La Digue

  • La Digue fait incontestablement partie des îles les plus inoubliables des Seychelles. Relié par bateau ou par hélicoptère, ce gros caillou de 5 km de long et 3 km de large peut faire l'objet d'une excursion d'une journée depuis Praslin. La Curieuse, une goélette traditionnelle, relie Praslin (au départ de Baie Sainte-Anne) à La Digue en une demi-heure. Un nouveau catamaran, le Cat Roses, assure la ...
    © Pascal ANTOINE
    La Digue

    La Digue fait incontestablement partie des îles les plus inoubliables des Seychelles. Relié par bateau ou par hélicoptère, ce gros caillou de 5 km de long et 3 km de large peut faire l'objet d'une excursion d'une journée depuis Praslin. La Curieuse, une goélette traditionnelle, relie Praslin (au départ de Baie Sainte-Anne) à La Digue en une demi-heure. Un nouveau catamaran, le Cat Roses, assure la ...

Nicolas Pelé
Nicolas Pelé Expert destination Seychelles

La Digue fait incontestablement partie des îles les plus inoubliables des Seychelles. Relié par bateau ou par hélicoptère, ce gros caillou de 5 km de long et 3 km de large peut faire l'objet d'une excursion d'une journée depuis Praslin. La Curieuse, une goélette traditionnelle, relie Praslin (au départ de Baie Sainte-Anne) à La Digue en une demi-heure. Un nouveau catamaran, le Cat Roses, assure la traversée en seulement 15 minutes. Le dernier retour est à 17 h 30. Une fois sur place, il faudra opter pour la marche à pied, le vélo ou le char à boeuf, moyen de transport aussi touristique que pittoresque, pour vous déplacer. Car hormis quelques rares utilitaires, les voitures sont ici indésirables. Sortie de La Passe et ses petits commerces, où débarquent la plupart des visiteurs, l'île est restée très sauvage et offre une douceur de vivre, renforcée par la légendaire gentillesse de ses habitants.
En direction du sud, La Digue renferme surtout une petite merveille géologique, l'Anse Source d'Argent, LA plage seychelloise par excellence et certainement la plus photographiée de tout l'archipel. Il faut aujourd'hui s'acquitter d'un droit de passage pour avoir le privilège d'approcher ses gros blocs de granit, harmonieusement entassés le long du rivage. Elle se situe sur le périmètre de l'Union Estate vaste cocoteraie, gardée par une guérite, où vous découvrirez également un ancien cimetière, un enclos à tortues, une ancienne maison coloniale (où furent tournées différentes scènes du film Emmanuelle avec Sylvia Kristel), la reconstitution d'un moulin à coprah pour extraire l'huile, un chantier naval...
Des balades à cheval sont aussi proposées sur place. La popularité de cette plage en fait un site très, voire trop, fréquenté qu'il vaut mieux découvrir, si vous séjournez sur l'île, au coucher du soleil.
Les amateurs de tranquillité et de décor de carte postale trouveront néanmoins leur bonheur de l'autre côté de La Digue, à Grand Anse, d'une beauté tout aussi saisissante. De quoi récompenser la demi-heure de vélo nécessaire pour y parvenir sur un sentier truffé de nids-de-poule, d'ornières et de racines. Côté hébergement, de petits hôtels (d'une vingtaine de chambres en moyenne) et pensions familiales accueillent les visiteurs. Regroupés sur la côte Ouest, ces établissements savent se faire discrets, au point de se fondre dans le paysage environnant.

La Digue : que faire ?

Outre la pêche, la voile, la bicyclette, le char à bœuf, les randonnées et les balades à cheval, des promenades en bateau à fond de verre le long des côtes de La Digue ou sur les îles voisines de Coco, Petite Soeur, Grande Soeur, Félicité et Marianne sont possibles. La beauté de leurs fonds marins feront le bonheur des plongeurs. Prenez votre vélo et pédalez jusqu'aux plages sauvages de la côte Est, Grande Anse et Petite Anse, pratiquement désertes. Sauvages, non surveillées et agitées de gros rouleaux et de courants violents, il vaut mieux se contenter d'admirer le paysage car plusieurs noyades ont été signalées. A Grande Anse, vous pouvez vous restaurer au restaurant Loutier Coco, ouvert de 9h à 17h tous les jours. Cette grande plage flanquée de granit roses est magnifique très peu fréquentée contrairement à la célèbre Anse Lazio de Praslin. Anse Sévère et Anse Patate sont les deux plages les plus réputées pour le snorkeling. L'office de tourisme, situé à La Passe, tout près du port, est ouvert de 8h à 16h30 tous les jours sauf le dimanche, et de 9h à 13h le samedi. On vous conseillera sur les diverses activités à faire sur l'île.

L'Anse Source d'Argent, LA plage seychelloise par excellence et certainement l'une des plus photographiées du monde est bien sûr incontournable, mais elle se retrouve un peu victime de son succès. Il faut aujourd'hui s'acquitter d'un droit de passage pour avoir le privilège d'approcher ses gros blocs de granit, harmonieusement entassés le long du rivage. Elle se situe sur le périmètre de l'Union Estate vaste cocoteraie, gardée par une guérite, où vous découvrirez également un ancien cimetière, un gigantesque parc à tortues, et une ancienne maison coloniale (où furent tournées différentes scènes du film Emmanuelle avec Sylvia Kristel. Sur le chemin de l'Union Estate, vous pouvez admirer Notre Dame de l'Assomption, une belle église créole à la façade jaune et au toit en tôle vert. Ne manquez pas la réserve de La Digue Veuve qui abrite les derniers spécimens de gobe-mouche de Paradis des Seychelles. Envisagez une escapade jusqu'au Nid d'Aigle, le point culminant de l'île à 333 mètres. Un arrêt s'impose au bar restaurant Belle vue où vous pouvez admirer le paysage depuis sa terrasse panoramique. Une pause salutaire avant l'ascension sportive qui suit dans la forêt équatoriale. Mais la vue exceptionnelle sur l'île et ses environs mérite cet effort ! Un panorama à 360C° sur une bonne partie des Seychelles ! L'un des plus beaux couchers de soleil de l'archipel mais soyez vigilants, la nuit tombe vite après ce spectacle grandiose ! Enfin, promenez-vous dans la réserve de la Veuve Noire pour observer cette espèce rare endémique de La Digue.

  • La beauté saisissante des plages.
  • L'absence de voitures.
  • La gentillesse des habitants.
  • Une vie culturelle et festive limitée (il faut aller à Victoria la capitale, à Mahé)

La Digue : que visiter ?

Les côtes

Pense-bête

Sachez que la connexion Internet est très lente à La Digue. Peu d'hôtels proposent l'accès à Internet mais vous trouverez deux cybercafés à La Passe près du port. Avec 115 îles éparpillées à travers l'océan Indien, les Seychelles offrent divers possibilités de navigation. Malgré une grande liberté d'explorer les eaux environnantes, certaines îles (situées dans une réserve ou un parc marin national) nécessitent une autorisation. Renseignements au Conseil national du tourisme (STB).

À éviter

Les plages de la côte Est, Grande Anse et Petite Anse, sont magnifiques et sauvages, mais contentez-vous de les admirer sans vous y baigner ! Les rouleaux et les courants parfois violents provoquent malheureusement des noyades assez régulièrement. Ne tentez pas le diable !

La Digue : que manger ?

La cuisine créole traditionnelle mélange beaucoup d'influences. Elle propose notamment des grillades de poissons épicées, servies avec de la papaye et autres fruits. Les plats seychellois sont savoureux, colorés et marient le poisson à toutes les sauces : perroquet, barracuda, capitaine, bourgeois, job, merou, carrangue... en rougail, en cari ou aux épices. Roi incontesté de l'assiette, il côtoie l'incontournable riz, les lentilles, le fruit à pain et le piment. Vous aurez également l'occasion de goûter aux fruits de l'arbre à pain, aux "épinards" seychellois et au gâteau à la patate douce. Pensez à goûter à la bière locale, la Seybrew.

La Digue : que rapporter ?

Les souvenirs fabriqués en noix de coco dont les célèbres coco-fesse (qui doivent être fournis avec un certificat officiel de sortie de territoire, document indispensable pour les ramener en France). Vous trouverez également des peintures, sculptures, bijoux en or et en argent, ainsi que des objets en bambou ou en terre cuite. Dans les boutiques, on trouve des textiles (batiks, paréos et tee-shirts) très créatifs, conçus par de jeunes artistes locaux. L'un des artisanats les plus minutieux est celui de la maquette de bateau.

Hotels La Digue testés par nos experts
  • 8.7 /10
    Noté par Easyvoyage
    Domaine de l'Orangeraie Resort and Spa
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Idéalement niché dans un luxuriant jardin tropical, le Domaine ...

  • 8.25 /10
    Noté par Easyvoyage
    La Digue Island Lodge
    La Digue - Seychelles
    Hôtel Hotel 3 Etoile(s)

    Situé le long d'une belle plage de sable fin, cet hôtel de charme ...

  • 7.55 /10
    Noté par Easyvoyage
    Château Saint-Cloud
    La Digue - Seychelles
    Hôtel Hotel 3 Etoile(s)

    Ancienne propriété coloniale du 19ème siècle, cette adorable ...

  • 7.45 /10
    Noté par Easyvoyage
    L'Océan
    La Digue - Seychelles
    Hôtel Hotel 3 Etoile(s)

    L'Océan est un établissement modeste de seulement 8 chambres ...

Ailleurs sur la planète
Seychelles : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture