Partir à Dakar, c'est découvrir le sens de la Teranga

  • Dakar compte une dizaine de marchés, chacun avec ses spécificités et son ambiance.
    © René Mattes
    Marché de Dakar

    Dakar compte une dizaine de marchés, chacun avec ses spécificités et son ambiance.

Constance Balland
Constance Balland Expert destination Sénégal

Lorsqu'on arrive la première fois au Sénégal, on pense toujours à foncer à l'autre bout du pays pour y chercher " l'authentique ". Avant de vous ruer sur les plages de la Petite Côte ou de partir en brousse en Casamance, faites une halte dans la capitale. Dakar est une cité très agréable à vivre et à visiter. Chaque quartier a son charme, son ambiance. Se balader à pied ou flâner en taxi est un véritable plaisir. Les nuits dakaroises sont souvent très animées jusqu'à des heures avancées... Les marchés, les rues commerçantes, les quartiers sont vivants et on se surprend à découvrir des trésors dans chaque ruelle de la presqu'île. Du marché Colobane aux paisibles ruelles de Ouakam ou du Grand Yoff casamançais à la surpeuplée Pikine, connaître Dakar et sa banlieue en détail demande un peu de curiosité et un vrai sens du dialogue...

Dakar : que faire ?

Située à 3 km au large de Dakar, Gorée est l'un des patrimoines historiques du Sénégal. Des maisons du style architectural datant de l'époque coloniale subsistent souvent dans leur état d'origine. Gorée a tour à tour connu la domination portugaise, anglaise, hollandaise et française. Aujourd'hui, l'île est tristement célèbre pour avoir été le principal point d'embarquement des esclaves vers les Amériques pendant des siècles. Pour sa maison des esclaves, pour ses musées et pour son architecture, héritage d'une histoire tumultueuse, vous visiterez cette île aujourd'hui classée Patrimoine Mondial de l'Humanité et située à 20 minutes en bâteau de Dakar. La baignade y est agréable.

Cette capitale se visite à pied et en taxi afin de pouvoir apprécier ses différents quartiers et ambiances, tantôt paisibles, tantôt animés. Tout peut être prétexte au dialogue au fil de vos balades dans les ruelles, chez les commerçants? Sur la corniche, ne manquez pas la porte du troisième millénaire avant de partir découvrir quelques bâtiments emblématiques tels que la cathédrale de Dakar ou le palais présidentiel ! N'oubliez pas d'aller dans les différents marchés de la capitale comme le marché aux poissons Soumbedioune sur la corniche ouest de Dakar, ou le marché central couvert où sont vendus fruits, légumes, viandes, poissons et crustacés.

  • Des quartiers très différents à découvrir
  • Des nuits festives
  • Idéal pour le shopping
  • Une ville grouillante et bruyante

Dakar : que visiter ?

Les paysages

Les côtes

Pense-bête

A Dakar, faites attention aux pickpockets. En ce qui concerne le marchandage, privilégiez la discussion et la durée de négociation, les prix baisseront alors en conséquence. Attention ! Certaines plages permettent une baignade paisible. D'autres sont à proscrire pour cause de courants très violents. Plages autorisées : Gorée, Plage des enfants, Terrou bayle sogui, Anse Bernard, Kussum, Cour de cassation, Terrou bi, Ouakam, Al mahdi (lieu de prière), Almadies I, Pointe des Almadies, Ngor village, Ile de ngor, Yoff, Camberene, La voile d'or (privé), Monaco plage (privé). Plages non autorisées : Hann, Parcelles Assainies, Côte d'Azur (BCEAO), Virage, Mermoz, Soumbédioune, Almadies II (réservée au surf), Institut pasteur, Clinique des mamelles, Université, Lat dior (ngadje).

À éviter

Buvez uniquement de l'eau en bouteille ou stérilisée ! Côté shopping, soyez vigilant ! Laissez de côté les sacs, chaussures et ceintures en crocodile pour ne pas encourager le braconnage. Evitez le flot des touristes sur l'île de Gorée ! Choisissez de visiter Gorée à contre-courant de la foule en partant tôt le matin ou au milieu de l'après-midi pour revenir la nuit : vous aurez le bonheur de partager la vie de ses habitants dans les plus jolies lumières.

Dakar : que manger ?

Le plat national est le tiep-bou-diene, savoureux riz aux légumes et au poisson. Les viandes (boeuf, mouton, poulet) sont servies avec une sauce à l'arachide (mafé) ou en marinade (yassa). Sur la côte, faites honneur aux fruits de mer : huîtres, crevettes, langoustes. Dans la brousse, goûtez au gibier, notamment au phacochère. Les fruits exotiques sont variés et excellents : mangues, papayes, corossols, goyages, ditakhs. En boisson, essayez le bissap, le vin de palme ou la bière de mil. Outre les restaurants de Dakar, pensez également à déguster les plats typiques sénégalais sur l'île de Gorée qui regorge de restaurants, auberges et chambres chez l'habitant.

Dakar : que rapporter ?

Votre bonheur est à chercher dans les marchés ! Le marché typique de Sandaga, le plus grand, est très fréquenté et très populaire. Vous y trouverez toutes sortes d'odeurs, de bruits et de couleurs. On y vend tissus, objets artisanaux, souvenirs. Autour du marché aux fleurs Kermel, toutes sortes de bibelots, textiles, maroquinerie, sculptures et paniers d'osier sont à acheter. Le marché des HLM 5, fait partie, avec celui de Tilène, des plus intéressants. Inconnu des touristes, il mérite le détour. Vous y trouverez de tout, du prêt à porter aux légumes en passant par la cuillère en bois et le caméscope ! Mais vous vous y rendrez surtout pour ses tissus et ses vêtements sur mesure. Les meilleurs couturiers y travaillent et l'endroit regroupe le plus important choix des tissus de la capitale. Anciennement appelé "la cour des maures", la cour des orfèvres ou allée des bijoutiers, se situe non loin du centre. Des Mauritaniens et des Sénégalais y vendent des bijoux en or, argent et cuivre à très bon marché.

Hotels Dakar testés par nos experts
  • 7.6 /10
    Noté par Easyvoyage
    Ker Djinné
    Dakar - Sénégal
    Hôtel Hotel 3 Etoile(s)

    Le Ker Djinné est un hôtel de brousse. De moyenne capacité, il ...

Ailleurs sur la planète
De Saint Louis à la Petite Côte : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture