• Connexion
Singapour
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Informations Pratiques Singapour

Par Nicolas Pelé Nicolas Pelé Chef de rubrique Google Twitter

Singapour : Informez-vous avant de partir !

Superficie

La superficie de Singapour est de 716 km².

Vol

11 000 km séparent Singapour de la France. Un vol direct Paris-Singapour dure environ 13h (12h50 à l'aller et 13h20 au retour).
Singapore Airlines et Air France assurent chacun un vol quotidien en Boeing 777-300 ou en Airbus A380. Il existe par ailleurs de nombreux vols avec escales via Doha, Kuala Lumpur, Bangkok ou plusieurs capitales ou villes européennes (Zurich, Londres, Amsterdam, Copenhague, Francfort...).

Du 1er juin 2009 au 29 octobre 2017, Singapore Airlines assurait un vol aller-retour quotidien Paris - Singapour en A380. Depuis, Singapore Airlines a renoncé à l'A380 au départ de Paris. Air France assure dix vols par semaine en Boeing 777-300.

Décalage Horaire

Par rapport à la France, il faut compter 7 h de plus en hiver et 6 h de plus en été.

Population

Singapour compte près de 5 400 000 habitants.

Aéroports

Changi International Airport est l'un des aéroports les plus modernes et les plus confortables au monde. Il a remporté le titre 2010 de meilleur aéroport du monde mais également celui de meilleur aéroport d'Asie et des meilleures infrastructures de loisirs, lors de la cérémonie annuelle des Skytrax World Airport Awards. Il propose aux voyageurs une multitude de boutiques, un centre de fitness, un supermarché, une clinique, un centre de business et un hôtel. "Changi" est à 23 km à l'est du centre-ville. Vous trouverez des taxis 24h/24 devant les halls d'arrivée des terminaux 1 et 2 qui vous mèneront en ville en 25 minutes pour environ 20 $S (les tarifs augmentent légèrement entre minuit et 6 heures). Le bus SBS 36 au départ d'Orchard Road part toutes les 15 minutes et circulent de 6 h à minuit. Le trajet ne vous coûtera que 2 $S (peu pratiques, toutefois, pour les personnes possédant des bagages volumineux). L'aéroport est accessible via le réseau métro Mass Rapid Transit (MRT) : la station Changi Airport Station (CG2) de la ligne East West Line relie le terminal 2 de l'aéroport à la ville. Les passagers doivent effectuer un changement de rame à l'arrêt Tanah Merah. Le MaxiCab circule de 9 h à 23 h toutes les 30 minutes pendant les heures creuses (de 9 h à 18 h) et toutes les 15 minutes aux heures de pointe (de 18 h à 23 h). Le billet coûte 7 SGD pour les adultes et 5 SGD pour les enfants. Cette navette de six places est équipée pour les fauteuils roulants et dispose d'un compartiment à bagages.

Sécurité

Les cas d'agressions sérieuses sont extrêmement rares à Singapour. Il n'y a rien de surprenant à cela, au vu des peines sévères qu'encourent les contrevenants.
Pour appeler la police, composer le 999.
Drogue :
Le trafic de stupéfiant est passible de la peine de mort. Un contrôle peut être effectué à l'entrée dans le pays. S'il se révèle positif, la personne peut être accusée d'avoir consommée de la drogue sur place.

Langue

Il existe 4 langues officielles : anglais (la plus répandue), malais, mandarin (chinois) et tamoul (indien).

Formalités et visa

Passeport valable six mois après la date de retour. Il faut être muni d'un billet de retour ou de continuation. Aucun visa touristique n'est nécessaire pour un séjour d'une durée inférieure à 3 mois. Pour les demandes de prolongation de séjour, s'adresser à Singapore Immigration, n°10 Kallang Road, Singapore 208718.
Tél. : (65) 391 61 0018.

Religion

Bouddhistes (Chinois), musulmans (Malais), chrétiens, hindouistes, sikhs, taoïstes, juifs et confucianistes.

Monnaie

L'unité monétaire est le dollar de Singapour (SGD ou $S), divisé en 100 cents. Si vous avez des USD (dollars américains), il faudra les changer pour le dollar de Singapour. La plupart des cartes de crédit internationales sont acceptées chez les commerçants et dans les distributeurs automatiques. Attention, certains taxis n'acceptent pas la carte Visa. Vous serez plus tranquille avec une Mastercard. Les chèques de voyages sont également un excellent mode de paiement et sont même acceptés dans certains restaurants et magasins. Concernant le retrait d'argent liquide, préférez les agents de change qui, contrairement aux banques, ne prennent pas de taux de commission. Les banques sont ouvertes de 9 h 30 à 15 h durant les jours ouvrables et de 9 h 30 à 11 h 30 le samedi.

