Découvrez Zemun Serbie

A l'ouest de Belgrade, après le peu engageant quartier de New Belgrade (Novi Beograd), la petite ville de Zemun déploie ses couleurs jaune et ocre sur les rives du Danube. Typiquement austro-hongroise (elle a fait partie de l'empire jusqu'en 1918), Zemun est l'une des 10 municipalités urbaines de la ville de la capitale serbe. Entre son architecture, sa longue promenade romantique le long du Danube et ses innombrables restaurants au bord de l'eau, il fait bon flâner dans cette petite ville à l'accent champêtre. Ici, le temps semble s'être arrêté à l'époque des Habsbourg !

Sur la colline de Gardos, les rues étroites et pavées du quartier éponyme entourent l'un des symboles de Zemun, la forteresse médiévale construite au IXème siècle. Seules subsistent les tours d'angle et une partie du mur de défense. Le centre historique de Zemun remonte au XVIIIème et XIXème siècle et possède une valeur architecturale qui lui vaut d'être classé sur la liste des entités historico-culturelles de grande importance de la République de Serbie et sur la liste des biens culturels protégés de la ville de Belgrade. La municipalité abrite également plusieurs édifices religieux classés, souvent représentatifs de l'architecture baroque, tels que l'église Saint-Nicolas construite en 1745, ou l'église de la Mère-de-Dieu, édifiée entre 1776 et 1780. L'architecture civile ou officielle est tout aussi remarquable par son mélange de style classique, baroque, néo-renaissance, néoclassique, Art nouveau et moderniste. Parmi les bâtiments classés, on peut citer la Poste de Zemun réalisée par Franjo Jenc en 1896, l'école serbe de Gorjna varos construite en 1872 et agrandie en 1912 ainsi que le Lycée de Zemun dans le Gradski Park.

Ancienne ville romaine de Taurunum, Zemun est depuis toujours l'un des pôles culturels de Belgrade. Son musée, situé au 9 de la rue Karadordeva dans le bâtiment de la maison Spirta, présente une collection permanente qui retrace l'histoire de la ville depuis le Néolithique jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Dans la même rue, le Théâtre de marionnettes Pinokio est un des trois théâtres de Zemun avec l'Opéra-théâtre Madlenianum et le Théâtre amateur BAP. La municipalité abrite également plusieurs galeries d'art, comme la Galerija Stara kapetanija, la Galerija Doma vazduhoplovstva et la galerie Riznica. La vie culturelle de Zemun est rythmée par plusieurs manifestations culturelles : l'Eté théâtral de Gardos créé en 2002, le Festival international du monodrame et de la pantomime (1973) et le Salon international de la caricature de Zemun (1996). Mais ce qu'il y a de mieux et de plus plaisant est de descendre au bord du Danube pour retrouver une ambiance digne des guinguettes des bords de Marne. Là, entre les péniches amarrées, on savoure une bière locale au son de la musique tzigane, serbe, voire française (nous avons entendu Piaf, Brassens, Bécaud ou encore Aznavour lors de notre passage). Un vrai bonheur : notre coup de cœur à Belgrade !

  • Les monuments et les balades, europe, serbie, belgrade, zemun
    Zemun

    La petite ville de Zemun installée sur les bords du Danube.

    © Carlos Rodrigues / EASYVOYAGE
  • Zemun , Le Danube , Serbie
    Le Danube

    Il fait bon flâner dans ce village à l'accent champêtre où le temps semble s'être arrêté à l'époque des Habsbourg !

    © Carlos Rodrigues / EASYVOYAGE
  • Zemun , Ambiance guiguette de la Marne , Serbie
    Ambiance guiguette de la Marne

    En descendant au bord du Danube, on retrouve une ambiance digne des guinguettes des bords de Marne, avec les péniches amarrées où l'on savoure une bière locale.

    © Carlos Rodrigues / EASYVOYAGE
  • Zemun , Musiciens de rues , Serbie
    Musiciens de rues

    Nous avons entendu Piaf, Brassens, Bécaud ou encore Aznavour lors de notre passage.

    © Carlos Rodrigues / EASYVOYAGE
  • Zemun , Le donjon du Gardos , Serbie
    Le donjon du Gardos

    Des rues pavées montent à l'assaut du Gardos, donjon offrant une vue imprenable sur le Danube, Zemun et ses clochers baroques, New Belgrade et au loin la forteresse de Belgrade.

    © Carlos Rodrigues / EASYVOYAGE
  • Zemun , Péniches amarrées sur le Danube , Serbie
    Péniches amarrées sur le Danube

    Il fait bon y boire une bière locale en admirant le Danube au son d'une musique tzigane !

    © Carlos Rodrigues / EASYVOYAGE
Nicolas Pelé
Nicolas Pelé Expert destination Serbie

Nos séjours vers Serbie

Toutes les offres sont affich ées en TTC (frais de r éservation inclus)

  • OP - Club Coralia Iberostar Montenegro 4*
    Hercegnovi - Serbie
    OP - Club Coralia Iberostar Montenegro 4*
    Voyages Leclerc
    290 €
    3J / 2N
  • Club Coralia Iberostar Montenegro 4*
    Hercegnovi - Serbie
    Club Coralia Iberostar Montenegro 4*
    Coralia
    328 €
    3J / 2N

Serbie : Découvrez nos villes

  • Europe; Serbie; Belgrade;
    Belgrade
  • Europe; Serbie; Nis;
    Nis
  • Europe; Serbie; Novi Sad;
    Novi Sad
Serbie : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture