• Serbie, Belgrade
    © Tomas Marek / 123RF
    Belgrade
  • Serbie, Le Danube
    © Branislav Petkovic / 123RF
    Le Danube
1      
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Voyage en Serbie pour une découverte au fil du Danube

Par Nicolas Pelé Nicolas Pelé Chef de rubrique Google Twitter Fiche Profil
La Serbie est une destination de choix pour les fêtards de tout poil, entre ses festivals mondialement réputés et la musique tsigane dans les rues de Belgrade ou à bord de ses péniches. Capitale préservée et attachante de la Serbie, Belgrade est la destination weekend qui monte ! A compléter par une excursion aux impressionnantes Portes de Fer sur le Danube pour la touche nature supplémentaire.
En bref En bref
Météo Belgrade Belgrade 24°C

Avant de partir

Destination authentique à mille lieux du tourisme de masse, la Serbie est trop méconnue des voyageurs, qui gardent en mémoire les images du conflit yougoslave. Ce magnifique pays au cœur des Balkans recèle pourtant de précieux trésors, notamment ses mystérieux monastères, mais aussi des paysages grandioses comme aux Portes de Fer. Sans oublier l'atmosphère bohème et métissée de ses villes et notamment Belgrade, capitale exubérante, mais aussi Nis et Novi Sad. Jouissant d'un patrimoine historique et architectural très riche et d'une gastronomie de qualité, la Serbie, fière de ses traditions, ne peut que vous surprendre.

Une croisière le long du Danube est un moyen original de découvrir ce pays des Balkans. Vous pourrez également effectuer de superbes randonnées en parcourant les réserves naturelles vierges qui jalonnent la Serbie. Les Alpes dinariques à l'ouest, culminant à 2 076 mètres, les Balkans au sud, les mystérieuses et envoûtantes Carpates au nord, sont autant de massifs propices à la randonnée l'été et la pratique du ski en hiver. Vous aimez la musique ? Sachez que les festivals de Serbie sont parmi les plus réputés d'Europe. Tout au long de l'année Belgrade vit au rythme de la musique et chaque été le pays vibre au son de ses différents festivals. Rock à Belgrade, pop-electro à Novi Sad, trompettes à Guca, jazz à Nis, il y en a pour tous les goûts !

Située au confluent des mondes musulman, catholique et orthodoxe, la Serbie bénéficie d'un héritage multiculturel que l'on retrouve aussi bien dans l'architecture que dans sa gastronomie riche et variée. Châteaux forts et monastères orthodoxes se succèdent le long des routes serbes. Certains abritent de remarquables fresques et sont classés au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco. Comme les Serbes, n'hésitez pas à vous baigner sur les plages du lac Ada Ciganjila à Belgrade, ou à faire des randonnées dans ses nombreux parcs nationaux, canyons, forêts immenses et centenaires, réserves de biosphère protégée par l'Unesco et grottes naturelles. Dans les montagnes de l'ouest, le parc national de Tara est réputé pour la randonnée et le rafting.

L'une des principales raisons de se rendre en Serbie, avec Belgrade bien sûr, c'est le plus grand défilé fluvial d'Europe : les Portes de Fer ! A la lisière de la Roumanie, les paysages offerts par le mythique Danube bleu sont spectaculaires ! Le fleuve sépare les Carpates au nord, en Roumanie, des Balkans au sud, en Serbie. Ces gorges s'étendent sur 135 km, tandis que la largeur du Danube varie de 2 km à moins de 150 mètres par endroits, dominé par de hautes falaises pouvant atteindre jusqu'à 600 mètres de haut ! Un endroit à découvrir lors d'une croisière, en admirant plusieurs forteresses redoutable.

A Belgrade, la forteresse surplombant le Danube et son confluent la Save, et le temple de Saint-Sava, réplique de Sainte-Sophie et deuxième plus grande église orthodoxe du monde après Saint-Sauveur à Moscou, sont deux lieux emblématiques et incontournables. Vous ne manquerez pas de vous promener dans la rue piétonne Knez Mihailova (prince Michel), la rue Skadarlija, le quartier bohème surnommé le Montmartre de Belgrade, ou encore le charmant quartier Zemun, longeant le Danube, autrefois intégré à l'empire austro-hongrois. A bord des péniches amarrées, on retrouve une ambiance digne des guinguettes des bords de Marne !

Conseils de la rédaction

Il n'est pas nécessaire d'insister sur l'histoire récente, notamment les références à la guerre ou à Slobodan Milosevic. Les habitants ont beaucoup souffert de deux mois de bombardements par l'Otan.

Il est préférable de changer votre argent directement à Belgrade. On trouve partout des bureaux dans la ville et ils ne prennent pas de commission.

A Belgrade et dans les principales villes de Serbie, n'hésitez pas à prendre un taxi pour vous déplacer, ils sont très bon marché (4 ou 5 euros maximum d'un point à l'autre de la ville de Belgrade, beaucoup de courses à 2 ou 3 euros). Les bus ne coûtent presque rien mais sont généralement bondés et propices aux pickpockets. Vous pouvez également opter pour le tramway très typique ! Le soir, il est agréable de marcher. Les distances ne sont pas très importantes dans le centre et il n'y a pas de problèmes de sécurité.

A moins d'être à Belgrade à l'occasion d'un voyage d'affaires, New Belgrade ne présente aucun intérêt touristique, son architecture, inspirée de l'architecte le Corbusier et construite sous Tito, est peu engageante.

Un prix fixe officiel existe pour les transferts entre l'aéroport et le centre-ville, de 1 500 dinars soit environ 15 euros, ce qui reste très correct. Ne prenez pas un taxi au hasard dans la rue mais prenez un ticket à l'aéroport ou faites appeler un taxi par l'hôtel si vous êtes en ville pour être sûr de prendre un taxi officiel.

Pensez à prendre la nouvelle compagnie low cost Wizz Air pour vous offrir un petit-week-end pas trop cher à Belgrade. Elle assure la liaison entre Paris Beauvais et Belgrade jusqu'à trois fois par semaine en période estivale.

Les plus

  • +Une destination authentique, loin du tourisme de masse.
  • +L'atmosphère bohème et métissée de Belgrade, capitale exubérante.
  • +Un patrimoine historique et architectural très riche.
  • +La qualité de la gastronomie.

Les moins

  • -Le manque de sécurité à la frontière avec le Kosovo.
  • -Le mauvais état des routes.

Tradition

Les amateurs de musique tzigane et de danses folkloriques trouveront leur bonheur en Serbie, pays qui offre un nombre impressionnant de festivals de musique traditionnelle et de rencontres folkloriques. Tout au long de l'année, la Serbie vit au rythme de la musique. Les festivals les plus célèbres sont Exit, avec de la musique pop-electro dans l'impressionnante forteresse Petrovaradin à Novi Sad, Guca, festival de trompettes où l'on retrouve l'ambiance musicale des films d'Emir Kusturica, ou encore le Nisville Jazz Festival à Nis. Surnommée " La Barcelone de l'Est " pour sa vie nocturne animée, Belgrade s'anime toute l'année, mais c'est durant les beaux jours que ses terrasses accueillent de nombreux musiciens folkloriques, et pas que dans le quartier bohème ! Faites comme les Belgradois, écoutez la musique tzigane en savourant une bière sur une péniche ! Sachez par ailleurs que Belgrade le plus grand festival de bière organisé en Europe du Sud ! A Belgrade, Côté artisanat, le travail du bois, notamment pour les icônes, et de la céramique, sont très répandus.

Cuisine

La cuisine serbe marie des influences méditerranéennes et d'Europe centrale. Les repas sont traditionnellement copieux, festifs et... en musique ! Il est coutumier d'offrir au visiteur du slatko (des fruits conservés dans le sucre) en guise de bienvenue. A l'apéro, on vous servira une mousse de Kajmak (fromage de brebis), que l'on déguste sur de la proja (petit pain à base de farine de maïs, cette galette plate évoque le pain turc), le tout accompagné d'un verre de Rakija. Il y en a plusieurs sortes. Nous avons retenu le Sljivovica (eau de vie de prune, spécialité de Serbie centrale), et le dunjevaca (eau de vie de coing, spécialité de Voïvodine). Vous pourrez en déguster plein d'autres encore dans les Rakija bars. Pensez à dire " giveli " (à votre santé) en trinquant ! Les deux bières locales sont la Lav (lions en Serbe) et la Yelen (cerf en serbe). Un peu partout, il est possible de consommer des spécialités préparées à la broche : du cochon de lait (prasetina), de l'agneau (janjetina) ou du mouton (ovcetina) et de nombreuses grillades (Rostilj). Les brochettes de kefta évoquent également l'influence de la cuisine turque (la Serbie a longtemps été sous le joug de l'empire ottoman), tout comme la salade de féta, tomate et concombre. Le chorba (potage local assez copieux) fait aussi partie des incontournables. Le cevapcici est une préparation de petits rouleaux de viandes de bœuf cuits au grill et servis avec des oignons. Le zito est un dessert à base de blé, noix, sucre, vanille et muscade, arrosé d'une goutte de rhum.

Souvenir et artisanat

L'artisanat local est constitué de tapis tissés dont la composition, l'originalité et l'harmonie des couleurs en font de véritables oeuvres d'art.
Ils sont fabriqués en grande partie dans la région de Pirot et dans la Serbie de l'est. C'est là que l'on trouve également de belles poteries rustiques, décorées de couleurs, ainsi que des jouets d'enfants faits à base d'argile. L'art de décorer les gourdes est une spécialité locale, propre notamment à la région de la Vojvodine. Les commerces sont ouverts de 6 h à 21 h du lundi au samedi et de 8 h à 14 h le dimanche.

À visiter

Le Danube , Le Danube côté serbe , Serbie
Le Danube
Les montagnes , Parc national de Tara , Serbie
Les montagnes
Les Portes de Fer , Serbie
Les Portes de Fer
Les gorges de l'Uvac , Serbie
Les gorges de l'Uvac
Les monastères orthodoxes , Style byzantin , Serbie
Les monastères orthodoxes
les espèces protégées , Les espèces protégées , Serbie
les espèces protégées
Les réserves naturelles , Serbie
Les réserves naturelles
Le musée national , Serbie
Le musée national
Le musée des Fresques , Serbie
Le musée des Fresques
Une cuisine riche et variée , Les délicieuses pâtisseries de Belgrade , Serbie
Une cuisine riche et variée
La forteresse de Belgrade , Entrée de la forteresse de Belgrade , Serbie
La forteresse de Belgrade
Le temple de Saint-sava, Les monuments et les balades, Serbie
Le temple de Saint-Sava
Le lac Ada Ciganlija , Serbie
Le lac Ada Ciganlija
Zemun , Serbie
Zemun
La rue piétonne Knez Mihailova (prince Michel) , La rue piétonne Knez Mihailova , Serbie
La rue piétonne Knez Mihailova (prince Michel)
Serbie : Que visiter
Le Danube , Le Danube côté serbe , Serbie
Le Danube
Les montagnes , Parc national de Tara , Serbie
Les montagnes
Les Portes de Fer , Serbie
Les Portes de Fer
Les gorges de l'Uvac , Serbie
Les gorges de l'Uvac
Les monastères orthodoxes , Style byzantin , Serbie
Les monastères orthodoxes
les espèces protégées , Les espèces protégées , Serbie
les espèces protégées
Les réserves naturelles , Serbie
Les réserves naturelles
Le musée national , Serbie
Le musée national
Le musée des Fresques , Serbie
Le musée des Fresques
Une cuisine riche et variée , Les délicieuses pâtisseries de Belgrade , Serbie
Une cuisine riche et variée
La forteresse de Belgrade , Entrée de la forteresse de Belgrade , Serbie
La forteresse de Belgrade
Le temple de Saint-sava, Les monuments et les balades, Serbie
Le temple de Saint-Sava
Le lac Ada Ciganlija , Serbie
Le lac Ada Ciganlija
Zemun , Serbie
Zemun
La rue piétonne Knez Mihailova (prince Michel) , La rue piétonne Knez Mihailova , Serbie
La rue piétonne Knez Mihailova (prince Michel)
Tous nos voyages Serbie
Dernière minute
  • Belgrade - Baroque & underground, une ville en plein renouveau Belgrade - Baroque & underground, une ville en plein renouveau 4j/3n à partir de  1000 €
  • Trois jours en Serbie - Escapade à Belgrade et Novi Sad 4j/3n à partir de  1200 €
Séjours
  • Belgrade - Baroque & underground, une ville en plein renouveau Belgrade - Baroque & underground, une ville en plein renouveau 4j/3n à partir de  1000 €
  • Trois jours en Serbie - Escapade à Belgrade et Novi Sad 4j/3n à partir de  1200 €
  • Balkans Transit - Un road trip en famille 22j/21n à partir de  3900 €
Voir toutes nos offres