Dans les villes et petits villages, l'importance des traditions slovaques et de l'artisanat se découvre dans le patrimoine sauvegardé, les vieux quartiers, les châteaux ou encore les églises en bois, incontournables dans ce pays très hospitalier.
L'artisanat est varié et de belle qualité. Vous pouvez rapporter des assiettes, vases et statuettes en majolique (céramique du pays), des jouets en bois, des foulards brodés et des objets décoratifs en osier ou en métal. Pour bénéficier d'un vaste choix, rendez-vous au centre d'artisanat situé rue Obchodna à Bratislava. Les commerces sont ouverts en semaine de 9 h à 18 h.
La cuisine slovaque est simple, mais savoureuse. Les viandes (porc, volaille) sont préparées dans une sauce à la crème épicée de paprika et servies avec du chou et des pommes de terre. Les poissons de rivière (truite, carpe) figurent aussi au menu. La bière locale est la boisson la plus appréciée, mais le pays produit aussi quelques vins à déguster. Les vins blancs de la région de Bratislava sont les plus renommés.
La région de Poprad, en bordure du massif des Hautes Tatras, est riche en églises évangéliques construites en bois. Cette architecture est unique dans la région. Allez voir notamment l'église de Lukov, dont la toiture assez massive est surmontée de deux tourelles, et l'église de Kezmarock, avec son toit en cyprès, soutenu par de très belles colonnes sculptées. Après ce circuit culturel, tentez l'aventure en descendant les gorges du Dunajec, en radeau. La descente, qui dure 1h30, commence à Cerveny Klastor et permet de découvrir de manière insolite le défilé rocheux formé par la rivière.