• Connexion

Voyage au Sénégal pour explorer la terre de la Teranga

Sous un soleil presque garanti, le temps s'égrène paisiblement sur la célèbre terre de la Teranga, à savoir l'hospitalité en wolof. Parmi les destinations les plus touristiques d'Afrique, le Sénégal séduit de nombreux Français. 5 heures de vol de Paris, des températures idéales toute l'année, des paysages variés, une population accueillante et d'une grande richesse culturelle : un pays qui ne laisse pas indifférent et dévoile tous les paysages de l'Afrique de l'Ouest.
  • afrique, senegal, saly, côte, plage, sable, mer, saly, petite côte
    © MATTES Rene
    La plage de Saly

    Plage de Saly, Petite Côte, Sénégal

  • afrique, sénégal, barque, pêche
    © Eduardo Huelin / 123RF
    Couleurs et motifs caractéristiques

    Barques traditionnelles servant à la pêche en mer.

Constance Balland
Constance Balland Expert destination Sénégal

Si la plupart des séjours farniente sont proposés sur la Petite Côte, Saly restant la station balnéaire incontournable avec ses 4 kilomètres de plages, cette région n'est pas représentative de l'ambiance et des paysages que l'on croise au Sénégal. Cependant, elle permet elle jouit d'une situation centrale dans le pays, permettant d'arpenter le pays (île de Gorée, Dakar, Delta du Saloum, réserve de Bandia, etc, ne se trouvent qu'à quelques heures de là).

Pour visiter le Sénégal authentique, direction le Delta du Saloum ou la Casamance, régions dans lesquelles la nature s'exprime sans retenue entre bolongs, bancs de sable et végétation luxuriante.
Partez à travers les villes coloniales avec les incontournables que sont l'île de Gorée, symbole du commerce des esclaves et Dakar, la capitale où l'on se plaît à se balader à travers ses marchés bigarrés si animés. Saint Louis, tout au Nord classée au patrimoine mondial de l'Unesco, possède un charme fou et une ambiance surannée. Escale de l'aéropostale mais aussi comptoir coloniale, Saint Louis a toujours tenue une place importante au Sénégal et son histoire riche et passionnante attire les touristes.
Mais on ne parle là que des destinations côtières, les plus touristiques. Le Sénégal s'étend à l'intérieur des terres, le long des frontières du Mali, de la Mauritanie et de la Guinée, des régions plus montagneuses, riches de nombreuses réserves naturelles dans lesquelles les touristes se font rares mais qui mériteraient d'être plus connues.

La nature, un atout de taille

Le Sénégal c'est aussi des parcs nationaux sur 8% du territoire (Djoudj, du Niokolo-Koba, delta du Saloum, langue de Barbarie et Basse-Casamance), une trentaine de réserves plus ou moins grandes comme celles de Bandia ou de Guembeul où l'on observe éléphants, antilopes, lions, singes, buffles ou encore chacals et tortues et une réserve ornithologique parmi les plus riches d'Afrique, le pays étant un lieu de migration incontournable pour les oiseaux.

Sénégal  : conseils pour votre voyage

Le Sénégal est une destination qui offre des paysages et des ambiances très différents selon les régions. Pour voir l'essentiel en une semaine, mieux vaut privilégier un circuit avec un chauffeur. Cependant, pour ceux qui souhaitent loger dans un hôtel avec club enfant sur la petite côte et partir en excurion la journée.

De nombreuses personnes s'improvisent guides, demandez à voir leur carte avant de vous laisser raconter n'importe quoi.
Ceux qui préfèrent découvrir le Sénégal hors des sentiers battus devront faire des concessions sur le confort parfois sommaire, bien que de nouvelles adresses de qualité voient le jour au Delta du Saloum ou en Casamance.
Il est possible de faire une croisière sur le fleuve Sénégal depuis Saint Louis, renseignez-vous car si vous avez le temps, le voyage a l'air magnifique.

Sénégal  : les chiffres clés

Superficie : 76000.0 km2

Population : 13712000 habitants

Sénégal : quelles sont les traditions ?

Les traditions sont nombreuses et font partie intégrante de la culture et de la vie quotidienne. Les marabouts ont une place importante dans la vie de tous les jours. Ils sont actifs dans tous les domaines, politique, économique, religieux, éducation, vie sociale... L'ancienne génération de Sénégalais les écoutent et leur font confiance. Notamment en ce qui concerne l'éducation religieuse de leurs enfants. Pour revenir aux marabouts, nous pouvons en distinguer de trois sortes, les marabouts religieux (musulmans), les animistes (sorte de sorcier que l'on consulte) et les marabouts ficelles (les charlatans).
Autre tradition sénégalaise, les griots. Ces musiciens ambulants font partie d'une caste. Ils vont de village en village pour chanter les louanges d'un seigneur, d'un roi, d'un maître ou encore d'un patron. Les griots occupent une place importante dans la société sénégalaise mais aussi dans toute l'Afrique de l'Ouest. Voici une tradition auquel vous aurez à faire lors d'un séjour au Sénégal. Le marchandage exige patience et doigté. Il ne s'agit pas de faire baisser les prix coûte que coûte. Prenez le temps de discuter de la marchandise et de discuter tout court. C'est la meilleure façon d'obtenir l'objet que vous convoitez au prix souhaité.

Sénégal  : que visiter ?

Sénégal : que manger ?

Le plat national est le tiep-bou-diene, savoureux riz aux légumes et au poisson. Les viandes (boeuf, mouton, poulet) sont servies avec une sauce à l'arachide (mafé) ou en marinade (yassa). Sur la côte, faites honneur aux fruits de mer : huîtres, crevettes, langoustes. Dans la brousse, goûtez au gibier, notamment au phacochère. Les fruits exotiques sont variés et excellents : mangues, papayes, corossols, goyages, ditakhs, avocats. Côté boissons, goûtez au savoureux jus le bissap, au vin de palme, tamarin, café Touba, bouye ou bière de mil.

Sénégal : découvrez les régions

  • Afrique, Sénégal, Saloum, Siné Saloum, village, hutte, arbre, chèvre,
    Le Nord du Sénégal
  • La Casamance, Sénégal, Spatule d'Afrique perchée en Casamance
    Casamance
Sénégal : les derniers hôtels testés
  • 9.15 /10
    Noté par Easyvoyage
    le Lamantin
    Saly - Sénégal
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Certainement le plus bel hôtel de Saly. Une institution dans ...

  • 9.0 /10
    Noté par Easyvoyage
    Royal Lodge
    Palmarin - Sénégal
    Hôtel

    Posé au milieu de nulle part, au bord d'une immense plage, le ...

  • 8.25 /10
    Noté par Easyvoyage
    Club Med Cap Skirring
    Cap Skirring - Sénégal
    Hôtel Hotel 4 Etoile(s)

    Posé à deux pas d'un golf ouvert sur l'océan, le Club Med Cap ...

  • 8.2 /10
    Noté par Easyvoyage
    Les Alizés
    Cap Skirring - Sénégal
    Hôtel Hotel 3 Etoile(s)

    Les Alizés est un complexe de villas de luxe, tout récemment ...

Ailleurs sur la planète
Sénégal : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture