• Connexion
São Tomé et Principe
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Informations Pratiques São Tomé et Principe

Par Octavie Pareeag Octavie Pareeag Chef de rubrique

São Tomé et Principe : Informez-vous avant de partir !

Superficie

La superficie de Sao Tomé et Principe est de 1001 km2

Vol

Depuis Paris, le plus simple est de se rendre à São Tomé via Lisbonne. Compter 1h30 de vol pour le Paris-Lisbonne puis 8h pourLisbonne-São Tomé.
Il est également possible de passer par Libreville au Gabon.

Décalage Horaire

-1h hiver/-2h été

Population

La population de Sao Tomé et Principe atteignait officiellement 187.000 habitants en 2012

Aéroports

L'aéroport International de Sao Tome est situé à 6 km du centre-ville. Des taxis sont en théorie disponibles, pour se rendre au centre-ville, mais ils sont dépourvus de compteurs. Mieux vaut négocier le prix de la course. De plus, ils ne portent pas de signes distinctifs, et en raison de la cohue ambiante, à la sortie de l'aéroport, il est plus fréquent de devoir faire de l'auto-stop ou d'essayer de bénéficier d'un service de navettes de votre hôtel d'accueil. Au départ des vols internationaux, une taxe d'aéroport de 20 USD est demandée.

Sécurité

São Tomé est l'un des pays les plus sûrs d'Afrique. On peut se promener seul dans les rues de la capitale, à toute heure du jour ou de la nuit. Toutefois, les vols ayant tendance à se multiplier, il est recommandé de ne rien laisser traîner dans les voitures, en particulier aux abords des plages.

Langue

Le portugais est la langue officielle. Les Santoméens parlent aussi le forro, une sorte de créole, différent à São Tomé et à Príncipe. Loin devant l'anglais, le français est la langue étrangère la plus répandue.

Formalités et visa

Un passeport valide 6 mois après le retour, revêtu d'un visa touristique, et un billet retour sont nécessaires. Le visa s'obtient auprès du consulat, à Marseille, moyennant une attestation de voyage. Il est délivré dès réception du dossier (20 euros, gratuit pour les enfants de moins de 2 ans). Le visa peut aussi être obtenu à l'aéroport, à l'arrivée (environ 50 USD). La validité du visa est de 3 mois, à compter de la date de délivrance, pour une durée de séjour de 30 jours. Des prolongations sont possibles auprès du Département de l'Immigration, à São Tomé.

Religion

Les catholiques romains sont majoritaires (82 %), aux côtés de protestants et d'adventistes.

Monnaie

La monnaie locale est le dobra (STD). Les cartes bancaires ne sont acceptées que dans les grands hôtels et restaurants. Il n'existe pas de distributeurs de billets et les banques ne délivrent pas de liquide sur présentation d'une carte bancaire. Il est donc indispensable d'emporter une quantité suffisante d'argent liquide et de chèques de voyages. Se munir de dollars même si les euros et les francs CFA sont acceptés.
On peut changer ses devises auprès des banques, des bureaux de change agréés de São Tomé ou au marché noir (sans risque). Les chèques de voyages ne sont acceptés qu'à la Banco Internacional de São Tomé et Príncipe (BISTP) sur la Praça de Independência, à São Tomé. Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 7 h 30 à 11 h 30.

Circulez sur place

Air São Tomé assure cinq liaisons aériennes par semaine, entre São Tomé et l'île de Príncipe. Il existe également des ferries, mais les liaisons sont très irrégulières.
Sur São Tomé, on peut circuler en auto-stop ou en taxi (collectif ou non). Les taxis étant dépourvus de compteurs, négocier le prix de la course, avant le départ. Il n'existe aucun autre moyen de transport en commun, accessible aux touristes.
Il est possible de louer une voiture, avec ou sans chauffeur, de préférence un 4 X 4. Le plus facile est de louer à l'aéroport. Il est déconseillé de louer un véhicule auprès des particuliers en raison du mauvais état de ceux-ci et de l'absence d'assurance. Le permis international est recommandé. La conduite se fait à droite.
Sur Príncipe, un minibus rouge est l'unique moyen de transport.

Santé

La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire (carnet de vaccination exigé). Mieux vaut être vacciné contre le tétanos, la poliomyélite, la fièvre typhoïde.
São Tomé est une zone de forte endémie du paludisme : consultez un médecin avant de partir pour un éventuel traitement antipaludéen et emportez des produits répulsifs anti-moustiques efficaces.
L'eau du robinet n'est pas potable. Boire de l'eau en bouteilles capsulées (importées du Portugal) et peler systématiquement les fruits et légumes.
A l'équateur, les rayons du soleil frappent à 90°, aussi il est fortement conseillé de prévoir une protection solaire efficace.
Récemment, un dispensaire, destiné aux Français a été mis en place. Les consultations sont assurées trois fois par semaine par un médecin français. En cas de problème grave, il n'y a pas d'autre solution que le rapatriement sanitaire. Il est donc impératif de disposer d'une bonne assurance. L'approvisionnement en médicaments étant aléatoire, il est indispensable de se munir d'une pharmacie de voyage, la plus complète possible.

Electricité

220 V. Tous les appareils électriques français peuvent être utilisés sans prises spéciales, mais les coupures sont fréquentes et les fortes variations de tension peuvent les endommager. Prévoir un onduleur, le cas échéant.

Volume d'afflut touristique

7.000 visiteurs se sont rendus à Sao Tomé en 2011 dont 1.500 français.

Téléphone

Pour appeler São Tomé depuis la France : 00 + 239 (indicatif du pays) + numéro du correspondant.

Pour appeler la France depuis São Tomé : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.

São Tomé et Principe : toutes les adresses utiles du pays

Avant de partir


Consulat de la République démocratique de São Tomé et Príncipe
73, cours Pierre-Puget,
13006 Marseille.
Tél. : 04 91 37 58 02.
Fax : 04 91 53 95 72.
Site : http://www.sao-tome.st

Consulat général honoraire
144, boulevard Haussmann,
75008 Paris.
Tél. : 01 42 56 25 73.
Fax : 01 42 56 36 93.

En Belgique :
Ambassade de São Tomé et Príncipe
Square Montgomery, 175, avenue de Tervuren,
1150 Bruxelles.
Tél. : (32) 2 - 734 89 66 ou 734 89 15.

Sur place


Service de coopération et d'action culturelle (agence consulaire française)
C.P. 115, à São Tomé.
Tél. : 00 239 22 22 66.
Fax : 00 239 22 17 92.

Ambassade de France en résidence au Gabon
Boulevard de l'Indépendance, Pont-Pirah, BP 2125, à Libreville (Gabon). Tél. : (241) 76 10 56.

Office du Tourisme santoméen
Avenue Marginal 12 de Juhlo, à São Tomé.
Tél. : (239) 12 21 542.