• Connexion
Sainte-Lucie
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Informations Pratiques Sainte-Lucie

Par Octavie Pareeag Octavie Pareeag Chef de rubrique

Sainte-Lucie : Informez-vous avant de partir !

Superficie

Saint-Lucie a une superficie de 618 km2.

Vol

8 heures 30 minutes en vol direct de la métropole. Castries étant à environ 7 100 km de Paris.
Il n'existe pas de vol direct entre la métropole et Sainte-Lucie. Avec Corsair et Air Caraïbes, il est possible trois fois par semaine, d'effectuer le voyage dans la journée depuis Paris sans avoir à passer une nuit en Martinique.
Au départ de Nice, British Airways propose les samedis et dimanches un vol Nice-Gatwick-Hewanorra. Très pratique puisqu'il n'est pas nécessaire de changer d'aéroport à Londres, contrairement au départ de d'autres villes françaises.

Décalage Horaire

- 5 h hiver/- 6 h été.

Population

La population de Sainte-Lucie s'élève à 170.000 habitants.

Aéroports

L'aéroport international de Hewanorra (UVF) est situé à Vieux-Fort, au sud de l'île à 64 km de Castries. C'est le seul qui puisse accueillir des vols transatlantiques. Des bus et des navettes rejoignent le nord de l'île en 1 h 30 pour un prix très attractif d'environ 6 XCD (en taxi, compter environ 130 XCD).
L'aéroport George-F-Charles (SLU), à 3 km de Castries, concerne les vols inter caraïbes, notamment ceux en provenance des Antilles françaises. Un service de bus, de navettes et des taxis assurent les transferts vers les différents sites de l'île.

Sécurité

Sainte-Lucie est une destination sûre si l'on prend les précautions habituelles. Se méfier des pickpockets dans les marinas et autres lieux très touristiques, éviter aussi de se promener seul le soir dans les rues trop désertes. Eviter aussi les plages désertes, notamment celle de Pigeon Island. De nombreuses drogues circulent à Sainte-Lucie.
Numéro de téléphone cellulaire de l'agent de permanence (en cas d'urgence): 484.31.67.
Officier de Police : 452.28.54 (permanence).

Langue

L'anglais est la langue officielle. Le créole est parlé par la plupart des habitants.

Formalités et visa

Depuis début 2013, une simple carte d'itentité française est suffisante pour entrer à Saint-Lucie. C'est, avec la Dominique, la seule île des Antilles Brtianniques dans ce cas. Le passeport reste bien-sûr admis.

Religion

On compte 90,6 % de catholiques, 3,4 % d'anglicans, 2,4 % d'adventistes, 1,1 % de baptistes, 0,9 % de méthodistes et des petites communautés de confessions diverses.

Monnaie

La monnaie officielle est le dollar des Caraïbes orientales ou Eastern Caribbean Dollar (XCD). 1 euros = environ 3 dollars XCD.
Cette équivalence varie en fonction du dollar américain, monnaie de référence qui est d'ailleurs acceptée partout dans l'île. L'idéal est d'arriver avec des dollars américains, sinon on peut changer des euros dans les banques, ouvertes de 8 h à 15 h du lundi au jeudi, de 8 h à 17 h le vendredi. On trouve des distributeurs automatiques de billets à Castries et dans les marinas. Les cartes internationales de crédit sont acceptées dans les hôtels, les restaurants et les boutiques.

Circulez sur place

Le moyen de transport le plus pittoresque et le moins cher reste le bus, sorte de van où la musique fonctionne à plein régime. Des lignes sillonnent tout le territoire. Compter environ 2 XCD pour aller d'un point à l'autre de l'île.
L'idéal pour se déplacer est la voiture de location que l'on trouve à l'aéroport ou à Castries. Un permis de conduire temporaire est nécessaire. Celui-ci coûte environ 54 XCD et s'obtient auprès du département de l'Immigration à l'aéroport ou au port. La conduite s'effectue à gauche, héritage britannique oblige ! Le réseau routier n'est pas très étendu mais globalement en bon état. Autre alternative : les taxis proposent des prix raisonnables pour les petits trajets ou carrément l'excursion.
Enfin, si vous êtes argenté (à 4 ce n'est pas si cher!), l'hélicoptère permet de relier Castries à l'aéroport international d'Hewanorra en 15 minutes. Il vous en coutera 200 dollas US et permettra en plus d'admirer l'île!

Santé

Pas de vaccin obligatoire, mais il est conseillé d'être à jour dans les vaccins contre les hépatites A et B, la poliomyélite, le tétanos, la diphtérie, la fièvre typhoïde.
L'eau du robinet est potable. Hors des grands centres touristiques, prenez cependant vos précautions en emportant des pastilles de purification, surtout si vous partez en excursion dans les montagnes ou les forêts.

Electricité

220 V. Prévoir un adaptateur pour les prises de courant, même si la plupart des hôtels en possède.

Volume d'afflut touristique

En 2012, environ 7.000 Français de métropole ont visité Sainte-Lucie qui a accueilli au total 307.000 touristes internationaux auxquels il faut ajouter 571.000 croisiéristes en escale. Les Américains, suivis par les Britanniques, sont de loin les touristes les plus nombreux à Saint-Lucie.

Impôts et pourboires

A l'hôtel, il faut en général ajouter environ 18 % de taxe au prix indiqué. Mais de plus en plus d'établissements les intèregnt aux prix affichés. Le coût des taxis inclut le service (qui est également compris dans la note des grands restaurants). En revanche, dans les petits établissements culinaires, il faut ajouter entre 10 et 15 % de pourboire par rapport au montant de l'addition. On donne généralement 1 USD par bagage aux porteurs.

Téléphone

Pour joindre Sainte-Lucie depuis la France, composer le 00 + 1758 (indicatif) + le numéro du correspondant à 7 chiffres. De Sainte-Lucie à la France : 00 + 33 (indicatif) + numéro du correspondant sans le 0 initial.

Sainte-Lucie : toutes les adresses utiles du pays

Avant de partir

Ambassade de Sainte-Lucie à Bruxelles
(Fonctions consulaires assurées par l'Ambassade)
100, rue des Aduatiques
1040 Bruxelles.
Tél. : (32-2) 733 43 28.

Consulat Général à Fort-de-France (Martinique)
3, rue de la Libération
97200 Fort-de-France.
Tél. : 05 96 71 83 50.

Office de tourisme de Sainte-Lucie:
76, rue d'Alleray - 75015 Paris.

Sur place


Office du Tourisme
PO Box 221, à Castries.
Tél. : 452 24 79.

Ambassade de France
Clarke Avenue - Vigie - GPO Private Box, Castries - Saint Lucia (WI)
Tél. : [1] (758) 455 60 60.