• afrique, sierra, leone, plage, bureh, roche, sable, palmier
    © iStockphoto.com / Abenaa
    Plage de Bureh
  • afrique, sierra, leone, hippopotame, safari, route
    © BlueOrange Studio / 123RF
    Safari
1      
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Sierra Léone, voyage vers les plus belles plages d'Afrique

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter Fiche Profil

Comme ses voisins la Guinée au Nord et le Libéria au Sud, la Sierra Leone fait face à l'Atlantique. Ce pays de l'Afrique de l'Ouest peut s'enorgueillir de la beauté des plages aux alentours de Freetown et sur les îles de la Tortue. Non loin de la capitale se trouve Brunce Island et son fort, lieu de sinistre mémoire d'où partaient les esclaves vers le nouveau monde.

Avant de partir

Pays peu touristique, les guerres civiles l'ayant rendu inaccessible pendant de nombreuses années, la Sierra Leone pourrait bien devenir une destination de prédilection pour les amateurs de flore et de faune. La nature s'y exprime en effet sans retenue. Alors que le relief alterne entre plateaux et montagnes, la végétation varie des terres arides aux forêts tropicales. Dans divers coins du pays, les amateurs de safaris seront ravis de découvrir des réserves peuplées en animaux sauvages. Toute la partie ouest du pays est composée de plaines côtières qui vont jusqu'à la mer. La péninsule de Freetown est une exception puisqu'elle est composée de montagnes. Le mont Bintumani, situé au nord-est dans la chaîne de montagne Loma, est le plus haut sommet de l'Afrique de l'Ouest. Il culmine à 1945 mètres. Les forêts tropicales de la région sont encore intactes.

On compte un total de 402 km de côtes. La Sierra Leone possède quelques-unes des plus belles plages de la côte ouest africaine. Les plages sont principalement concentrées dans la région de Freetown. Lumley Beach et River N°2 sont les plus connues. Les amateurs de tranquillité pourront y louer des huttes et partager le quotidien de la population. Si vous allez à Freetown, prenez le temps de vous promener dans les marchés de la ville. Le plus connu est le Basket Market près du front de mer, sur Wallace Johnson Street. La foule se presse dans une atmosphère surchauffée et colorée. Ne manquez pas de vous rendre vers l'extrémité nord de Pademba Road pour voir le célèbre cotonnier de Freetown, vieux de 500 ans. C'est également ici que vous trouverez le National Museum. La collection de masques mérite d'être vue. N'hésitez pas non plus de visiter les villages de Gloucester et de Regent. L'air y est plus respirable qu'au centre de Freetown. Il est intéressant de s'y promener et d'y découvrir le style krio des maisons. Si vous souhaitez pratiquer des sports nautiques, rendez-vous sur les plages des îles de la Tortue, à 60 km au sud de la péninsule de Freetown.

La Sierra Leone abrite de nombreux parcs et réserves. La Sierra Leone est également une destination rêvée pour les ornithologues avec plus de 120 espèces d'oiseaux. Vous pourrez notamment apercevoir des tisserins, ces oiseaux spécialisés dans la construction de nids, des vautours, des aigles et des calaos, aux becs doublés. Au nord, les réserves de Outamba et Kilimi se composent de collines, de plaines verdoyantes et de forêts. Vous y verrez de nombreux animaux, notamment des singes, des hippopotames, des éléphants et des buffles. La Loma Moutains Forest Reserve est une forêt dense aux arbres gigantesques, située autour du mont Bintunami. Vous pourrez notamment y voir des chimpanzés. Les mois d'avril, mai octobre et novembre sont les plus favorables pour l'expédition. Au Sud-Est, la Tiwai Island Wildlife Sanctuary est l'une des plus petites réserves du pays. Située sur une île de la rivière Moa, elle regorge de crocodiles, d'hippopotames et de singes. Elle abrite aussi plus de 120 espèces d'oiseaux.

Conseils de la rédaction

Ne manquez pas de vous promener dans les ruelles de Freetown afin d'y admirer les nombreuses maisons d'architecture coloniale et créole, de longer le quai Elizabeth II du port de la ville, l'un des plus grands ports naturels au monde ou de d'aller voir le Old Fourah Bay College, la plus vieille université de l'Afrique occidentale. Pour vous rendre en Sierra Leone, le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire. Il est également recommandé d'effectuer un rappel du DT Polio et de vous faire vacciner contre les hépatites A et B, la fièvre typhoïde et la méningite à méningocoque. Le Paludisme reste très présent dans le pays. Pour vous protéger des piqures de moustiques susceptibles de transmettre la maladie, prévoyez des répulsifs, des moustiquaires ainsi que des vêtements couvrants. Il est préférable de boire de l'eau en bouteilles capsulées et de manger des aliments bien cuits. La population est très chaleureuse et très à l'écoute de ceux qui souhaitent découvrir leur pays.

Veillez à bien respecter les traditions et les coutumes de chacun. La Sierra Leone demeure potentiellement risquée, surtout à l'intérieur des terres. Organisez donc minutieusement votre voyage en prenant conseil auprès du ministère des Affaires étrangères, à Paris. L'idéal est d'avoir un bon contact sur place qui vous guidera. Actuellement, une épidémie de fièvre hémorragique virale Ebola sévit en Guinée et en Sierra Leone. Malgré un déclin de l'épidémie en Sierra Leone, il est déconseillé de vous rendre sur les lieux.

Les plus

  • +La Sierra Leone possède quelques-unes des plus belles plages de l'Afrique.
  • +Les plages et les réserves en font une destination balnéaire et éco-touristique au fort potentiel.

Les moins

  • -Le pays sort de plus de dix années de guerre civile.
  • -Le voyage est très long.
  • -
  • -

Tradition

Tout au long de l'année, la Sierra Leone accueille de nombreuses festivités. Chaque année, au mois d'avril, se tient le Sierra Leone International Film Festival qui s'étend sur 6 jours. Il met en avant les efforts de collaboration de cinéastes talentueux du monde entier. Les habitants fêtent l'indépendance de leur pays le 27 avril. Tangains festival a lieu en décembre. Il est célébré avec de la musique traditionnelle, des vêtements et de la nourriture de l'époque coloniale. Si vous appréciez les vêtements traditionnels africains, rendez-vous à Bo. Vous y trouverez le gara, pièce de tissu en coton, teintée avec des pigments naturels. Vous trouverez des statuettes en bois sculpté évoquant la vie quotidienne et les croyances animistes, très présentes dans le pays. Attardez-vous sur les poteries et les masques africains. Vous pourrez faire quelques bonnes affaires avec les bijoux en or et les pierres précieuses.

Cuisine

Les restaurants de Freetown servent une cuisine internationale. Les plats locaux sont à bases de légumes et de poisson. Vous trouverez aussi beaucoup de fruits de mer, notamment des homards et des grosses crevettes. La cuisine est faite de beaucoup d'huile de palme et de piments. L'arachide et les feuilles de manioc sont également très présentes. Le plat traditionnel est un ragoût qui se fait avec des légumes et de la viande. Vous trouverez aussi du pain de manioc, des recettes de poissons frits ou encore une soupe à base de gombo. Vous pourrez aussi tester la bière de gingembre, une boisson non-alcoolisée fabriquée de façon artisanale en Sierra Leone.

Souvenir et artisanat

Vous trouverez des statuettes en bois sculpté évoquant la vie quotidienne et les croyances animistes, très présentes dans le pays. Attardez-vous sur les poteries et masques africains. Vous pourrez faire quelques bonnes affaires avec les bijoux en or et les pierres précieuses. Il faut s'y connaître un minimum. Les magasins sont ouverts, de 9 h à 17 h, en semaine dans les grandes villes. Beaucoup sont ouverts le samedi, aux mêmes heures.

Sierra Leone : Découvrez nos villes

Afrique; Sierra Leone; Freetown;