• Connexion
Saint-Vincent-et-Les-Grenadines
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Informations Pratiques Saint-Vincent-et-Les-Grenadines

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter

Saint-Vincent-et-Les-Grenadines : Informez-vous avant de partir !

Superficie

389.0

Vol

Se rendre à Saint-Vincent n'est pas évident. Au départ de la métropole, il existe trois principales solutions :
- Via Fort-de-France en Martinique puis Sainte-Lucie.
- Via Point-à-Pitre en Guadeloupe puis Antigua.
- Via Londres puis La Barbade.

Kingston est à environ 7 150 km de Paris.

Décalage Horaire

- 5 h hiver/- 6 h été.

Population

118149

Aéroports

A Saint-Vincent, l'E.T. Joshua Airport, situé à Arnos Vale à 8 km au sud de Kingstown, est le seul aéroport international, mais il est minuscule. Des taxis et des minibus permettent de rejoindre en 10 min le centre de Kingstown à un prix très raisonnable (comptez environ 8 USD en taxi et 1 USD en bus). Dans les Grenadines, Moustique, Canouan et Union Island disposent d'un aérodrome pour les vols inter-caraïbes. Des taxis sont à la disposition des visiteurs pour les conduire ensuite sur leurs lieux de résidence moyennant quelques dollars américains.

Un nouvel aéroport qui pourra accueillir les gros porteurs et donc les vols en provenance directe d'Europe est actuellement en construction à Rawacou au Sud-Ouest de l'île (20 à 30 minutes de Kingstown selon le trafic). Initialement prévue en 2012, la date de son inauguration a été reportée.

Sécurité

Archipel relativement sûr et tranquille pour les touristes. Eviter toutefois de se promener tard dans de nuit. Se méfier des courants forts surtout sur la côte Atlantique.

Langue

L'anglais est la langue officielle, mais le créole est couramment utilisé. A Canouan, le français est assez bien compris à condition de parler lentement.

Formalités et visa

Un passeport en cours de validité et un billet retour sont nécessaires. Il n'y a pas de visa mais il faut prévoir 40 XCD pour la taxe de sortie. Au-delà de 30 jours de séjour, un permis de séjour doit être sollicité.

Religion

Les habitants sont chrétiens : 47% d'anglicans, 28% de méthodistes, 13 % de catholiques romains et 6% de communautés diverses.

Monnaie

La monnaie officielle est le dollar caribéen (XCD pour East Caribbean Dollar). 1 EUR = 3,71 XCD. (1 US dollar = 2,68 XCD)

Cette équivalence varie en fonction du dollar américain, monnaie de référence acceptée partout dans l'archipel (le change est rendu en dollars XCD). L'idéal est d'arriver avec des dollars américains, bien que l'on puisse changer sur place la devise européenne dans les banques ou les hôtels hauts de gamme. Les cartes internationales de crédit sont largement utilisées dans les hôtels et les restaurants. Les banques sont ouvertes de 8 h à 15 h du lundi au jeudi, et de 8 h à 17 h le vendredi.

Circulez sur place

Le bateau est le moyen de transport idéal pour aller d'île en île. Un service régulier relie les ports de Saint-Vincent, Bequia, Canouan, Mayreau et Union Island. Le Speed boat met 2h et 15 minutes pour relier Saint-Vincent à Union en desservant toutes ces îles. Le ferry classique (qui transporte aussi des véhicules) est 4 fois plus lent.
Moustique, Canouan, Union Island sont néanmoins accessibles par avion.
Pour se déplacer à Saint-Vincent, on a le choix entre des taxis, des minibus ou louer une voiture. Pour louer un véhicule, il est nécessaire d'être en possession d'un permis français ou international et de s'acquitter d'environ 75 XCD pour obtenir le permis local, délivré au bureau de police de Kingstown. Bien souvent, les loueurs peuvent se charger de cette formalité. La conduite s'effectue à gauche et le réseau routier s'avère plutôt correct malgré des routes étroites et très sinueuses. Montagne oblige !

Santé

Pas de vaccin obligatoire, mais il est conseillé d'être à jour concernant les vaccins suivants : hépatites A et B, le tétanos, la diphtérie, la poliomyélite et la typhoïde. L'eau est potable.

Les hôpitaux étant plutôt rudimentaires, les malades et les blessés sont généralement évacués vers le CHU de la Martinique ou un hôpital à la Barbade.
Numéros utiles :
Hôpital public à Kingstown: 456.11.85.
Hôpital public à Georgetown: 458.62.25.
Hôpital public à Troumaca: 458.22.28.
Hôpital public à Bequia: 458.32.94.
Clinique privée à " Botanic Gardens " à Kingstown: 457.97.81.
Hôpital privé " Maryfield Hospital " à Kingstown: 457.89.91.
En cas de nécessité d'évacuation sanitaire: Medical Air Services International: 457.11.21.

Electricité

220/240 V, excepté à Saint-Vincent où l'on utilise du 110 V. On peut prévoir un adaptateur, mais bien souvent les hôtels en possèdent.

Volume d'afflut touristique

Saint-Vincent et Les Grenadines a accueilli 380 000 visiteurs en 2009, essentiellement des touristes britanniques et nord-américains.

Impôts et pourboires

Il faut généralement ajouter environ 17 % de taxe sur le prix des chambres d'hôtels (7 % de taxes gouvernementales et 10 % pour le service). Au restaurant, le service est en sus et représente donc environ 10 % de la note. Le coût des taxis inclut le service. Le pourboire est d'usage en échange du moindre service.

Téléphone

De France vers les Grenadines : composer le 00 + 1 + 784 + numéro du correspondant.
De Saint-Vincent et les Grenadines vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.

Saint-Vincent-et-Les-Grenadines : toutes les adresses utiles du pays

Avant de partir

Ambassade à Londres
10 Kensington Court, London W85DL, United Kingdom.
Tél. : 00 44 20 7565 2874.
Fax: 00 44 20 7937 6064
highcommission.svg.uk@cxcom.net

Office du tourisme de Saint-Vincent en Martinique
122 ter, Rue Victor Hugo. 97200 Fort de France.
Tél.: 05 96 63 86 86.
Fax: 05 96 63 88 86.
www.svgtourism.com

Sur place

Kingstown Ambassade
En résidence à Castries. Sainte Lucie

Department of Tourism
PO Box 560, à Kingstown.
Saint-Vincent and the Grenadines.
Tel: (784) 456 2095.
Fax: (784) 456-2080
asfvg@caribsurf.com