• Singapour, Marina Bay
    © Noppasin Wongchum / 123RF
    Marina Bay
  • Singapour, Gardens by the Bay
    © lakhesis / 123RF
    Gardens by the Bay
1      
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Singapour : une invitation au voyage entre jungle urbaine et forêt tropicale.

Par Nicolas Pelé Nicolas Pelé Chef de rubrique Google Twitter Fiche Profil
Un voyage à Singapour, c'est une escale dans le futur. Difficile d'avoir une destination aussi complète sur un si petit territoire : hôtels futuristes, grand prix de Formule 1 nocturne, safari de nuit, jungle urbaine et forêt tropicale, plages paradisiaques de l'île de Sentosa, bouillons de cultures asiatiques, charme colonial anglais, gastronomie au firmament et paradis du shopping !

Avant de partir

Voyager à Singapour ne se limite pas à fréquenter l'aéroport de transit d'un dragon asiatique : la cité état a tant à offrir au visiteur ! En effet, ce dernier sera ébloui par son extraordinaire atmosphère multiethnique dans les différents quartiers de Chinatown, Little India, Arab street ou encore le quartier colonial. Une île où l'on ne s'ennuie pas une seconde entre ses nombreux festivals, une gastronomie réputée l'une des meilleures d'Asie et ses nombreuses possibilités de divertissements. Singapour offre un véritable condensé des cultures asiatiques, un paradis pour le shopping avec de bonnes affaires en perspective ! Et l'occasion pour le voyageur de tester le paquebot des airs, l'A380 avec Singapore Airlines.

Singapour est un paradis pour le shopping. Pour les grandes marques, rendez-vous à Orchard Road, les Champs Elysées locaux, où vous trouverez le Hard Rock Café et les boutiques Armani, Cartier, Vuitton et autres Chanel ! Les meilleures affaires se font pendant les soldes du Great Singapore Sale en juin et en juillet. Au centre commercial musulman Mustapha dans le quartier de Little India, vous trouverez absolument tout : bijoux, vêtements, électronique, alimentation... sauf des cigarettes, de l'alcool et du porc !

Stratégiquement située au carrefour de l'Asie, la Cité Etat de Singapour est l'un des quatre dragons historiques de l'Asie. Forêt de gratte-ciel, la skyline de Singapour, le quartier des affaires, est dominé par le Marina Bay Sand, fleuron de l'hôtellerie mondiale, qui déploie sa piscine à débordement posée sur un toit-terrasse long comme la Tour Eiffel à 200 mètres du sol, ses suites immenses et ses restaurants étoilés.

Cet établissement d'avant-garde est devenu l'un des emblèmes de Singapour, avec la Singapore Flyer, la plus grande roue du monde jusqu'en 2014 (détrônée par celle de Las Vegas), du haut de ses 165 mètres. Il fait partie désormais du paysage incontournable du quartier des affaires de Singapour, une forêt de gratte-ciel ! En septembre, on est aux premières loges pour suivre le Grand Prix de Formule 1 de Singapour ! L'ultra moderne skyline surplombe le charmant quartier colonial : le contraste est saisissant !

Mosaïque de culture, Singapour invite le voyageur à flâner dans ses quartiers aux mille ambiances, de Chinatown à Arab street, de Little India au quartier colonial. Il n'y en a pas beaucoup des endroits sur la planète où l'on peut visiter en une journée une mosquée, une église, un temple hindouiste, un temple bouddhiste, ainsi que des jardins chinois et japonais. Les gastronomes seront aux anges, en savourant la palette de plats exquis aux mille influences.

Une croisière à bord d'un bateau en bois coloré permet de remonter de quai en quai la rivière de Singapour pour admirer les gratte-ciel du quartier financier, les monuments du quartier colonial, l'opéra, le théâtre, et le fameux Merlion, mi-lion mi-poisson crachant de l'eau, l'un des symboles de Singapour. On embarque et on débarque à Clarke Quay, le quartier branché qui s'anime en soirée. Mais la cité-Etat n'est pas qu'une skyline ! Contrairement à ce que l'on pourrait croire, Singapour est également une destination nature de choix avec ses nombreux parcs, son jardin botanique, son zoo de réputation mondial, ou encore son safari de nuit. Plus de la moitié de la superficie de Singapour est couverte de verdure, tandis que les parcs et réserves naturelles protégés représentent 10 % de sa superficie, soit 3 300 hectares ! Sur l'île de Sentosa, on bulle sur ses plages tropicales entre deux attractions dans ses parcs de loisirs. Un paradis pour les enfants !

Conseils de la rédaction

Si vous êtes en transit pendant quelques heures et que le laps de temps est suffisant, vous pouvez effectuer une visite gratuite de la ville (demandez au comptoir spécial de l'aéroport de Changi). Incontournable, la pause au café the Long Bar au 1er étage de l'hôtel Raffles pour savourer le fameux cocktail Singapore Sling. Le seul endroit de Singapour où vous pouvez jeter quelque chose par terre, et plus précisément les épluchures de cacahuètes !

Singapour offre l'occasion de combiner balnéaire, shopping et culture !

La législation à Singapour est très stricte. Fumer même dans la rue à moins de 5 m de certains hôtels vous coûtera 500 euros d'amende ! Ne jetez surtout pas vos chewing-gums par terre, sachant qu'on les tolère à peine dans votre bouche ! Le trafic de stupéfiant est passible de la peine de mort. Il peut y avoir des contrôles inopinés à l'aéroport. Si un test d'urine s'avère positif, la loi considère que la drogue a été consommée sur place (pour information, les traces de produits dérivés du cannabis restent effectives environ 3 semaines).

Même si l'air est très humide (75 %), la chaleur omniprésente peut causer des problèmes de déshydratation. Il faut donc penser à boire beaucoup. Faites comme les Singapouriens, qui se déplacent dans les sous-sols climatisés, mais gare au contraste des températures !

N'oubliez pas que l'on conduit à gauche ! Pour des petits déplacements, n'hésitez pas à essayer les pousse-pousse : tirés par un vélo, ce moyen de locomotion original et traditionnel vous reviendra une bouchée de pain.

Singapour offre de belles plages alors n'oubliez pas votre maillot de bain ! Nous vous conseillons celles de l'île de Sentosa. Bali et Phuket ne sont qu'à 2 h d'avion, l'île indonésienne de Bintan (on y trouve notamment un Club Med et un Banyan Tree) à 50 minutes de bateau, la Malaisie à 45 minutes en voiture, Malacca et son détroit sont à 2h de route, et Kuala Lumpur la capitale à 4 h de route.

Les plus

  • +Une situation stratégique pour des combinés en Thaïlande, Indonésie, Malaisie, Vietnam...
  • +Singapour offre un véritable condensé des cultures asiatiques.
  • +L'une des destinations les plus sûres du monde.
  • +Le grand nombre de musées et d'attractions touristiques, sans cesse renouvelées.
  • +Les nombreux parcs naturels et jardins.
  • +L'une des meilleures tables d'Asie.

Les moins

  • -Une destination lointaine et chère.
  • -Concernant la liberté individuelle, certaines lois en vigueur à Singapour peuvent paraître surprenantes.
  • -La climatisation à outrance est pesante.

Tradition

La principale particularité de Singapour réside dans son caractère multiethnique. Donnant tort à ses principaux voisins qui considéraient que cette grande diversité constituait un danger potentiel, Singapour a pourtant réussi à se développer dans un climat social très stable. Elle a privilégié une politique favorisant la cohabitation harmonieuse des différentes cultures, plutôt qu'une homogénéisation forcée en faveur de l'une des trois grandes ethnies. Mais cette politique interventionniste a eu aussi ses limites. En effet, dans sa volonté d'imposer l'ordre et la rigueur, le gouvernement a également mis en place une politique extrêmement sévère de censure et de contrôle des comportements "déviants". A titre d'exemple, la consommation de chewing-gum est tout simplement prohibée dans tout le pays et les cigarettes sont interdites dans les lieux publics (1000 $S d'amende). Des caméras et systèmes de blocage automatique équipent les ascenseurs pour piéger ceux qui auraient la mauvaise idée d'uriner (il y a eu en effet une vague de contestataires qui, pour protester, se sont mis à uriner dans les ascenseurs). Traverser la route en dehors d'un passage piéton peut vous coûter 50 $S. Ce qui n'est rien en comparaison des 1 000 $S destinés à ceux qui laisseraient tomber des détritus dans la rue ou qui seraient tentés de cracher en public. Oublier de tirer la chasse d'eau dans des toilettes publiques est également considéré comme un délit passible de 150 $S d'amende. Enfin, il est strictement interdit de fumer, boire ou manger dans le métro. Le gouvernement a, en revanche, fini par abandonner l'idée de sanctionner les conducteurs fumeurs ou de refouler les touristes masculins ayant des cheveux trop longs. Quant à la consommation de drogues, elle est passible de 10 ans de prison et/ou une amende de 20 000 $S. Le trafic est sanctionné, au mieux, par 20 à 30 ans de prison et 15 coups de bâton ; au pire, par la peine de mort.

Cuisine

On a coutume de dire que Singapour est la capitale gastronomique de l'Asie. On y trouve en effet une incroyable quantité de restaurants qui proposent une grande variété de spécialités à des prix modiques. Cuisine chinoise (cantonaise, hainan, hokkien, sichuan, teochow), poissons et crustacés, cuisine végétarienne, indienne, malaise, indonésienne, nyonya, thaïlandaise, japonaise, coréenne, birmane, taïwanaise, italienne ou française ; il y en a pour tous les goûts et à tous les prix, de la simple gargote aux restaurants raffinés des grands hôtels. Mais pour manger sur le pouce tout en profitant des mille saveurs asiatiques, il faut absolument se rendre dans un "hawker centre". Les "hawkers" étaient autrefois des marchands ambulants qui vendaient leurs spécialités en s'installant à même les trottoirs, munis de petits tabourets et de petites tables. Dans ces centres, un plat unique coûte entre 3 $S et 5 $S.

Souvenir et artisanat

Singapour est, bien entendu, une grande destination du shopping, même si l'on ne fait plus d'aussi bonnes affaires que par le passé. Objets d'arts, antiquités, artisanat, équipements électroniques, parfums, vêtements, montres, appareils-photo : on trouve de tout dans les différents quartiers de la ville et dans les immenses halls de l'aéroport de Changi.
Généralement, les grands magasins et les centres commerciaux sont ouverts de 10 h à 21 h, voire 21 h 30.

À visiter

Chinatown , Singapour
Chinatown
Le quartier colonial , Singapour
Le quartier colonial
Little India , Serangoon Road (Little India) , Singapour
Little India
Les monuments et les balades, singapore skyline city urban marina bay landmark architecture tourism building travel asia scene attraction destination night famous
Les curiosités
Singapore Flyer , Singapour
Singapore Flyer
Une mini-croisière sur la Singapore river , Une mini croisière sur la Singapore river , Singapour
Une mini-croisière sur la Singapore river
La skyline de Singapour , Singapour
La skyline du quartier financier de Singapour
Clarke Quay , Singapour
Clarke Quay
Fort Canning , Singapour
Fort Canning
Joo Chiat , Singapour
Joo Chiat
Kampong Glam , Singapour
Kampong Glam (Arab Street)
Marina Bay Sands , Singapour
Marina Bay Sands
Le Long bar du Raffles et son Singapore Sling , Singapour
Le Long bar du Raffles et son Singapore Sling
Orchard Road, Le shopping, Singapour
Orchard Road
Les parcs de Jurong , Singapour
Les parcs de Jurong
Singapour : Que visiter

Singapour : Découvrez nos villes