• Connexion
Europe, Slovaquie, village, arc en ciel, montagne, arbre, rocher, maison, ciel,
Slovaquie
© Tomas1111 / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - Slovaquie
Par Nicolas Pelé Nicolas Pelé Chef de rubrique Google Twitter

Anciennement liée à sa voisine tchèque, la Slovaquie a pris son envol en 1993, date de son indépendance. Si les touristes ne courent pas encore pas les montagnes des Carpates, les locaux sont nombreux à skier ses hauts sommets et notamment ceux des Tatras.
Depuis quelques années, la destination commence doucement mais sûrement à faire parler d'elle et de ses nombreux atouts, à commencer par ses paysages bucoliques et préservés. Les randonneurs ou simples amateurs de promenades pourront s'en donner à cœur et bâton joie dans le massif des Hautes Tatras ou dans le parc national du Paradis, pour ne citer qu'eux.
Si la destination fera les bonheurs des mordus de sports et de nature, elle devrait également séduire les aficionados de culture. Bien que Dame Nature ait bien fait les choses, les hommes peuvent également se venter d'avoir soigné leur patrimoine. Capitale historique, petits villages, églises ou châteaux : chaque parcelle construite témoigne de la riche histoire et des traditions du pays.

Les paysages

Au c?ur de l'Europe centrale, la Slovaquie se caractérise par un relief aux altitudes très différentes. Au nord le territoire est très montagneux car recouvert par la chaîne des Carpates. Au sud s'étendent de vastes plaines largement utilisées pour l'agriculture.

La plupart des régions ayant un intérêt écologique sont placées sous protection. La Slovaquie possède neuf parcs nationaux et quatorze zones de paysage protégé en plus des 181 sites protégés, des 383 réserves naturelles et des 230 monuments naturels.

La faune et la flore

La géographie de la Slovaquie, composée de crêtes rocheuses et de vallées prédispose au développement de la faune et de la flore. Forte de ses nombreux parcs et réserves naturels, la Slovaquie possède une faune et une flore similaires aux autres pays slaves qui l'entourent.

Ainsi on trouve en Slovaquie bon nombre d'oiseaux dont beaucoup d'espèces migratrices telles le cormoran, le héron, l'oie cendrée, le faisan mais également des rapaces dans les rocheuses ; aigle, vautour. Les chaînes de montagnes et les vallées, au nord, sont aussi le refuge de nombreux mammifères ; élans, cerfs élaphe, chevreuils, chamois, sangliers, loups gris, chacals dorés, renards roux, ours bruns, lynx, écureuils, hermines, hérissons, marmottes et lapins de garenne.

Concernant la flore, on trouve dans les forêts Slovaques sapins, chênes, érables, hêtres des Carpates, et dans les zones jalonnées de lacs, des roseaux.

Les arts et la culture

Au centre des grands courants artistiques qui ont traversé l'Europe centrale, la Slovaquie possède un admirable patrimoine culturel. Les Slovaques sont des spécialistes des musées en plein air. Ils présentent aux visiteurs, l'architecture de l'habitat rural, les habits traditionnels, les habitudes culinaires et les coutumes du pays.

Quant aux musées classiques, ils sont de très inégale valeur et n'ont pour la plupart rien d'exceptionnel à dévoiler. Néanmoins deux musées peuvent retenir l'attention ; le musée municipal de Bratislava qui retrace l'histoire de la ville, ainsi que le musée de la Slovaquie orientale à Kosice qui contient une multitude d'objets de la vie quotidienne, artistique et religieuse du Moyen-Age.