Océan Indien; Seychelles; Praslin;
© josef fankhauser / age fotostock
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Praslin

Par Nicolas Pelé Nicolas Pelé Chef de rubrique Google Twitter Fiche Profil

Avant de partir

A un quart d'heure d'avion et 45 minutes de bateau de Mahé, Praslin est la deuxième île de l'archipel avec une superficie de 26 km². Moins montagneuse que sa Mahé, elle doit sa réputation à son exceptionnelle Vallée de Mai, un sanctuaire végétal, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, où pousse l'emblématique coco-fesse, mais l'on trouve aussi l'Anse Lazio, l'une des plus belles plages du monde.
La vallée de Mai est un site protégé et l'entrée est payante (environ 15 euros). Vous aurez alors le privilège d'évoluer au cœur de la seule cocoteraie de mer de la planète dont l'enchevêtrement de feuilles, de lianes et de racines vous plongera dans un univers digne d'un épisode d'Indiana Jones. Cinq itinéraires très bien balisés, long de 1 à 2 km, permettent de sillonner ce sanctuaire végétal en toute quiétude. A la sortie, une petite boutique propose des coco-fesses fournis avec un certificat officiel de sortie de territoire, un document indispensable si vous souhaitez les ramener en France en toute légalité.
On vient aussi à Praslin pour profiter de ses plages de rêve et de son hôtellerie de qualité.
Comme sur Mahé, le tourisme est ici très localisé. Côte d'Or, sur la côte Est, et Grand' Anse, sur la côte Ouest, concentrent l'essentiel des hôtels et maisons d'hôtes de l'île. Ce qui laisse aux amateurs de nature sauvage une multitude de plages vierges de toute construction comme la fameuse Anse Lazio et son décor de carte postale, sa petite soeur Anse Georgette, accessible uniquement depuis le Lémuria Resort, Anse Boudin faisant face à la réserve naturelle de Curieuse ou Anse la Blague plus difficile d'accès et donc moins fréquentée. Sans compter les nombreuses criques solitaires bercées par le seul bruit des vagues que vous croiserez un peu partout sur l'île.
Les croisières à bord d'un voilier restent encore le meilleur moyen de découvrir les côtes sauvages de Praslin et d'explorer la réserve naturelle Curieuse, les îles alentours comme Cousin, Cousine, Aride offrant, malgré son nom, une grande diversité végétale, ou encore l'îlot Saint Pierre, situé à seulement un kilomètre de la Côte d'Or.
Pour vous déplacer dans le plus grand confort à Praslin, faites appel aux services de Creole Travel Services, qui dispose de confortables voitures climatisées avec un chauffeur au petit soin (bouteilles d'eau, serviettes rafraichissantes, etc.). Ils vous aideront à faire le tour de ce petit paradis tropical réputé être LE jardin d'Eden originel. Un excellent réseau de bus Tata, permet également de se déplacer facilement pour un prix modique (3 roupies seychelloises soit une poignée de centimes d'euros).
Pour profiter au maximum des vacances balnéaires aux Seychelles, il faudra choisir votre lieu de séjour en fonction des saisons. Des algues envahissent les plages des côtes selon les moussons. Pour pallier au problème, les hôteliers n'hésitent pas à nettoyer leur plage ou à mettre en place des navettes gratuites afin d'acheminer leurs clients sur les plages protégées. De part leur positionnement géographique, les Seychelles sont, en revanche, à l'abri des cyclones.

À voir

La Vallée de Mai constitue la principale attraction de Praslin. Ce site protégé est la seule cocoteraie de mer de la planète dont l'enchevêtrement de feuilles, de lianes et de racines vous plongera dans un univers digne d'un épisode d'Indiana Jones. Cinq itinéraires bien balisés, long de 1 à 2 km, sillonnent ce sanctuaire végétal.

À faire

Différentes sociétés organisent des balades en mer pendant la journée, notamment dans la réserve naturelle de Curieuse. Creole Travel Services est la plus réputée. Plusieurs centres de plongée et de pêche au gros sont également implantés sur l'île du côté de Grand'Anse et d'Anse Volbert. Les plages d'Anse Lazio et d'Anse Georgette (il faut demander l'autorisation au Lémuria Resort pour cette dernière) sont incontournables.

