• Connexion
Samoa
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Informations Pratiques Samoa

Par Octavie Pareeag Octavie Pareeag Chef de rubrique

Samoa : Informez-vous avant de partir !

Superficie

2944.0

Vol

Il n'existe pas de vol direct depuis Paris pour les Samoa. Il faut passer par Los Angeles, Hawai, l'Australie ou la Nouvelle-Zélande, puis prendre une connection. Compter environ 30 heures de vol (sans les arrêts).

Décalage Horaire

-13h hiver/-14h été

Population

176908

Aéroports

Les Samoa sont accessibles en avion depuis l'Australie, la Nouvelle-Zélande, les Samoa américaines, Hawaï, Fidji, la Polynésie française et Tonga. L'aéroport international d'Apia est situé à 35 km (40 minutes de trajet) de la capitale. Il comporte un bureau de change et un bureau de location de voitures. Un service de bus et des taxis assurent la liaison avec le centre-ville. De l'aéroport, une navette dessert les deux grands hôtels de la capitale pour 10 WS$ le trajet. En taxi, il faut compter 30 USD. Taxe d'aéroport : 20 WS$.

Sécurité

La sécurité est bonne sur l'ensemble des îles, où la tradition d'accueil est rarement mise en défaut. Des vols, notamment sur les plages peu fréquentées, sont cependant possibles, de même que la petite délinquance est parfois présente dans les villes. Les agressions sont fort rares, surtout à l'encontre des touristes. Il est toutefois recommandé d'appliquer les règles de prudence de bon sens. Les objets de valeur, papiers d'identité et devises devront être confiés à la garde des hôtels. Des noyades sont signalées tous les ans. Il faut donc éviter de se baigner sur les plages isolées, où les courants provoqués par les récifs, sont parfois très forts.

Langue

Le samoan est la langue officielle, mais l'anglais est également parlé par la majorité de la population.

Formalités et visa

Passeport valide. Le visa n'est pas exigé pour un séjour inférieur à trois mois. Il faut néanmoins disposer d'un billet de retour ou de continuation.

Religion

Chrétiens (99,7 %).

Monnaie

La monaie du Samoa se nomme le Tala. Un euro équivaut à environ 3,5 talas.

Circulez sur place

Par la route : les routes qui desservent les deux îles principales d'Upolu et de Savai'i sont bitumées et parfaitement entretenues, mais la conduite est un peu hasardeuse. On roule à droite. Des bus circulent entre les villages, sans horaires très précis. Des taxis sont disponibles dans la capitale. Ils n'ont pas de compteur, et il faut négocier le prix de la course à l'avance. Les tarifs sont néanmoins très bas. On peut louer une voiture, une moto ou un scooter, auprès de différentes agences en villes. Permis de conduire international et assurance tous risques, exigés. Il est conseillé de s'approvisionner en carburant, avant de quitter les grandes agglomérations.
En bateau : des ferries accessibles aux passagers et aux véhicules assurent la liaison quotidienne entre l'île d'Upolu et celle de Savai'i, en 90 minutes.
En avion : la compagnie nationale Polynesian Airlines assure les liaisons intérieures quotidiennes entre les deux îles principales de l'archipel.

Santé

Aucun vaccin particulier n'est exigé, mais il est vivement conseillé d'être à jour pour les suivants : tétanos, poliomyélite, diphtérie, typhoïde, hépatite A et B. En matière de paludisme, on conseille un traitement préventif associant chloroquine et proguanil, et une protection efficace contre les moustiques (lotion ou crème, vêtements longs le soir). Il n'est pas recommandé de boire l'eau du robinet, mieux vaut se limiter aux boissons en bouteilles ou à l'eau préalablement bouillie. Les problèmes de diarrhées sont assez fréquents, aussi convient-il de se munir d'une bonne trousse à pharmacie. Une assurance médicale couvrant les frais de rapatriement en cas d'accident est indispensable.

Electricité

110 V. Prévoir un adaptateur pour prises US et un transformateur.

Volume d'afflut touristique

Les Samoa sont surtout fréquentées par des touristes australiens, néo-zélandais, américains et japonais et, dans une moindre mesure, anglais. Les Français y sont rares. La saison touristique se concentre en juillet-août.

Impôts et pourboires

Une taxe de 2 % est perçue en supplément des prix affichés. Les pourboires ne sont pas d'un usage très répandu.

Téléphone

Pour appeler les Samoa depuis la France : 00 + 685 + numéro.
Des Samoa vers la France : 00 + 33 + indicatif régional (sans le 0) + numéro.

Samoa : toutes les adresses utiles du pays

Avant de partir

- Ambassade des Samoa
123, avenue Franklin Roosevelt, 1050 Bruxelles (Belgique).
Tél. : (32 2) 660 84 54. Fax : (32 2) 675 03 36. Pas d'ambassade ni d'office du Tourisme en France.

Sur place

- Samoa Visitors Bureau, PO Box 2272, à Apia (île d'Upolu). Tél: +685 63500 to 63508, Fax: +685 20886, E-mail: info@visitsamoa.ws
- L'Ambassade de France la plus proche se trouve à Wellington (Nouvelle-Zélande).
Tél. : [64] (4) 384 25 55.
- Il existe néanmoins une Agence consulaire :
Mme Zita MARTEL à Apia (rattachée à l'Ambassade de Wellington)
Tél : [685] 26 940.