• Connexion
Caraïbes; Caraibes; Saint-Martin; St Martin;
© John Panella / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

San Martín

Par Octavie Pareeag Octavie Pareeag Chef de rubrique

Avant de partir

L'île de Saint-Martin possède des caractéristiques particulières que n'ont pas ses deux voisines les plus connues, la Guadeloupe et la Martinique. Par exemple, elle a la réputation d'être la capitale gastronomique des Caraïbes. Bien que ce qualificatif soit un peu exagéré, il n'est pas non plus complètement faux. Le modeste village de Grand-Case possède une impressionnante gamme de restaurants de qualité. Les Saint-Martinois disent qu'il y a 80 établissements qui se suivent dans la rue principale. Au menu : la French touch qu'aiment tant les Américains, premiers visiteurs de l'île. Par conséquent, il ne faudra pas vous étonner si le chef propose à la carte une entrecôte à la plancha avec sauce maître d'hôtel ou un magret de canard au miel et aux épices, que vous pourrez accompagner d'un vin grande réserve français. C'est qu'ici, les cartes sont tellement surprenantes, conséquentes et de haut standing, qu'elle donneraient envie à n'importe quel connaisseur en la matière. Le Tastevin, le Fish Pot ou le Pressoir sont parmi les restaurants les plus fréquemment cités comme références. Pour avoir une idée de la cuisine d'influence créole, il faut se rendre à un "ti'lolo". Habituellement, ce sont des cabanes en bois avec des lambrequins et une véranda donnant sur la plage de Grand-Case. Ici, les traditionnels accras, beignets de morue ou de crevettes, se combinent avec des "ribs", côtes de porc grillées avec de la sauce barbecue, typiquement américaines. Incontournable également : un homard fraîchement sorti du vivier. Sachez que c'est une île chère : environ 15 ? pour un plat unique, qui n'est pas toujours généreusement servi. Une autre caractéristique de Saint-Martin, c'est qu'elle est divisée en deux, la partie néerlandaise et la partie française. Les hôtels que nous présentons se situent dans la partie française, qui est la plus grande, la mieux entretenue et celle dont l'apparence est la plus agréable. Elle n'est pas envahie d'immeubles en multipropriété comme la partie néerlandaise, une plaie qui nuit à la tranquillité des visiteurs car, sous de faux prétextes, on les sollicite pour qu'ils achètent un appartement.

À voir

La plage de la baie Orientale est la plus grande et la plus célèbre de Saint-Martin, et aussi la plus animée. Tout au long de ses trois kilomètres, elle dispose de tout ce dont vous avez besoin pour pratiquer des sports nautiques, rêver allongé dans un hamac ou siroter un verre dans l'un de ses nombreux bars-restaurants branchés. Plus calme, la baie Longue est l'une des plus belles plages, c'est un bras de sable blanc bordé par une mer aux couleurs changeantes, allant du bleu au vert clair. Vous pouvez également passer une belle journée à la plage de l'îlet Pinel, au large de la baie Orientale (à 3 min en ferry). Les plongeurs débutants pourront apprécier, à moins de 10 m de profondeur, les poissons et coraux du Rocher Créole (au large de Grand-Case) et les fonds coraliens qui entourent l'île désertique de Tintamarre, située à 2 km de Saint-Martin, près de la baie Orientale. Les plongeurs expérimentés se rendront à l'île néerlandaise de Saba (au sud de Saint-Martin), dont les fonds marins sont considérés comme étant les plus beaux des Caraïbes.

À faire

Dans cette île qui se trouve en zone franche, vous pouvez vous divertir en faisant du shopping. À Marigot, la "capitale" de la partie française, vous pouvez trouver toutes les grandes marques nationales de vêtements et de bijoux. À Philipsburg, la principale ville de la partie néerlandaise appelée Sint Maarten, les rues sont remplies de bijouteries (adaptées aux goûts tape-à-l'oeil des américains) et de boutiques de matériel hi-fi, audio et vidéo. La nuit, passez à la partie néerlandaise (il n'y a pas de frontière) pour jouer au casino. À Mullet Bay, il y en a quelques-uns, conçus dans un style Las Vegas avec des néons clignotants et des dizaines de machines à sous et de roulettes.

Les plus

Les moins

À penser

Dans la partie néerlandaise, n'hésitez pas à marchander en anglais. Bien que vous vous rendrez vite compte que, tant ici qu'à Marigot, les prix, semblables à ceux des États-Unis, ne sont en rien avantageux.

À éviter

Éviter l'exposition au soleil pendant les heures les plus chaudes, de 12h00 à 16h00, n'oubliez pas votre crème solaire quand vous allez à la plage et buvez beaucoup d'eau.

En parlant d'eau, l'île de Saint-Martin manque quelque peu de réserves de cette ressource, vitale pour l'homme. Utilisez-la consciencieusement afin d'éviter de la gaspiller.

Il est préférable de ne pas planifier un voyage à Saint-Martin en septembre et octobre, la période cyclonique.

À déguster

Pour continuer sur le même thème, dévorez un hamburger à Maho, dans la partie néerlandaise. À Maho, nous vous conseillons également de prendre un verre au Bliss, près de l'aéroport. Les avions rasent le bar. Impressionnant ! En plus, le bar est très joyeux, décoré avec des meubles balinais, le tout dans une ambiance tamisée, et il propose même une piste de danse pour les plus ouverts... Ambiance chaude !

À rapporter

Les nombreux magasins raviront les amateurs de shopping... Les vitrines sont remplies de vêtements, d'accessoires, de bijoux.
Saint-Martin : Découvrez les villes
  • Grand Case Caraïbes; Caraibes; Saint-Martin; Grand Case;
  • Marigot Caraïbes; Caraibes; Saint-Martin; Marigot;