Les plus

  • +  Les plages de rêve.
  • +  La nature sauvage et préservée.
  • +  L'hôtellerie variée et de qualité.
  • +  La gentillesse des habitants.

Les moins

  • -  La vie culturelle et festive limitée (il faut aller à Victoria la capitale, à Mahé)

À penser

Avec 115 îles éparpillées à travers l'océan Indien, les Seychelles offrent divers possibilités de navigation. Malgré une grande liberté d'explorer les eaux environnantes, certaines îles (situées dans une réserve ou un parc marin national) nécessitent une autorisation. Renseignez-vous auprès du Conseil national du tourisme (STB).

À éviter

Il faut savoir que pendant la saison sèche, de mai à septembre, les côtes orientées au Sud-Est (notamment Grande Anse) sont envahies par les algues. Un phénomène qui s'inverse de novembre à mars avec l'arrivée de la mousson. Ce sont alors les plages orientées au Nord-Ouest (notamment Côte d'Or) qui subissent ce désagrément. Les hôtels fournissent en général des navettes gratuites pour rejoindre les plages à l'abri des algues.

À déguster

La cuisine créole traditionnelle mélange beaucoup d'influences. Elle propose notamment des grillades de poissons épicées, servies avec de la papaye et autres fruits. Les plats seychellois sont savoureux, colorés et marient le poisson à toutes les sauces : perroquet, barracuda, capitaine, bourgeois, job, merou, carrangue... en rougail, en cari ou aux épices. Roi incontesté de l'assiette, il côtoie l'incontournable riz, les lentilles, le fruit à pain et le piment. Vous aurez également l'occasion de goûter aux fruits de l'arbre à pain, aux "épinards" seychellois et au gâteau à la patate douce. Pensez à goûter à la bière locale, la Seybrew.

À rapporter

Les souvenirs fabriqués en noix de coco dont les célèbres coco-fesse (qui doivent être fournis avec un certificat officiel de sortie de territoire, document indispensable pour les ramener en France). Vous trouverez également des peintures, sculptures, bijoux en or et en argent, ainsi que des objets en bambou ou en terre cuite. Dans les boutiques, on trouve des textiles (batiks, paréos et tee-shirts) très créatifs, conçus par de jeunes artistes locaux. L'un des artisanats les plus minutieux est celui de la maquette de bateau.

Confort météo a Praslin

Les indices météo fournis par Météo France représentent une famille de critères synthétisant les conditions météorologiques de Praslin . Ces différents indices consistent à vous aider dans la préparation de votre voyage à Praslin . Ainsi, choisissez les types d'activités en fonction des prévisions météo : plage, promenade, visite de monuments, musée, sports d'hivers... Découvrez avec précision, pour chaque semaine à Praslin , une note météo globale qui prend en compte les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement et l'indice vent !

Météo de décembre
Note Globale 63/100
  • Indice températures 90% Chaud / Idéal

    La température maximale est > 24°, la température ressentie est comprise entre 30°C et 33°C.

  • Indice intempéries 4% Pluvieux

    Très pluvieux - Moyenne supérieure à 4,5 mm par jour.

  • Indice bronzage 38% Nuageux

    La couverture nuageuse est majoritaire (couverture nuageuse comprise entre 60% à 80%).

  • Indice baignade 94% Très agréable chaud / Idéal

    Température ambiante chaude (> 24°), température de la mer chaude (supérieure à 24°C), vitesse de vent faible à modérée (entre 12-20 km/h)

  • Indice vent 88% Petite brise / Idéal

    Confort optimal: Vitesse de vent optimale (entre 12 et 20 km/h) dans une atmosphère chaude (Tmax > 24°C).

  • Indice humidité 64% Correct

    Sensation d'inconfort probable liée à une humidité de l'air supérieure à 65%.

Seychelles : Découvrez les villes
  • Mahé Océan Indien; Seychelles; Mahé;
  • Port Victoria Océan Indien; Seychelles; Port Victoria;
  • Bird Island Océan Indien; Seychelles; Bird Island;
  • Denis Island Océan Indien; Seychelles; Denis Island;
  • Desroches Océan Indien; Seychelles; Desroches;
  • Fregate Océan Indien; Seychelles; Frégate;