La Casamance est une région encore peu visitée par les touristes. Elle s'ouvre de nouveau au tourisme et offre de nombreux atouts. Ses immenses et désertes plages de sable en font l'un des meilleurs spots balnéaires du pays. Tout au sud du pays, la Casamance affiche d'étonnants paysages de rizières près des côtes, mais dès qu'on s'enfonce vers l'intérieur, le terrain devient beaucoup plus rocailleux, avec çà et là quelques palmiers et des touffes d'herbe à éléphant. Les visiteurs seront accueillis chaleureusement.
C'est la destination idéale pour ceux qui recherchent avant tout un séjour balnéaire. Les sportifs pourront pratiquer tous les sports nautiques. Les golfeurs ne seront pas en reste avec le golf du Club Med.
Le Cap Skirring se situe à l'extrémité sud du pays, à 70 km à l'ouest de Ziguinchor. Il est jalonné de grandes baies de sable séparées par des pointes rocheuses. On peut aussi effectuer des excursions en pirogue pour découvrir les villages côtiers des environs.
Pensez à prendre un traitement anti-palu ! Crême solaire et produits contre les moustiques seront les bienvenus dans la valise.
Si vous prenez des photos des habitants, discutez tout d'abord avec eux et demandez leur ensuite s'ils veulent bien être pris en photo.
Le plat national est le tiep-bou-diene, savoureux riz aux légumes et au poisson. Les viandes (boeuf, mouton, poulet) sont servies avec une sauce à l'arachide (mafé) ou en marinade (yassa). Sur la côte, faites honneur aux fruits de mer : huîtres, crevettes, langoustes. Dans la brousse, goûtez au gibier, notamment au phacochère. Les fruits exotiques sont variés et excellents : mangues, papayes, corossols, goyages, ditakhs. En boisson, essayez le bissap, le vin de palme ou la bière de mil.
L'artisanat sénégalais est varié. Vous pourrez ramener des paniers en osier, masques, awale, objets en bois, tissus...Vous trouverez aussi de beaux bijoux.