• afrique, soudan, nubie, pyramide, méroé, necropole, pyramide, homme, dune, sable
    © Pepeira Tom / age fotostock
    Pyramides d'une nécropole de la cité antique Méroé

    Sudan Merowe necropolis

  • afrique, soudan, tortue, imbriquée, nageur, ocean
    © Brian Lasenby / 123RF
    Une tortue imbriquée, au fond de l'ocean
1      
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Soudan

Par Cindy Neves Cindy Neves Chef de rubrique Fiche Profil
Pays situé au Nord-est de l'Afrique, le Soudan est le plus grand pays du continent. Sa situation politique et climatique a conduit à de nombreuses famines, surtout dans le Darfour. La conjoncture est dramatique encore aujourd'hui. Parler de la côte sur la mer Rouge qui offre des vues imprenables ou des paysages variés ne paraîtrait pas à propos.

Avant de partir

>Le Soudan est un pays arabe d'Afrique du Nord. Il est bordé par la Libye et l'Égypte au nord, la mer Rouge, l'Érythrée et l'Éthiopie à l'est, le Tchad et la République centrafricaine à l'ouest et par le Soudan du Sud au sud, qui a fait sécession du nord en 2011. Les langues officielles du pays sont l'arabe et l'anglais. Avec une superficie de 1 886 068 km2, le Soudan est le troisième plus grand pays d'Afrique après l'Algérie et la République démocratique du Congo. Toutefois, avant 2011 et l'indépendance du sud, le pays était le plus grand d'Afrique. Si la partition du pays s'est faite sans heurts, la définition des frontières reste encore un sujet de tensions entre les deux Etats. Le Soudan est organisé sous la forme d'un état fédéral divisé en dix-sept États, appelés wilayat.

L'actuel Soudan est constitué d'une très grande plaine, dotée d'un climat semi-aride ou désertique par endroits. Traversée par le Nil, elle est entourée à l'Est et à l'Ouest par des montagnes. Le pays est actuellement victime d'un phénomène de désertification qui s'étend vers les provinces du sud ainsi que de l'érosion des sols.

Le Soudan est l'hériter d'une très longue histoire qui remonte à près de 3000 ans avant notre ère. L'actuelle région du Soudan a subi tout à tour la domination des civilisations égyptiennes, chrétiennes, musulmanes et britanniques.

Il convient d'être très prudent si vous prévoyez de vous rendre dans le pays, notamment à cause de la situation politique très tendue. La guerre du Darfour est une guerre civile qui touche le Soudan, et principalement les états de l'ouest du pays depuis 2003. Bien que le gouvernement soudanais soutienne que le nombre de morts se situe aux environs de 10 000, la communauté internationale, soupçonne que ce conflit couvre un génocide ayant fait environ 300 000 morts et près de 3 millions de déplacés. Une commission d'enquête de l'ONU mandatée pour enquêter sur les violations des droits de l'homme perpétrées au Soudan parle elle-même de crimes contre l'humanité. Le Soudan est en effet doté d'un régime autoritaire. Classé 153eme sur 167 pays au classement de l'Indice de démocratie de The Economist Group en 2014. Le président du pays, Omar el-Béchir, arrivé au pouvoir à la suite d'un coup d'état en 1989, est quant à lui placé sous le coup d'un mandat d'arrêt international émis par la Cour pénale internationale, car il est soupçonné de crime contre l'humanité et de génocides liés à la guerre du Darfour toujours en cours.

La capitale du pays, Karthoum, est au centre d'une agglomération de plus de 4 500 000 habitants avec la ville d'Omdurman, située en face de la capitale, sur la rive opposée du Nil. La ville fut fondée au XIXème siècle par le Vice-roi d'Egypte Méhémet Ali lors de la période d'occupation anglo-égyptienne du Soudan de 1899 à 1956. Depuis la proclamation de son indépendance, le Soudan n'a cessé de connaitre une situation politique instable entre groupes ethniques et religieux. La majorité du sud étant chrétienne, tandis que le nord est musulman. Cette situation a conduit à la scission en deux du soudan en 2011.

Conseils de la rédaction

Soyons francs, si vous décidez de vous rendre au Soudan, ce sera sûrement pour un voyage humanitaire. De nombreux sont organisés. Malgré tous les efforts, les moyens sont loin d'être suffisants. A savoir : le Ministère des Affaires Etrangères déconseille formellement les voyages dans les trois états du Darfour, et notamment dans le Sud...

