evitez d'entrer dans les lieux de culte en petite tenue.
Le rice and curry reste le plat principale de l'île. Vous mangerez assez épicé. Vous pourrez aussi goûter de nombreux plats à base de coco. Les soupes sont trés bonne souvent à base de lentilles. Côté viande, le poulet et la chèvre sont le plus souvent cuisinés. Le poisson est ausi trés présent. Pour dessert, vous ne manquerez pas de choix dans les fruits exotiques, bananes, papayes, coco, ananas, mangues.