Le français est la langue officielle. Plus de 10 langues africaines sont parlées mais le wolof est la plus utilisée.
Pour rejoindre le Sénégal, l'aéroport international Blaise Diagne se trouve à 47 km au sud est de Dakar. Il a été inauguré après près de 10 ans de travaux et tend à devenir un hub important en Afrique de l'Ouest. . Les compagnies aériennes qui opèrent le trajet depuis Paris jusqu'à la capitale du pays sont nombreuses mais seules deux font le trajet direct Air France et depuis décembre 2017, la compagnie nationale Air Sénégal. TAP Portugal, Brussels Airlines, Air Europa et Iberia rejoigne Dakar avec une escale. En direct, il faut compter environ 5h30 de vol pour parcourir les 4 206 km qui séparent Paris de Dakar. Depuis décembre 2019, Air Senegal a ouvert un vol direct depuis Marseille et Barcelone.
Plusieurs choix s'offrent aux voyageurs qui souhaitent se rendre en Casamance. La première option est l'aéroport de Ziguinchor ou de Cap-Skirring, situés dans cette région sénégalaise. Une ou deux escales sont obligatoires pour rejoindre l'aéroport de Ziguinchor depuis Paris, par Dakar ou par Casablanca (Royal Air Maroc), par Tunis (Tunisair), par Lisbonne (TAP Portugal) puis par Dakar (Air Senegal). L'aéroport de Cap-Skirring, quant à lui, accueille quelques vols lors de la saison touristique notamment ceux du Club Med directs depuis la France. Les voyageurs peuvent aussi directement rallier l'aéroport de Dakar avec les compagnies Air Sénegal ou Air France. Il faudra ensuite rejoindre le sud du Sénégal en bus ou en voiture, pour une distance d'environ 450 kilomètres. La dernière option pour les voyageurs est de réserver un billet d'avion à destination de l'aéroport international (Yundum) de Banjul, en Gambie, situé à une centaine de kilomètres des villes principales de Casamance. Certains hôtels viennent chercher les visiteurs en navette.
Le visa d'entrée est supprimé depuis le 1er mai 2015. Il faut juste un passeport valable plus de 6 mois ainsi qu'un billet retour/
Retrouvez toutes les informations sur le site du Quay d'Orsay.
92 % de la population est de confession musulmane sunnite. Les religions traditionnelles (animisme) concernent 6 % des individus et le catholicisme 2 %.
La monnaie est le franc CFA (XOF). Les cartes de crédit (Visa, Mastercard) sont acceptées dans les grands hôtels. A l'aéroport et dans les grandes villes, des distributeurs de billets dans les zones touristiques permettent de faire des retraits. Les euros peuvent aussi servir de moyen de paiement. Mais n'oubliez pas de vous munir de francs CFA en petites coupures pour les dépenses courantes. Chèques de voyages et espèces sont facilement échangés. Les banques sont ouvertes en semaine de 8 h 30 à 11 h et de 14 h 30 à 16 h.
Le réseau routier a été entièrement refait en 2017 et la circulation facilitée. De plus il existe depuis 2019 u pont pour traverser la Gambie, rendant l'accès à la Casamance bien plus rapide et facile. Alors qu'il fallait presque 4 heures pour rejoindre le delta du Saloum depuis Saly, l'autoroute permet maintenant de s'y rendre en 1h30.
Il existe de nombreuses liaisons aériennes dans le pays mais économiquement, les bus se révèlent bien moins chers.
Si vous prenez le train (pour Saint-Louis ou pour Tambacounda), prévoyez de la marge car les horaires sont rarement respectés. Vous pouvez aussi utiliser les cars et les taxis-brousse mais sachez que vous ne partirez que lorsque le véhicule sera plein.
Si vous souhaitez visiter les réserves, optez pour la location de voiture (4X4). Le permis national suffit et tous les grands loueurs sont représentés sur place. Les routes bitumées sont de bonne qualité et la plupart des pistes ne posent pas de problèmes en saison sèche. Attention à la vitesse, limitée à 25 km/h dans les parcs nationaux.
La liaison ferry entre Dakar et Ziguinchor en Casamance est effectuée par un bateau de 462 places, le " Willis ", au rythme de deux rotations hebdomadaires (allers les mardi et vendredi au départ de Dakar, et les jeudi et dimanche au départ de Ziguinchor). Comptez 16 heures pour rallier les deux villes !
Il faut se faire vacciner contre la fièvre jaune et suivre un traitement anti-paludéen. Prenez conseil auprès de votre médecin. Les vaccins contre la typhoïde et les hépatites A et B sont conseillés. Ne vous baignez pas dans les rivières et buvez uniquement de l'eau en bouteille ou stérilisée.
220 V. Les prises sont identiques.
Le Sénégal a séduit 760 500 touristes français en 2018.
La plupart des produits et des services sont taxés à 20 %. Le pourboire n'est pas une habitude, sauf dans les hôtels pour le port des bagages.
Ambassade du Sénégal
14, avenue Robert Schumann, 75007 Paris.
Tél.: 01 47 05 39 45.
Office du tourisme sénégalais
Tél.: 01 47 05 30 73.
Consulat du Sénégal
22, rue Hamelin, 75116 Paris. Tél. : 01 45 05 38 48.
Office du tourisme sénégalais
Rue du Docteur Calmette à Dakar. Tél. : 821 11 26.
Ambassade de France
1, rue Amadou N'Doye à Dakar. Tél. : 839 51 00.
Alliance française
1, rue Amadou N'Doye à Dakar. Tél. : 821 08 22.