Faites-vous enregistrer par la police, dès votre arrivée dans une ville ! Les provinces du sud du pays sont en proie à une terrible guerre civile entre chrétiens et musulmans, conflit religieux qui se confond avec une guerre ethnique, et ce depuis vingt ans ! Des troupes rebelles chrétiennes revendiquent leur indépendance. La tension dans la région est donc souvent extrême, et il est hors de question d'envisager un périple sur place. Ne bravez les interdictions sous aucun prétexte ! Vous êtes dans un pays en guerre, avec couvre-feu, cessez-le-feu, négociations avec les rebelles, tentatives des Organisations Non Gouvernementales d'entrer dans la région, pour apporter de l'aide humanitaire ! Respectez donc les consignes de sécurité et le couvre-feu (à l'heure actuelle, il est en place de minuit à 4 heures du matin).

Compte tenu des menaces pesant d'une manière générale sur les intérêts occidentaux, y compris français, dans la du sahel, le risque d'attaques, même à Khartoum, ne doit pas être sous-estimé selon le Quai d'Orsay qui recommande une extrême vigilance, et déconseille formellement de se rendre dans les régions du sud et de l'ouest du pays.

Etant donné que la charia s'applique dans le pays, il convient d'être vêtu de façon à se couvrir jambes et les bras. Les femmes sont également incitées à se voiler. L'importation d'alcool dans le pays est d'ailleurs interdite.

Les plus

  • +Le sens de l'hospitalité des Soudanais.
  • +Le pays est riche de sites historiques légendaires (Méroé) et de magnifiques paysages, peu fréquentés.

Les moins

  • -La situation politique du pays est très difficile (tensions entre le Nord musulman et le Sud chrétien, esclavage).
  • -Actuellement, les conditions ne sont pas réunies pour faire de votre voyage au Soudan, un moment de détente.
  • -Vous n'aurez pas nécessairement accès à l'ensemble des sites

Tradition

Le Soudan est un pays majoritairement musulman. Bien que la constitution prévoit la liberté de religion, le gouvernement soudanais considère l'islam comme une religion d'État et certains préceptes de la charia, la loi islamique, sont en vigueur dans le pays. Cette situation, liée à un très faible niveau de libertés individuelles, ne contribue pas au développement culturel du pays, du fait du peu de liberté d'expression qui est accordé aux habitants ainsi qu'aux médias.

Cuisine

Le plat traditionnel local est composé de fool, un genre de haricot, et de dura, maïs ou mil cuit, accompagné de légumes. Cependant, les hôtels et les restaurants des villes principales servent de la cuisine internationale, et l'on trouve également quelques restaurants servant de la cuisine grecque et moyen-orientale. La consommation d'alcool est interdite par la charia.

La cuisine soudanaise est souvent basée sur une forte utilisation d'épices et de la cuisson à feu doux. Le pain traditionnel se nomme " kisra ", ressemble au pain pita. Fin et croustillant, il fabriqué à partir de la farine, d'eau et de sel. Il peut servir d'accompagnement pour les soupes de légumes ou les bouillons garnis de viandes. Parmi les plats locaux, on peut citer le shayaa, , cuisiné à base de morceaux d'agneau, frits dans de l'huile et mélangé avec de l'ail et des oignon. Le farakh hala, est un autre plat soudanais, constitué de morceaux de poulet cuit dans une sauce tomate épicée. Le foul est un plat à base de fèces, souvent consommé au petit-déjeuner. Le café soudanais, le jabana est fait à partir de grains de café broyés avec des épices et servi en suivant un cérémonial particulier.

Indice de confort météo

Découvrez les prévisions météo hebdomadairesSoudan . Différents critères fournis par Météo France nous offrent la possibilité d'afficher avec précision la meilleure période pour partirSoudan . Les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement ou encore l'indice vent vous permettront, grâce à une note globale, de choisir les activités les plus adaptées à la météo et ainsi réussir vos vacancesSoudan .

décembre

  • Khartoum flecheStagne 74/100 Bon
Voir tous les spots météo

Souvenir et artisanat

Au souk, les étals proposent de la nourriture, des épices, de l'artisanat, des bijoux. Le visiteur pourra apprécier le travail des vanniers et des ébénistes, il pourra également admirer le travail de l'or et de l'argent. N'achetez pas de produits réalisés à base de peaux de singes ! Les singes sont une espèce protégée par le World Wildlife Act, leur chasse est interdite ! Les commerces sont ouverts du samedi au jeudi, de 8 h à 13 h 30, et de 17 h 30 à 20 h.