Circulez sur place

On peut se déplacer quasiment sur toute l'île grâce à un réseau de transports en commun parmi les plus modernes au monde.
Métro : idéal pour se déplacer, le Mass Rapid Transit (MRT) est un métro ultramoderne, souterrain sur 44 km dans le centre-ville et aérien dans le reste de l'île. Il opère de 6 h à minuit et dessert 40 stations sur deux lignes : une est-ouest et l'autre nord-sud. Les trajets coûtent entre 0,60 $S et 1,50 $S mais vous pouvez également vous procurer la Farecard, valable 6 mois, pour un tarif entre 10 $S et 50 $S (+ 2 $S de dépôt, disponible aux guichets des stations et dans les magasins 7-Eleven). Il existe une Tourist Farecard au tarif de 7 $S (+ 6 $S de crédit).
Bus : les bus, très fréquents, sont aussi un excellent moyen pour se déplacer de porte à porte. Les tickets coûtent 0,60 $S (0,70 $S en bus climatisés) pour des trajets inférieurs à 3,2 km et augmentent par tranches de 0,10 $S tous les 2,4 kms (jusqu'à un montant maximum de 1,50 $S). La Farecard est valable dans les bus (mais pas la Tourist Farecard) et les billets Singapore Explorer vous donnent droit à des trajets illimités en bus pour 5 $S la journée et 12 $S les 3 jours (disponibles dans la plupart des hôtels).
Taxi : plus de 10 000 taxis circulent à Singapour et sont vraiment bon marché. Repérables à leur couleur bleue pâle ou noire avec un toit jaune, ils coûtent 2,40 $S pour le premier 1,5 km puis 0,10 $S/240 m. Une surtaxe de 50 % est appliquée sur le tarif entre minuit et 6 h et un supplément de 3 $S vous sera demandé sur le trajet aéroport/ville (mais pas dans le sens ville/aéroport). Vous pouvez payer directement en carte bancaire, mais la visa n'est pas toujours accepté, il faut mieux avoir une mastercard ! En cas de plainte : composez le 450 52 50.
Voiture : il est aisé de louer une voiture auprès des grandes agences de location comme Sintat, Hertz ou Avis mais aussi auprès des petites agences. Les tarifs sont toutefois beaucoup plus élevés qu'en Malaisie (comptez 120 $S/jour, assurance comprise, pour une petite cylindrée). A Singapour, on conduit à gauche et un permis de conduire international est nécessaire. La ville s'est dotée d'un système de péage urbain comme à Londres.
Bateau : vous pouvez faire des mini-croisières sur la Singapore River pour découvrir le centre-ville. Comptez 9 $S/adulte et
3 $S/enfant (départs toutes les heures, de 9 h à 23 h, à l'embarcadère de Clarke Quay). Vous pouvez également louer des "bumboats" (sampans à moteur) pour partir à la découverte des îles avoisinantes. Pour des petits déplacements, n'hésitez pas à essayer les pousse-pousse, tirés par un vélo, ce moyen de locomotion original et traditionnel vous reviendra une bouchée de pain ! Vous pouvez négocier la course.

Santé

Aucun vaccin n'est obligatoire. Il n'y a pas de problèmes de paludisme.

Electricité

220 V, 50 hertz. Prises électriques à trois fiches. Un adaptateur est nécessaire.

Volume d'afflut touristique

Singapour a accueilli 18,5 millions de visiteurs étrangers en 2018 (+6,2%/2017) dont 204 766 Français (+16,73%/2017). Le marché français est le troisième marché européen, derrière le Royaume Uni et l'Allemagne. La cité Etat est la 4ème ville la plus visitée au monde. Les plus gros pourvoyeurs de touristes à Singapour sont les Asiatiques qui représentent prés de 53% du total des arrivées : l'Indonésie (2,59 millions), la Chine (1,57 millions), la Malaisie (1,14 millions), l'Australie (956 000), et l'Inde (869 000).

Impôts et pourboires

La GST est une taxe appliquée à tous les biens et services, à hauteur de 3 %. Cette taxe peut être récupérée pour tout achat de plus de 300 $S. Il faut, pour cela, que la boutique où l'achat a été effectué soit adhérente au réseau de remboursement (autocollant "tax refund" à l'entrée) et vous fournisse un formulaire. Après avoir présenté le formulaire et la marchandise au bureau concerné de l'aéroport, on envoie ce dernier, dûment tamponné, au commerçant qui fera parvenir un chèque de remboursement par courrier. En plus de la GST, il existe également des taxes de 10 % sur les services et de 1 % dans certains hôtels, bars, restaurants ou discothèques. Si ces taxes ne sont pas directement incluses dans le prix, un signe ++ apparaît alors derrière le tarif.
Les pourboires ne font pas partie des habitudes de Singapour et sont interdits à l'aéroport.

Téléphone

De la France vers Singapour : composez le 00 + 65 + le numéro de votre correspondant.
De Singapour vers la France : 001 + 33 + numéro de votre correspondant, sans le zéro initial. Urgences : 995.

Singapour : toutes les adresses utiles du pays

Avant de partir

Consulat
12, square de l'avenue Foch, 75116 Paris (entrée au 80, avenue Foch). Tél. : 01 45 00 33 61 (ouvert, de 9 h à 13 h et, de 14 h à 17 h, sauf le samedi). Fax : 01 45 00 58 75.
Plus d'info sur le site www.yoursingapore.com

Sur place

Ambassade de France
101-103 Cluny Park Road, à Singapour 259595.
Tél. : 880 78 00. Fax : 880 78 01
Singapour Tourism Board
1 Tourism Court, Orchard Spring Lane, à Singapour 247729.
Fax : (65) 736 94 23.