Si la plupart des séjours farniente sont proposés sur la Petite Côte, Saly restant la station balnéaire incontournable avec ses 4 kilomètres de plages, cette région n'est pas représentative de l'ambiance et des paysages que l'on croise au Sénégal. Cependant, elle permet elle jouit d'une situation centrale dans le pays, permettant d'arpenter le pays (île de Gorée, Dakar, Delta du Saloum, réserve de Bandia, etc, ne se trouvent qu'à quelques heures de là).
Pour visiter le Sénégal authentique, direction le Delta du Saloum ou la Casamance, régions dans lesquelles la nature s'exprime sans retenue entre bolongs, bancs de sable et végétation luxuriante.
Partez à travers les villes coloniales avec les incontournables que sont l'île de Gorée, symbole du commerce des esclaves et Dakar, la capitale où l'on se plaît à se balader à travers ses marchés bigarrés si animés. Saint Louis, tout au Nord classée au patrimoine mondial de l'Unesco, possède un charme fou et une ambiance surannée. Escale de l'aéropostale mais aussi comptoir coloniale, Saint Louis a toujours tenue une place importante au Sénégal et son histoire riche et passionnante attire les touristes.
Mais on ne parle là que des destinations côtières, les plus touristiques. Le Sénégal s'étend à l'intérieur des terres, le long des frontières du Mali, de la Mauritanie et de la Guinée, des régions plus montagneuses, riches de nombreuses réserves naturelles dans lesquelles les touristes se font rares mais qui mériteraient d'être plus connues.
Le Sénégal c'est aussi des parcs nationaux sur 8% du territoire (Djoudj, du Niokolo-Koba, delta du Saloum, langue de Barbarie et Basse-Casamance), une trentaine de réserves plus ou moins grandes comme celles de Bandia ou de Guembeul où l'on observe éléphants, antilopes, lions, singes, buffles ou encore chacals et tortues et une réserve ornithologique parmi les plus riches d'Afrique, le pays étant un lieu de migration incontournable pour les oiseaux.
Le Sénégal est une destination qui offre des paysages et des ambiances très différents selon les régions. Pour voir l'essentiel en une semaine, mieux vaut privilégier un circuit avec un chauffeur. Cependant, pour ceux qui souhaitent loger dans un hôtel avec club enfant sur la petite côte et partir en excurion la journée.
De nombreuses personnes s'improvisent guides, demandez à voir leur carte avant de vous laisser raconter n'importe quoi.Les traditions sont nombreuses et font partie intégrante de la culture et de la vie quotidienne.
Les marabouts ont une place importante dans la vie de tous les jours. Ils sont actifs dans tous les domaines, politique, économique, religieux, éducation, vie sociale... L'ancienne génération de Sénégalais les écoutent et leur font confiance. Notamment en ce qui concerne l'éducation religieuse de leurs enfants. Pour revenir aux marabouts, nous pouvons en distinguer de trois sortes, les marabouts religieux (musulmans), les animistes (sorte de sorcier que l'on consulte) et les marabouts ficelles (les charlatans).
Autre tradition sénégalaise, les griots. Ces musiciens ambulants font partie d'une caste. Ils vont de village en village pour chanter les louanges d'un seigneur, d'un roi, d'un maître ou encore d'un patron. Les griots occupent une place importante dans la société sénégalaise mais aussi dans toute l'Afrique de l'Ouest.
Voici une tradition auquel vous aurez à faire lors d'un séjour au Sénégal. Le marchandage exige patience et doigté. Il ne s'agit pas de faire baisser les prix coûte que coûte. Prenez le temps de discuter de la marchandise et de discuter tout court. C'est la meilleure façon d'obtenir l'objet que vous convoitez au prix souhaité.
Le plat national est le tiep-bou-diene, savoureux riz aux légumes et au poisson. Les viandes (boeuf, mouton, poulet) sont servies avec une sauce à l'arachide (mafé) ou en marinade (yassa). Sur la côte, faites honneur aux fruits de mer : huîtres, crevettes, langoustes. Dans la brousse, goûtez au gibier, notamment au phacochère. Les fruits exotiques sont variés et excellents : mangues, papayes, corossols, goyages, ditakhs, avocats. Côté boissons, goûtez au savoureux jus le bissap, au vin de palme, tamarin, café Touba, bouye ou bière de mil.