• Connexion
Afrique; Sénégal; Saly;
© giuliano2022 / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Saly

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter

Avant de partir

Située au sud de Dakar, la Petite Côte constitue la plus grande zone de villégiature d'Afrique occidentale. Saly, à 80 km de la capitale sénégalaise, en est le centre touristique. Depuis l'aéroport de Dakar (Yoff), les navettes mettent environ 1 h 30 pour s'y rendre. La station balnéaire de Saly s'étend sur 4 kilomètres de plage de sable blond. Au centre de la station, les boutiques touristiques fleurissent sur l'artère principale et les artisans sont toujours au rendez-vous. L'expansion de la station est étroitement liée à celle des complexes hôteliers. L'Afrique, la vraie, se trouve ailleurs. A 8 km au sud, vous découvrirez la petite ville de Mbour, typique port de pêche africain avec ses fumeries de poissons en plein air et son marché. Malgré la proximité de Saly, l'Afrique profonde et ses coutumes ancestrales y sont bien vaillantes. Mbour, parcourue de rues en terre, est une petite ville encombrée de voitures d'un autre âge, de charrettes, de chèvres et de multiples marchands. De son côté, Saly offre toutes les commodités d'une station balnéaire moderne tout en préservant l'environnement. Par chance, les fronts de mer en béton n'existent pas ici.

À voir

Le tour de la station balnéaire est vite fait et présente peu d'intérêt en matière de curiosités touristiques. Sa plage de sable blond se déroulant sur 4 km représente évidemment son principal attrait. Il saut sortir de Saly pour aller découvrir la vie quotidienne dans les petits villages ou encore l'animation perpétuelle sur le port d'M'Bour (attention, les vendeurs de toutes sortes sont vite oppressants). A environ 15 km de Saly, la réserve de Bandia offre de belles surprises au fil de ses 40 km de pistes (girafes, rhinocéros, antilopes, buffles des savanes, impalas, crocodiles, etc.). A même distance, vous découvrirez la superbe lagune de La Somone - couplée à la visite du village de Toubab Dialaw- ou passerez une journée dans le charmant village de Joal-Fadiouth, chef-lieu de l'ethnie sérère et entièrement bâti de coquillages. L'occasion vous est également donnée de partir voir le Lac rose, étonnant miracle de la nature et du sel qui, mêlé à certaines bactéries, lui a donné sa teinte rose bonbon. Le delta du Sine Saloum, une des grandes attractions du centre du Sénégal avec ses marécages et ses bolongs regorgeant d'animaux et d'oiseaux, est un site majeur à ne pas manquer (comptez 2 jours !).

À faire

Les hôteliers et les agences de tourisme proposent de nombreuses activités au sein de Saly et en dehors. Il est possible de pratiquer des randonnées en 4x4, quad, moto, VTT et cheval : la brousse est en effet toute proche. Vous trouverez également plusieurs courts de tennis, un centre ULM, un héliport et un aérodrome, une piste de karting et tous les loisirs de mer. La station est particulièrement connue des amateurs de pêche au gros et de pêche à la palangrotte. De nombreux centres, souvent installés au sein des hôtels, existent.

Les plus

  • +  Une station à taille humaine
  • +  Les petits commerces et les restaurants
  • +  Les nombreuses activités sportives

Les moins

  • -  Le manque d'authenticité

À penser

Il faut se vacciner contre la fièvre jaune et suivre un traitement anti-paludéen pour se rendre au Sénégal. Un pantalon et des chaussures montantes sont recommandés pour marcher dans la brousse. La vitesse est limitée à 25 km/h dans les parcs nationaux. En ce qui concerne le marchandage, privilégiez la discussion et durée de négociation, les prix baisseront alors en conséquence !

À éviter

Demandez toujours l'autorisation avant de prendre des photos de la population, particulièrement au marché de M'bour !
Ne vous baignez pas dans les rivières et buvez uniquement de l'eau en bouteille ou stérilisée ! Côté shopping, soyez vigilant ! Laissez de côté les sacs, chaussures et ceintures en crocodile pour ne pas encourager le braconnage.

À déguster

Au village indigène, à Saly nord et sud, vous trouverez des restaurants sénégalais et internationaux. Le plat national est le tiep-bou-diene, savoureux riz aux légumes et au poisson. Les viandes (boeuf, mouton, poulet) sont servies avec une sauce à l'arachide (mafé) ou en marinade (yassa). Sur la côte, faites honneur aux fruits de mer : huîtres, crevettes, langoustes. Dans la brousse, goûtez au gibier, notamment au phacochère. Les fruits exotiques sont variés et excellents : mangues, papayes, corossols, goyages, ditakhs. En boisson, essayez le bissap, le vin de palme ou la bière de mil.

À rapporter

Comme partout au Sénégal, les vendeurs viendront vous présenter leurs différents trésors dans la rue et dans les hôtels. Les tissus peints à la main peuvent faire de très beaux vêtements, d'autant que les tailleurs travaillent en un temps record. Vous pouvez aussi rapporter des bijoux filigranés en or ou en argent, des sculptures et des masques en bois, de la vannerie (paniers, corbeilles), de la vaisselle en bois, des statuettes en cuivre et des peintures naïves. A Saly sud, un centre commercial regroupe diverses boutiques d'artisanat et bijouteries. Au centre et à Saly nord : artisanat, couturiers, épiceries, bijouteries.

Confort météo a Saly

Les indices météo fournis par Météo France représentent une famille de critères synthétisant les conditions météorologiques de Saly . Ces différents indices consistent à vous aider dans la préparation de votre voyage à Saly . Ainsi, choisissez les types d'activités en fonction des prévisions météo : plage, promenade, visite de monuments, musée, sports d'hivers... Découvrez avec précision, pour chaque semaine à Saly , une note météo globale qui prend en compte les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement et l'indice vent !

Météo de mai
Note Globale 92/100
  • Indice températures 100% Chaud / Idéal

    La température maximale est > 24°, la température ressentie est comprise entre 30°C et 33°C.

  • Indice intempéries 100% Sec / Idéal

    Pas ou peu de pluie (cumul < 1,5 mm/j).

  • Indice bronzage 74% Beau temps

    L'ensoleillement est majoritaire (ensoleillement compris entre 60% et 80%).

  • Indice baignade 86% Très agréable chaud / Idéal

    Température ambiante chaude (> 24°), température de la mer chaude (supérieure à 24°C), vitesse de vent faible à modérée (entre 12-20 km/h)

  • Indice vent 94% Petite brise / Idéal

    Confort optimal: Vitesse de vent optimale (entre 12 et 20 km/h) dans une atmosphère chaude (Tmax > 24°C).

  • Indice humidité 64% Correct

    Sensation d'inconfort probable liée à une humidité de l'air supérieure à 65%.

Sénégal : Découvrez les villes
  • Dakar Afrique; Sénégal; Dakar;
  • Cap Skirring Afrique; Sénégal; Cap Skirring;
  • La Somone Afrique; Sénégal; La Somone;
  • Ziguinchor Afrique; Sénégal; Ziguinchor;
  • St Louis Afrique; Sénégal; St Louis;
  • Toubacouta Afrique; Sénégal; Toubacouta;
Les régions de Sénégal
  • Le Nord du Sénégal
  • Casamance