• Connexion
  • Afrique, Sénégal, M'Bour, port, pêche, plage, bateau, pirogue, canot,
    © René Mattes
  • Afrique, Sénégal, Saint Louis, Djoudj, pélican, parc national, lac,
    © René Mattes
  • Afrique, Sénégal, Saly, plage, baignade, arbre, île,
    © René Mattes
1    
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Informations Pratiques Sénégal
Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter

Superficie

La superficie du Sénégal est de 196190 km2.

Langue

Le français est la langue officielle. Plus de 10 langues africaines sont parlées mais le wolof est la plus utilisée.

Population

La population du Sénégal est de 15.41 millions.

Vols

  • Le Nord du Sénégal :

    Pour rejoindre le nord du Sénégal, le plus simple pour les voyageurs est de réserver un vol jusqu'à Dakar. Les compagnies aériennes qui opèrent le trajet depuis Paris jusqu'à la capitale du pays sont nombreuses, notamment Corsair ou Air France (vol direct), TAP Portugal, Brussels Airlines, Air Europa, Iberia (avec une escale) et la nouvelle compagnie Air Sénégal depuis décembre 2017. Au plus court, il faut compter environ 5h30. Il est aussi possible d'organiser son voyage depuis une autre ville de France, comme Lyon, Marseille ou Nantes par exemple, mais il faut prévoir une escale. Vous pourrez ensuite découvrir le nord du Sénégal en louant une voiture ou en prenant un taxi.
    Comptez environ 5h30 heures de vol entre Paris et Dakar. Dakar est à 4 206 km de Paris.
  • Casamance :

    Plusieurs choix s'offrent aux voyageurs qui souhaitent se rendre en Casamance. La première option est l'aéroport de Ziguinchor ou de Cap-Skirring, situés dans cette région sénégalaise. Une ou deux escales sont obligatoires pour rejoindre l'aéroport de Ziguinchor depuis Paris, par Dakar uniquement (Corsair ou Senegal Airlines) ou par Casablanca (Royal Air Maroc), par Tunis (Tunisair), par Lisbonne (TAP Portugal) puis par Dakar (Senegal Airlines). Il est aussi possible de partir d'une autre ville de France - comme Lyon, Marseille ou Nantes - avec au moins un changement à Dakar. L'aéroport de Cap-Skirring, quant à lui, accueille quelques vols lors de la saison touristique. Il faudra se résoudre à faire au moins une escale à Dakar avec les compagnies Air Méditerranée et Corsair.
    Les voyageurs peuvent aussi directement rallier l'aéroport de Dakar avec les compagnies Corsair ou Air France. Il faudra ensuite rejoindre le sud du Sénégal en bus ou en voiture, pour une distance d'environ 450 kilomètres. La dernière option pour les voyageurs est de réserver un billet d'avion à destination de l'aéroport international (Yundum) de Banjul, en Gambie, situé à une centaine de kilomètres des villes principales de Casamance. Certains hôtels viennent chercher les visiteurs en navette.

Formalités et visa Sénégal

Le visa d'entrée est supprimé depuis le 1er mai 2015. Si pour les ressortissants français, un passeport valable plus de 6 mois ainsi qu'un billet retour suffisaient, le gouvernement avait annoncé la mise en place d'un visa obligatoire dès le mois de juillet 2013 pour un séjour de moins de 90 jours. Mais aujourd'hui plus besoin de visa pour aller au Sénégal.
Retrouvez toutes les informations sur le site du Quay d'Orsay.

Religion

92 % de la population est de confession musulmane sunnite. Les religions traditionnelles (animisme) concernent 6 % des individus et le catholicisme 2 %.

Monnaie

La monnaie est le franc CFA (XOF). Les cartes de crédit (Visa, Mastercard) sont acceptées dans les grands hôtels. A l'aéroport et dans les grandes villes, quelques distributeurs de billets permettent de faire des retraits. Les euros peuvent aussi servir de moyen de paiement. Mais n'oubliez pas de vous munir de francs CFA en petites coupures pour les dépenses courantes. Chèques de voyages et espèces sont facilement échangés. Les banques sont ouvertes en semaine de 8 h 30 à 11 h et de 14 h 30 à 16 h.

Transport

L'avion est utile pour gagner du temps sur les grandes distances (liaisons Dakar-Tambacounda ou Dakar-Ziguinchor).
Si vous prenez le train (pour Saint-Louis ou pour Tambacounda), prévoyez de la marge car les horaires sont rarement respectés. Vous pouvez aussi utiliser les cars et les taxis-brousse mais sachez que vous ne partirez que lorsque le véhicule sera plein. Si vous souhaitez visiter les réserves, optez pour la location de voiture (4X4). Le permis national suffit et tous les grands loueurs sont représentés sur place. Les routes bitumées sont de bonne qualité et la plupart des pistes ne posent pas de problèmes en saison sèche. Attention à la vitesse, limitée à 25 km/h dans les parcs nationaux.
Depuis le 11 novembre 2005, la liaison ferry entre Dakar et Ziguinchor en Casamance a été rouverte. Cette desserte qui était suspendue depuis 2002 suite au naufrage du précédent navire, est effectuée par un bateau de 462 places, le " Willis ", au rythme de deux rotations hebdomadaires (allers les mardi et vendredi au départ de Dakar, et les jeudi et dimanche au départ de Ziguinchor). Comptez 16 heures pour rallier les deux villes !

Santé

Il faut se vacciner contre la fièvre jaune et suivre un traitement anti-paludéen. Le Sénégal est maintenant classé en zone impaludée niveau 3, la plus dure. Prenez conseil auprès de votre médecin. Les vaccins contre la typhoïde et les hépatites A et B sont conseillés. Ne vous baignez pas dans les rivières et buvez uniquement de l'eau en bouteille ou stérilisée.

Electricité

220 V. Les prises sont identiques.

Frequentations

Le Sénégal a séduit 402 500 touristes français en 2015.

Taxes

La plupart des produits et des services sont taxés à 20 %. Le pourboire n'est pas une habitude, sauf dans les hôtels pour le port des bagages.

Repères

Sénégal, 2 Régions :

Sénégal : toutes les adresses utiles du pays

Avant de partir

Ambassade du Sénégal
14, avenue Robert Schumann, 75007 Paris.
Tél.: 01 47 05 39 45.
Office du tourisme sénégalais
14, avenue Robert Schumann, 75007 Paris.
Tél.: 01 47 05 30 73.
Consulat du Sénégal
22, rue Hamelin, 75116 Paris. Tél. : 01 45 05 38 48.

Sur place

Office du tourisme sénégalais
Rue du Docteur Calmette à Dakar. Tél. : 821 11 26.
Ambassade de France
1, rue Amadou N'Doye à Dakar. Tél. : 839 51 00.
Alliance française
1, rue Amadou N'Doye à Dakar. Tél. : 821 08 22.