Bird Island

  • Située à 100 km de Mahé, Bird est l'île située le plus haut nord de l'archipel et LE sanctuaire d'oiseaux des Seychelles. Nommée officiellement l'île aux Vaches, en raison de l'abondance passée des vaches marines, elle reste une curiosité à ne pas manquer. Trois millions d'oiseaux (sternes, martins, hirondelles, pailles-en-queue) y vivent et l'humain n'est ici qu'un intrus qui doit se faire tout petit. ...
    © Wang Zhen-wu / INMAGINE
    Bird Island

    Située à 100 km de Mahé, Bird est l'île située le plus haut nord de l'archipel et LE sanctuaire d'oiseaux des Seychelles. Nommée officiellement l'île aux Vaches, en raison de l'abondance passée des vaches marines, elle reste une curiosité à ne pas manquer. Trois millions d'oiseaux (sternes, martins, hirondelles, pailles-en-queue) y vivent et l'humain n'est ici qu'un intrus qui doit se faire tout petit. ...

Nicolas Pelé
Nicolas Pelé Expert destination Seychelles

Située à 100 km de Mahé, Bird est l'île située le plus haut nord de l'archipel et LE sanctuaire d'oiseaux des Seychelles. Nommée officiellement l'île aux Vaches, en raison de l'abondance passée des vaches marines, elle reste une curiosité à ne pas manquer. Trois millions d'oiseaux (sternes, martins, hirondelles, pailles-en-queue) y vivent et l'humain n'est ici qu'un intrus qui doit se faire tout petit. Une véritable volière géante ! Ils ont choisi Bird Island pour établir leur colonie car c'est la première île de l'océan Indien qu'ils rencontrent en venant du continent asiatique au nord. On recense une trentaine d'espèces d'oiseaux sur cette île corallienne, certains viennent de l'Alaska ou de Sibérie et peuvent parcourir 10 000 km en une semaine ! En tout cas, ils ne sont vraiment pas farouches : vous pouvez les approcher et même les toucher, y compris les poussins dans leur nid ! Ceux-ci se trouvent généralement à même le sol, cachés au creux d'une racine d'un takamaka, bois très utilisé pour fabriquer les meubles. Les plus impressionnants sont les frégates et leur 2 mètres d'envergure ! Bird Island n'a donc pas usurpé son nom ! Mais il n'y a pas que des oiseaux sur cette île, qui abrite 28 tortues de terre géantes, dont la célèbre Esmeralda, la plus âgée du monde. Née en 1771 et pesant 400 kg, elle a sa place au livre Guiness des records. Attention pas de méprise : malgré son nom, Esméralda est un mâle ! Autre curiosité de l'île, tous les rats ont été éradiqué, ce qui constitue une sacrée prouesse ! Bird Island abrite la plus abordable des îles hôtel des Seychelles. Espérons que ce paradis ne tombe pas entre les mains d'un groupe hôtelier qui transformerait l'endroit en resort de luxe, ce qui ferait perdre tout le charme et l'intérêt des lieux !

Bird Island : que faire ?

Le botaniste Robby organise des tours de l'île. La balade dure 1 h 30 et Robby vous confie tous les secrets de l'île et de ses habitants.

La bien nommée île de Bird abrite toute une colonie de sternes, martins ou hirondelles de mer que vous pourrez observer à loisir. Sur Bird, la mer est aussi un site à part entière. Outre les coraux et les coquillages, on peut y observer toutes les espèces de poissons tropicaux et la doyenne des tortues, Esmeralda, né en 1771 et pesant plus de 300 kilos, ce qui lui vaut une place au livre Guiness des Records ! En novembre, vous êtes quasiment assurés de voir des tortues de mer pondre sur la plage. La côte ouest est plus agitée et plus profonde. C'est ici que l'on assiste à de merveilleux couchers de soleil. Au nord de l'île, la plage est occupée par la colonie d'oiseaux. Le spectacle est impressionnant notamment au coucher du soleil. Le vacarme est assourdissant mais quel show !

  • L'immersion totale avec la nature.
  • L'étonnante colonie d'oiseaux.
  • Les prix abordables par rapport aux autres îles hôtels.
  • Les plages sont sublimes.
  • La présence d'Esméralda, la plus vieille tortue du monde.
  • Le bruit des oiseaux de mai à septembre.
  • La situation isolée : Bird Island est l'île la plus au nord de l'archipel des Seychelles, à 80 km de Mahé.

Pense-bête

Pensez à regarder "les Oiseaux" d'Alfred Hitchcock avant votre séjour, histoire de vous mettre dans l'ambiance... Il n'y a pas de centre de plongée sur l'île, seul des masques, palmes et tubas sont proposés pour 2 euros. Le prix des boissons est élevé (6 euros la bouteille d'eau, 3,50 euros la bière, 10 euros le cocktail), mais Bird Island reste de loin la plus abordable des îles-hôtels seychelloises. Oubliez votre téléphone portable, il n'y a aucun réseau : ajoutez l'absence de la télévision et le sentiment d'isolement est total ! Sachez que les oiseaux sont particulièrement nombreux (avec un pic de 2,5 millions) et donc bruyants de juin à août.

À éviter

De mai à septembre notamment, plus d'un million et demi de sternes viennent y trouver refuge. On assiste alors à un concert de piaillement ! Amateur de silence, calme et tranquillité, s'abstenir ! Si vous avez peur en avion, il vaut mieux éviter : on atterrit sur une piste d'atterrissage recouverte de gazon, dans un petit coucou à hélices : émotion garantie ! Pour ceux qui veulent se baigner sans masques, prenez des sandales car il y a du corail. Attention, il est dangereux de nager au niveau de la Passe Coco, marquée par une barque orange, à cause des nombreux courants.

Bird Island : que manger ?

Une cuisine créole, des fruits, de la confiture de banane, du poisson (le filet de job est excellent), du riz...

Bird Island : que rapporter ?

Rien : tortues, oiseaux, coquillages, coraux... laissez tout sur place, ne rapportez que des souvenirs et des photos !

Hotels Bird Island testés par nos experts
  • 8.0 /10
    Noté par Easyvoyage
    Bird Island
    Bird Island - Seychelles
    Hôtel Hotel 4 Etoile(s)

    Voilà une petite idée du paradis : une île presque déserte excepté ...

Ailleurs sur la planète
Seychelles : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture