• Connexion
Salvador
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Informations Pratiques Salvador

Par Octavie Pareeag Octavie Pareeag Chef de rubrique

Salvador : Informez-vous avant de partir !

Superficie

21040.0

Vol

Il n'y a pas de vol direct entre la France et le Salvador. Les deux solutions les plus simples sont de passer via Madrid (Iberia) ou via Bogota (AviancaTaca). Les grandes compagnies aériennes des Etats-Unis proposent aussi des vols depuis leurs différents hubs.

A titre informatif, le vol Madrid/San Salvador dure 9 heures.

Décalage Horaire

-6h hiver/-6h été

Population

7 millions d'habitants en 2012.

Aéroports

L'aéroport international d'Ilopango est un des aéroports les plus modernes d'Amérique Centrale. Il est situé à 13 km environ du centre de San Salvador. Compter 45 minutes en taxi (20 USD environ) et une heure en bus (moins de 5 USD). La taxe d'aéroport, au départ des vols internationaux, s'élève à 23 USD.

Sécurité

Le Salvador a la réputation d'être une destination dangereuse et cela reste relativement vrai aujourd'hui malgré les énormes progrès réalisés dans ce domaine. La guerre civile, qui a ensanglanté le pays entre 1980 et 1992, a laissé des traces mais c'est principalement les réglements de compte entre bandes (Pandillas) et le crime organisé qui maintiennent le pays parmi les plus mauvais élèves de la planète en termes de criminalité.

Il est fortement conseillé de tenir compte des conseils aux voyageurs du ministère des affaires étrangères avant d'organiser un voyage au Salvador.

Langue

L'espagnol est la langue officielle. Les Indiens pipils parlent le nahua.

Formalités et visa

Les ressortissants français doivent être munis d'un passeport en cours de validité.

Religion

75 % de catholiques et 20 % de protestants.

Monnaie

L'unité de monnaie est le dollar américain. Peu de banques échangent facilement les chèques de voyages et la commission varie beaucoup d'un établissement à l'autre. Dans les hôtels et restaurants de bon standing, il est possible de payer avec la carte de crédit. Les retraits aux distributeurs sont aisés dans les villes. Les banques sont ouvertes de 8 h à 12 h et de 13 ou 14 h à 16 h du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h le samedi matin.

Circulez sur place

Les bus assurent toutes les liaisons régionales et sont très bon marché (entre 0,40 et 3 USD le trajet). Il faut bien choisir son itinéraire ainsi que la compagnie, car les trajets les moins chers sont souvent ceux qui cumulent le plus d'arrêts. Oubliez le confort et faites preuve de patience, car l'état des routes modifient souvent les horaires. Pensez à garder votre sac près de vous (quitte à payer une place supplémentaire), plutôt que de le laisser sur le toit où il risque de disparaître...Tous les loueurs de voitures sont représentés à San Salvador, mais les tarifs sont élevés (de 35 à 50 USD la journée). Un permis de conduire français est suffisant pour circuler. Les routes du pays sont réputées dangereuses, en raison de leur mauvais état général (12 % sont pavées). Evitez de rouler seul, les agressions ne sont pas rares.

Santé

Depuis le 1er juillet 2011, la vaccination contre la rougeole est obligatoire. Il est également préférable d'être immunisé contre les hépatites A et B, la typhoïde et la fièvre jaune. Les visiteurs suivront aussi un traitement anti-paludéen. Ne jamais boire l'eau du robinet, se contenter d'acheter en permanence des bouteilles d'eau. Toujours vérifier si les jus de fruits n'ont pas été coupés à l'eau. Eviter de manger les plats proposés dans la rue, surtout ceux préparés à base de viande.
La dengue est une maladie présente au Salvador. Véhiculée par les moustiques, elle sévit surtout pendant la saison des pluies ( de juin à septembre ). Elle possède les mêmes symptômes que la grippe : fièvre, mal de tête et courbatures. Sa forme hémorragique peut être fatale. A ce jour, il n'existe aucun vaccin. Emportez donc dans votre valise de quoi éloigner les moustiques : répulsif, moustiquaire...

Electricité

60 et 110 V. Prévoir un adaptateur.

Impôts et pourboires

Les hôtels ont l'obligation d'ajouter 13 % de taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Dans les restaurants, il est recommandé de laisser un pourboire de 10 %.

Téléphone

Pour appeler le Salvador depuis la France, composer le 00 + 503 + numéro du correspondant.
Pour appeler la France depuis le Salvador, composer le 00 + 33 suivi du numéro du correspondant sans le 0 initial.

Salvador : toutes les adresses utiles du pays

Avant de partir

Ambassade du Salvador
12, rue Galilée, 75116 Paris.
Tél. : 01 47 20 42 02. Fax. : 01.40.70.01.95
Son service culturel donne des informations touristiques.

Sur place

Ambassade de France
1a. Calle Poniente, #3718 - Colonia Escalón - San Salvador
Tél. : +(503) 25 21 90 00
Attention, la section consulaire ne reçoit que sur rendez-vous. Office du Tourisme salvadorien
Edificio Carbonel #1, Colonia Roma, Alameda Dr. Manuel Enrique Araujo, Pasaje Carbonel, San Salvador
Tél. : (503)2243-7835 ou (503)2241-3200