Seychelles
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Informations Pratiques Seychelles

Par Nicolas Pelé Nicolas Pelé Chef de rubrique Google Twitter Fiche Profil

Seychelles : Informez-vous avant de partir !

Superficie

La superficie des Seychelles est de 451 km².

Vol

10h20 de vol. Victoria est à 7 842 km de Paris. Contrôlée à 40% par Etihad Airways, Air Seychelles, qui avait repris sa liaison directe entre Paris et Mahé en 2017 après l'avoir arrêté depuis 2012, la stoppe de nouveau en 2018. La nouvelle compagnie à coût réduits Joon, filiale d'Air France, assure à partir du printemps 2018 deux vols hebdomadaires au départ de Paris CDG. L'archipel seychellois est également desservi par les compagnies du Golfe Emirates (14 fois par semaine avec un stop à Dubaï), Qatar Airways (une liaison quotidienne avec un stop à Doha) et Etihad Airways (8 fois par semaine avec un stop à Abu Dhabi). Ethiopian Airlines assure 3 vols par semaine via Addis-Abeba, mais sachez qu'une vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire, même pour un transit. Kenya Airways assure 2 liaisons par semaine via Nairobi. Vous pouvez également opter pour Air Austral via l'Ile Maurice, SriLankan Airlines (via Colombo) à raison d'une rotation semaine, Austrian Airlines (via Vienne avec un vol par semaine) et Lufthansa (avec Condor au départ de Francfort), ou encore Turkish Airlines via Istanbul (quatre liaisons hebdomadaires) et British Airways deux vols par semaine via Londres Heathrow de mars à octobre).

Notez enfin que la compagnie française Air Austral assure deux vols hebdomadaires, le lundi et le jeudi, au départ de La Réunion vers les Seychelles.

Décalage Horaire

Par rapport à la France, il faut compter 3 heures de plus en hiver et 2h de plus en été.

Population

Les Seychelles comptent 86 000 habitants.

Aéroports

Situé à 9 kilomètres au sud du centre de Victoria, l'aéroport de Mahé est le seul aéroport international des Seychelles. Inauguré en 1976 (pour la petite histoire, c'est un cadeau de l'ancienne puissance coloniale, le Royaume-Uni, pour l'indépendance du pays), il s'étend entre la mer et une paroi montagneuse. Auparavant, on se rendait aux Seychelles en hydravion ! Le Wi Fi est gratuit pendant 1h depuis 2015.
Location de voitures et taxis sont disponibles. Le tarifs des taxis est équivalent au tarif français, comptez 20 euros de l'aéroport à Victoria. Une ligne de bus longe l'aéroport et dessert Victoria.

Sécurité

Recommandations générales : Attention, plusieurs cas de noyades accidentelles ont été enregistrés, notamment sur les plages de Grande Anse et Petite Anse à La Digue : des plages magnifiques mais très dangereuses avec des rouleaux et surtout des courants violents. De façon générale, une grande prudence est recommandée lors des baignades. Les risques sont inhérents à tout milieu marin : courants, récifs, faune dangereuse (des attaques de requins ont eu lieu en 2011 à Praslin, mais le phénomène est rarissime). Les plages des grands hôtels sont, en règle générale, surveillées par des maîtres nageurs.
En cas d'excursion sur des plages ou des criques isolées, ou de randonnées de montagne dans le "Morne" seychellois, éviter d'emporter documents d'identité et de voyage, valeurs, chéquiers, cartes de crédit. Signaler les projets de déplacement de cette nature. N'emporter que le liquide strictement nécessaire. Préférer les excursions en groupes.
Archipel décidément béni des dieux, les Seychelles n'abritent aucune espèce dangereuse pour l'homme. Aucun serpents ni scorpions ne viendront gâcher vos vacances et les impressionnantes araignées que vous rencontrez parfois dans la forêt sont inoffensives. La seule bête un peu moins charmante est le cent-pied, sorte de mille pattes dont la piqûre est douloureuse.

Langue

Les Seychelles ont trois langues officielles : l'anglais, le français et le créole, qui utilise 90 % de mots d'origine française. La toponymie est un vrai régal : de la Roche Gratte-Fesse à Anse Patate, Anse Banane, Anse La Farine et Anse Citron en passant par les îles Cousin, Cousine et Curieuse, quel florilège de noms poétiques et gourmands !

Formalités et visa

Un passeport en cours de validité et le billet de retour sont suffisants pour les ressortissants français. Il n'y a pas besoin de visa. Sachez que votre passeport sera tamponné d'un joli coco-fesse, emblème des Seychelles.

Ebola : Les autorités des Seychelles indiquent que les citoyens de toute nationalité ayant visité la Sierra Leone, le Libéria, la Guinée, le Nigeria et la République démocratique du Congo, quelle que soit la durée du séjour, ne seront pas autorisés à entrer aux Seychelles moins de 21 jours après leur séjour dans l'un de ces pays.

Les autorités des Seychelles indiquent également que tout ressortissant étranger qui travaille aux Seychelles est découragé de se rendre dans les pays énumérés. S'il le fait, il ne sera pas autorisé à réintégrer les Seychelles jusqu'à ce que l'OMS déclare la fin de l'épidémie d'Ebola.

Religion

90 % de la population est catholique, parfois mâtinée d'animisme. On trouve aussi des anglicans (8 %), des hindouistes et des musulmans. Certaines pratiques vaudou, appelées ici "bonhomme du bwa", persistent.

Monnaie

La monnaie seychelloise est la roupie (SCR), divisée en
100 cents. Toutes les cartes de crédit sont acceptées ainsi que les chèques de voyages. Plusieurs banques sont présentes à Mahé, Praslin et La Digue. Les banques ouvrent du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h et de 13 h à 15 h ou de 9 h à 13 h et de 14 h 15 à 15 h 30. Attention, depuis le 1er juin 2001, une loi empêche les hôteliers d'accepter de paiements en roupies seychelloises. Nous vous conseillons donc de changer votre argent en dollars américain ou en euros. Ne changez pas trop de devises contre les roupies seychelloises, qui ne vous serviront que pour quelques petits achats, dans des restaurants situés hors des hôtels, au marché, ou dans les boutiques, et gardez bien le reçu officiel pour pouvoir ensuite reconvertir vos roupies restantes en euros ! Pour faire face à la crise, le gouvernement des Seychelles a décidé de dévaluer la roupie seychelloise : sa valeur est désormais de 18 roupies pour 1 euro, au lieu de 13 roupies précédemment, soit une baisse de 39%.

Circulez sur place

En avion :
On se propulse d'une île à l'autre, en petits avions de 6 à 20 passagers, de la compagnie Air Seychelles. Il faut chaque fois revenir à Mahé. Le trafic entre Mahé et Praslin est de 3 vols par jour (durée : un quart d'heure). Par ailleurs, des vols à la carte, opérés en Twin Otter 400, desservent les îles éloignées de l'archipel, tels Bird, Denis, Desroches et Alphonse.
Les plus riches peuvent aussi voyager en hélicoptère pour se rendre à Praslin, La Digue, Silhouette, Cousine, Sainte Anne, Cerf Island, ou sur les îles privées de Denis, North, Fregate et Félicité.
En bateau :
Le Cat-Cocos-2, catamaran moderne de 36 mètres de long, assure désormais la liaison Mahé-Praslin en 45 minutes, grâce à sa vitesse de 40 nœuds (70 km/h). Il fallait avant 2 h 30 aux goélettes pour couvrir les 30 km entre les deux îles-sœurs. Le Cat-Cocos-2 opère à partir d'un terminal spécialement conçu sur Eden island, qui est relié par une passerelle à l'île de Mahé, et peut embarquer 350 personnes. Adapté à un système révolutionnaire de contrôle automatique de régulation des mouvements de la mer, il permet de réduire fortement les risques de mal de mer. Le Cat-Cocos-2 dispose même de sa business classe : la classe Lazio, une salle climatisée aux sièges en cuir où l'on vous sert serviettes rafraîchissantes, un petit-déjeuner, et des magazines francophones. La Curieuse, une goélette traditionnelle de couleur jaune, relie Praslin (au départ de Baie Sainte-Anne) à La Digue en une demi-heure. Elle n'hésite pas à se dérouter pour suivre d'éventuels dauphins ! Un nouveau catamaran, le Cat Roses, assure désormais la traversée en seulement 15 minutes et peut embarquer 150 personnes. Le dernier retour est à 17 h 30.
En bus :
A Mahé et Praslin, le bus Tata est un moyen de transport pratique, bon marché et folklorique avec ses routes impossibles, ses arrêts improbables et sa population créole à la bonne humeur communicative. Un trajet coûte 3 roupies seychelloises soit une poignée de centimes d'euros ! Un service régulier fonctionne quotidiennement de 5 h 30 à 19 h. Les horaires sont réduits le dimanche. Des arrêts se trouvent près des hôtels et à Palm Street. Des horaires sont disponibles au terminus.
En voiture :
La location de voitures est évidemment le meilleur moyen de se déplacer. Beaucoup de véhicules loués sont des Mini-Moke, des petites voitures ouvertes à tous vents et très agréables à conduire (compter 35 euros par jour par jour, soit 600 roupies seychelloises environ). Mais attention ! Héritage britannique oblige, on roule à gauche ! Et attention aux côtes : certaines pentes atteignent les 30 %, de vrais routes de montagnes à travers la forêt équatoriale, les rochers de granit rose et la mer aux eaux limpides ! Ce n'est pas évident de rester concentré sur la route au cœur d'un tel paysage ! Les routes construites par les Soviétiques sont rarement balisées par des barrières. La vitesse est limitée à 60 km/h ou 80 km/h. Pour la location, un permis de conduire français suffit (il existe une trentaine de loueurs). Le réseau routier de Mahé, l'île capitale, fait environ 160 km. Quelque 200 taxis circulent à Mahé, et une trentaine à Praslin, mais ils sont assez chers. On peut aussi louer des bicyclettes, notamment à la Digue où elles constituent le moyen de transport principal... avec les chars à bœufs !

Santé

L'état sanitaire du pays est relativement satisfaisant. Si aucun vaccin n'est obligatoire, il est toutefois vivement recommandé de se prémunir contre le tétanos et la poliomyélite. Munissez-vous d'une crème anti-moustique ainsi que de bonnes protections solaires. N'oubliez pas que les Seychelles se situent juste sous l'équateur, là où les rayons du soleil sont les plus intenses. Pensez à bien vous recouvrir de crème si vous faites du snorkling, même par temps nuageux ! Il n'y a pas de paludisme et seuls de rares cas de dengue sont à signaler. Archipel décidément béni des dieux, les Seychelles n'abritent aucune espèce dangereuse pour l'homme. Aucun serpents ni scorpions ne viendront gâcher vos vacances et les impressionnantes araignées que vous rencontrez parfois dans la forêt sont inoffensives. La seule bête un peu moins charmante est le cent-pied, sorte de mille pattes dont la piqûre est douloureuse. L'eau est potable, la nourriture saine.
Les structures hospitalières sont inadaptées en cas d'accidents ou de maladies graves, y compris sur l'île de Mahé, la capitale. Aussi, pensez à souscrire une bonne assurance rapatriement.

Electricité

La destination est alimentée en 220-240 volts 50 Hz. Les Seychelles utilisent la prise britannique normalisée de 13 ampères à trois broches de section rectangulaire. Les visiteurs autres que ceux du Royaume-Uni doivent donc se munir d'adaptateurs. Ils sont parfois disponible à la réception de l'hôtel.

Volume d'afflut touristique

Le tourisme n'a cessé de progresser depuis ces dix dernières années pour atteindre 303 000 visiteurs en 2016 (+9,7% par rapport à 2015 et +30% depuis 2014), dont 43 000 Français (+15,3% par rapport à 2015), le premier marché, devant l'Allemagne, les Emirats Arabes, l'Italie et la Grande-Bretagne. Les Européens représentent 75% des visiteurs. Les touristes en provenance des Emirats Arabes Unis sont de plus en plus nombreux, renforcés par l'accord entre Air Seychelles et Etihad, la compagnie basée à Abu Dhabi.

Impôts et pourboires

Un petit pourboire est bien vu mais nullement obligatoire. Il est particulièrement justifié dans les petits établissements hôteliers pour les serveurs et les femmes de chambre, toujours adorables et aux petits soins pour les clients. Sachez enfin que les notes d'hôtels et de restaurants sont soumises à une TVA de 7 %.

Téléphone

Pour téléphoner aux Seychelles depuis la France, il faut composer le 00, suivi du 2484 + les 6 chiffres du n° du correspondant. Lorsque l'on appelle un téléphone portable, il faut composer le 00, suivi du 2482 + les 6 chiffres du n° du correspondant.
Des Seychelles, pour appeler en France, il faut composer le 00 suivi du 33, et du n° du correspondant sans le zéro.
A Mahé, le plus pratique est de téléphoner depuis les bureaux de la Cable & Wireless.

Seychelles : toutes les adresses utiles du pays

Avant de partir

Ambassade des Seychelles 51, avenue Mozart, 75016 Paris. Tél. : 01 42 30 57 47. Consulat des Seychelles 53, rue François-1er, 75008 Paris. Tél. : 01 47 20 26 26. Office de Tourisme des Seychelles 18 rue de Mogador 75009 Paris. Tél. 01 44 53 93 20 du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Sur place

Ambassade de France
Victoria House, BP 478, à Victoria (Mahé).
Tél. : (248) 382 500 ou (248) 382 520.
Fax : (248) 382 510. Permanence : (248) 513 500.
Seychelles Tourist Board
Independance House, P.O. Box 92, à Victoria. Tél. : (248) 225 333.