Toubacouta

  • Au sud de la Petite Côte et ses hôtels, l'Océan atlantique vient se mêler au fleuve Saloum dans le delta éponyme. Irriguée de toutes parts grâce aux multiples bras de mer - nommés bolongs - ou d'eau douce, la région se parcoure en pirogue ou en bateau souvent à travers la mangrove de palétuviers. Ainsi se dévoilent, au fil des promenades, des paysages entre terre et mer plus ou moins verdoyants en ...
    © Sebastian Vervenne / 123RF
    Toubacouta

    Au sud de la Petite Côte et ses hôtels, l'Océan atlantique vient se mêler au fleuve Saloum dans le delta éponyme. Irriguée de toutes parts grâce aux multiples bras de mer - nommés bolongs - ou d'eau douce, la région se parcoure en pirogue ou en bateau souvent à travers la mangrove de palétuviers. Ainsi se dévoilent, au fil des promenades, des paysages entre terre et mer plus ou moins verdoyants en ...

Constance Balland
Constance Balland Expert destination Sénégal

Au sud de la Petite Côte et ses hôtels, l'Océan atlantique vient se mêler au fleuve Saloum dans le delta éponyme. Irriguée de toutes parts grâce aux multiples bras de mer - nommés bolongs - ou d'eau douce, la région se parcoure en pirogue ou en bateau souvent à travers la mangrove de palétuviers. Ainsi se dévoilent, au fil des promenades, des paysages entre terre et mer plus ou moins verdoyants en fonction des saisons. Terre de prédilection des oiseaux, la réserve de 7300 hectares abrite à l'envi des aigrettes, des mouettes, des flamands rose, des cormorans, des aigles, etc. Cet avant-goût de Casamance fait aussi le bonheur des pêcheurs tant les eaux abondent de multiples poissons. Appelées la Polynésie sénégalaise, les îles du Saloum sont légion avec leurs plages de sable fin toutes plus belles les unes que les autres. Les rencontres avec les habitants des petits villages de pêche émaillent agréablement les séjours, placés sous le signe de l'accueil et de la bonne humeur.

Toubacouta : que faire ?

Ici, la pêche est une étape incontournable. La pêche à la traîne permet de rapporter du barracuda, de la liche, etc. Vous vous exercerez à la pêche à soutenir pour attraper des carpes rouges, ou du capitaine. Le surf coasting est à pratiquer pour manger de la raie, du capitaine, du bar moucheté (truite de mer)... Et la palangrotte permet de pêcher notamment des carpes de toutes couleurs, du capitaine, de la raie. De juin à décembre, les eaux sont plus poissonneuses que les autres mois de l'année en raison de la chaleur.

Les couchers de soleil dans le Saloum peuvent être sublimes. Les paysages du Saloum sont un spectacle permanent à découvrir en pirogue ou au fil de la route. Iles-village, forêts de baobabs, marais salants, îles isolées comme celle inhabitée de Sangomar... Admirez la faune et la flore avec des guides spécialisés !
A ne pas manquer : le charmant village de Fadiouth (et son cimetière), chef-lieu de l'ethnie sérère et entièrement bâti de coquillages.

  • Une réserve ornithologique d'une grande richesse
  • Des paysages de mangrove à découvrir en pirogue
  • Les villages de pêcheurs (Niominkas)
  • Attention, l'eau est saumâtre dans tout le delta du Saloum

Pense-bête

Attention, l'eau est saumâtre dans tout le delta du Saloum.
Il faut se vacciner contre la fièvre jaune et suivre un traitement anti-paludéen pour se rendre au Sénégal. Les moustiques n'aimant pas l'eau salée, mieux vaut être situé à côté d'un bras de mer plutôt que près de l'eau douce. Un pantalon et des chaussures montantes sont recommandés pour marcher dans la brousse. En ce qui concerne le marchandage, privilégiez la discussion et le temps passé, les prix baisseront alors en conséquence !

À éviter

Demandez toujours avant de prendre des photos de la population !
Ne vous baignez pas dans les rivières et les eaux stagnantes dans lesquelles pullulent des parasites de toutes sortes extrêmement dangereux (risque de bilharziose notamment) !
Buvez uniquement de l'eau en bouteille ou stérilisée ! Côté shopping, soyez vigilant ! Laissez de côté les sacs, chaussures et ceintures en crocodile pour ne pas encourager le braconnage.

Toubacouta : que manger ?

Tous les plats sénégalais, particulièrement ceux préparés avec les poissons pêchés le jour même !

Toubacouta : que rapporter ?

Même dans le delta du Saloum, vous trouverez un grand choix de masques, sculptures en bois, objets en cuir, tissus colorés, bijoux (etc.) dans votre hôtel et en dehors.

Hotels Toubacouta testés par nos experts
  • 7.9 /10
    Noté par Easyvoyage
    Les Palétuviers
    Toubacouta - Sénégal
    Hôtel Hotel 4 Etoile(s)

    Aux portes du Parc national du delta du Saloum, les Palétuviers ...

Ailleurs sur la planète
Le Delta du Sine Saloum : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture