Ljubljana

  • La capitale Ljubljana est située géographiquement au cœur du pays. Le patrimoine architectural de la ville est riche en monument de toutes sortes et de toutes les époques, de l'Antiquité au XIXème siècle. Elle est marquée par le sceau d'un architecte de renommée internationale, Joze Plecnik, qui bâti des ponts célèbres ainsi que le marché ou encore la Bibliothèque nationale et universitaire. ...
    © Sykwong / 123RF
  • Le Tromostovje, pont historique au centre de Ljubljana. La ville est traversée par la rivière Ljubljanica.
    © Sykwong / 123RF
Nicolas Pelé
Nicolas Pelé Expert destination Slovénie

Son nom signifie "bien-aimé" et il n'est pas difficile de deviner pourquoi Ljubljana est une ville si chère au cœur des slovènes. Bénéficiant d'une belle architecture (un mélange de médiéval, baroque et Art nouveau), d'un centre-ville compact et facile à arpenter, d'espaces verts luxuriants et d'une localisation apaisante en bord de rivière, la pittoresque capitale de la Slovénie est un refuge idéal, que ce soit pour un week-end ou pour un séjour plus long. Elle combine les installations d'une capitale animée avec une ambiance décontractée et la sécurité d'une petite ville, mais est aussi idéalement reliée au reste du pays. Pourquoi ne pas combiner un voyage à Ljubljana avec les découvertes d'autres régions telles que la côte Adriatique ou les Alpes Juliennes ? La capitale slovène est également très écolo puisqu'elle a été désignée "capitale verte de l'Europe pour 2016", un label récompensant son programme sans déchet, ses nombreuses pistes cyclables, son réseau ferré et ses bus verts contre la pollution.

Ljubljana : que faire ?

Flânez dans les rues de la ville, le long de la berge et imprégnez-vous de son ambiance décontractée, en découvrant des cafés typiques, des boutiques chics et de belles galeries d'art. Nos conseils pour une visite d'un week-end : commencez samedi matin par la place du marché et rencontrez-y des habitants tout en parcourant les étalages colorés de produits et d'objets artisanaux. Ne manquez pas non plus le marché d'antiquités le dimanche matin pour une gamme toujours intéressante de bric-à-brac rétro. Vous passerez les vestiges de l'enceinte médiévale quand vous prendrez le funiculaire du château de Ljubljana pour avoir une vue imprenable sur la ville. Il y a aussi un petit café-restaurant où vous pourrez prendre un rafraîchissement, un musée et un espace d'exposition. En été, allez voir un film au cinéma en plein air ou visitez la bibliothèque sous les arbres dans le parc du château, ou dirigez-vous vers le parc de Tivoli à la périphérie de la ville pour un pique-nique. Pour un jour de pluie, le musée de la Ville de Ljubljana vaut également une visite.

La meilleure façon d'avoir une idée de la ville est de faire une promenade le long de ses rues pavées. Commencez par la mairie (construite en 1484), faites un tour dans la cathédrale Saint-Nicolas avec ses beaux traits gothiques et sa jolie coupole, et enfin ajoutez le Zmajski Most (le pont du Dragon) et le Tromostovje (le Triple pont) à votre liste. Celui-ci se situe en plein cœur de Ljubljana et est un endroit idéal pour observer les gens. À une extrémité se trouve la place Preseren, dominée par l'église franciscaine aux teintes saumon, qui remonte à la fin du 17ème siècle. Pendant que vous y êtes, allez faire du shopping au centre commercial Galerija Emporium où des caractéristiques originales telles que l'escalier Art nouveau sont toujours présentes.

  • Une ville compacte, facile à arpenter
  • Les charmes de la vieille ville
  • L'abondance des espaces verts
  • Le shopping ne rivalise pas avec les autres capitales européennes

Ljubljana : que visiter ?

Les paysages

Pense-bête

L'été est le moment idéal pour y voyager puisqu'il semble que toute la ville vit à l'extérieur sur les terrasses des restaurants/cafés, créant une atmosphère merveilleuse. Il y a aussi beaucoup de grands festivals en cette période, comme le Festival de Ljubljana (disponible en anglais uniquement).

À éviter

Évitez les coûteux trajets de taxi en provenance de et vers l'aéroport sauf si vous voyagez accompagné. Utilisez plutôt le service régulier de minibus - 9 euros par personne et vous serez déposé à votre hôtel.

Ljubljana : que manger ?

C'est peut-être un petit pays, mais la Slovénie peut être divisée en plusieurs régions gastronomiques, la capitale Ljubljana possédant ses propres spécialités. Des plats reconnaissables comme les pilons de poulet frits et les pommes de terre sautées aux oignons, aux plats plus exotiques tels que les cuisses de grenouilles ou le chou mariné et la bouillie de millet, il y a beaucoup à savourer ! Assurez-vous de goûter des crêpes de Ljubljana au fromage caillé et la version locale du strudel, rempli de délices tels que des noix, pommes et graines de pavot. Nous recommandons Valvasor et Spajza, restaurants élégants se trouvant dans la vieille ville, qui servent des plats slovènes délicieux mais simples. Enfin, visitez le Movia Wine Bar pour goûter le liquide local ! Pour ceux qui préfèrent le sucré, Zvezda est la meilleure pâtisserie de la ville, avec quelques-uns des gâteaux les plus riches et délicieux que vous n'aurez jamais goûté.

Ljubljana : que rapporter ?

Les souvenirs slovènes typiques comprennent les produits artisanaux en bois, les articles de poterie, de verre et de dentelle (bien que certains d'entre eux ne soient pas nécessairement de Ljubljana, mais de Slovénie en général). Le meilleur endroit pour de beaux cadeaux authentiques est Mestni Trg dans la vieille ville ; Steklarna Rogaska pour la verrerie délicate, Catbriyur pour des conceptions de porcelaine originales et Movia Wine Bar pour une bouteille (ou plus) de délicieux vin slovène.

Ailleurs sur la planète
Slovénie : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture