Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2000, Saint-Louis possède une atmosphère unique et envoûtante. L'ancienne capitale de l'Afrique Occidentale Française se divise en trois grandes parties bien distinctes : ses banlieues installées sur le continent et ses deux îles reliées à celui-ci par l'emblématique pont Faidherbe. Passage obligé pour rejoindre le coeur historique de Saint-Louis et oeuvre inspirée du travail de Gustave Eiffel, cette structure métallique de toute beauté est le symbole de cet incontournable comptoir commercial, qui fut notamment l'une des escales de l'Aéropostale. Loin des images communes au Sénégal, la « belle endormie » ravit au fil de ces rues si perpendiculaires où les couleurs vives et pastel des façades se marient à merveille au soleil. Les caractéristiques maisons saint-louisiennes toujours agrémentées d'un patio sont les joyaux plus ou moins préservés de l'époque coloniale. En quittant l'île de Saint-Louis pour passer sur l'île de Ndar, le visiteur oublie vite cette exquise nonchalante pour se frotter au perpétuel et fascinant balai des pêcheurs et de leur famille. Les couleurs bigarrées des pirogues, les ruelles ensablées et enchevêtrées d'activités, les petits habitats si peuplés, les visages étonnés, les poissons séchés et entassés sont quelques unes des images marquantes de ce lieu de vie animé entre fleuve et océan.
Première étape conseillée, le syndicat d'initiative de la ville de Saint-Louis. Une fois la documentation rassemblée, vous avez l'embarras du choix : visite du petit musée consacré à Jean Mermoz et l'aventure de l'Aérospatiale ; farniente sur les plages de la langue de Barbarie ; visite du Parc national du Djoudj, une réserve ornithologique de 16 000 hectares, située à 60 km de Saint-Louis ; diverses chasses possibles ; pêche au gros ; etc.
Montez sur un des toits de Saint-Louis pour en admirer son panorama avec son emblématique pont Faidherbe réalisé par Nouguies !
Flânez dans les rues de la ville pour découvrir tour à tour les entrepôts côté fleuve, les multiples boutiques où se lisent encore les noms des riches commerçants français, symboles d'une époque révolue ; les maisons coloniales notamment la plus grande de toutes, la Maison rose ; le quartier militaire ; l'étonnante et massive grue à vapeur abandonnée ; le quartier des pêcheurs ; etc.
Il faut se vacciner contre la fièvre jaune et suivre un traitement anti-paludéen pour se rendre au Sénégal. Un pantalon et des chaussures montantes sont recommandées pour marcher dans la brousse. En ce qui concerne le marchandage, privilégiez la discussion et le temps passé, les prix baisseront alors en conséquence !
La liaison Saint-Louis/Dakar se fait très facilement en voiture car c'est la meilleure route de tout le Sénégal.
Demandez toujours avant de prendre des photos des habitants, particulièrement dans le quartier des pêcheurs à Saint-Louis !
Ne vous baignez pas dans les rivières et les eaux stagnantes ! Buvez uniquement de l'eau en bouteille ou stérilisée ! Côté shopping, soyez vigilant ! Laissez de côté les sacs, chaussures et ceintures en crocodile pour ne pas encourager le braconnage.
La spécialité de Saint-Louis à déguster absolument est le poisson farci à la saint-louisienne. L'authentique plat est cuisiné avec du mulet de mer. Une farce est réalisée avec la chair émiettée du poisson, mélangée avec du pain, du piment, des oignons verts, etc. Ensuite, la peau épaisse du mulet est fourrée, recousue et cuite au four. Le tout est présenté avec de la sauce et du riz.
Comme partout au Sénégal, les vendeurs viendront vous présenter leurs différents trésors : masques de provenances diverses, nombreux objets en bois, bijoux de pacotille ou de qualité (en cuivre, argent ou encore en os), multiples tissus aux vives couleurs, etc.