• Connexion
Caraïbes; Caraibes; Saint-Martin; Marigot;
© Ivan Cholakov / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Marigot

Par Octavie Pareeag Octavie Pareeag Chef de rubrique

Avant de partir

Principal bourg de la partie française, le chef-lieu de Saint-Martin revendique un caractère plus raffiné et moins tapageur que Philipsburg. Cela se retrouve dans l'ensemble des restaurants, bars de la ville et des alentours. L'intérêt culturel reste très limité. Prenez le temps d'observer les dernières maisons coloniales en bois. Vous les trouverez du côté de la rue de la République, coincées entre les boutiques et restaurants toujours plus nombreux. Marigot est également devenu le paradis du shopping détaxé, jouant la carte du luxe et de la mode à la française. Le quartier du port mérite que l'on s'y attarde. Le marché se tient tous les matins sauf le dimanche. La foule se presse autour des étals où sont présentés légumes, fruits tropicaux, vanneries et fruits de mer fraîchement pêchés. La marina Port-La-Royale est très à la mode, pour ses nombreux restaurants de qualité et ses boutiques. Un lieu incontournable pour prendre un verre le soir. Surplombant la baie de Marigot, le Fort Louis, construit en 1789, n'est plus que ruines mais offre un somptueux panorama ! Pour les curieux, le musée de Saint-Martin raconte l'histoire de l'île depuis l'arrivée des premiers Amérindiens jusqu'à la vie quotidienne au début du XXème siècle en passant par la colonisation européenne.

À voir

Marigot possède un patrimoine historique très riche. Si vous êtes venu pour visiter, vous ne serez pas déçu. Au cimetière de Marigot, vous pourrez voir le tombeau de François-Auguste Perrinon, qui a fortement influencé les courants d'idées abolitionnistes de l'esclavage, au XIXème siècle. Le musée " Sur les Traces des Arawaks " vous plongera dans l'histoire de Saint-Martin, de l'arrivée des premiers hommes sur l'île aux heures sombres de la colonisation, en passant par des images de Saint-Martin telle qu'elle était au début du siècle dernier. Visitez aussi le Fort-Louis, qui surplombe la baie de Marigot. Laissé à l'abandon au XVIIIème siècle, il est aujourd'hui restauré et vous offrira une vue incomparable sur l'ensemble de la baie. Au passage, faites un tour sur le Pont de Durat et du côté de l'ancienne prison de la ville, qui se trouvent à deux pas du Fort.

À faire

Marigot est connu pour ses nuits animées, entre discothèques et bars branchés. Allez boire un verre en ville un de ces soirs, vous ne serez pas déçu par l'ambiance ! Baladez-vous aussi rue de la République, où vous pourrez faire du shopping, entre luxe et petites échoppes. Les anciennes cases ont été réaménagées, tout en respectant les codes de l'architecture saint-martinoise. Pensez aussi à faire un détour par le marché : vous vous laisserez transporter entre les odeurs et couleurs des épices et fruits exotiques. Vous y croiserez aussi beaucoup d'artisans.

Les plus

  • +  Une ville conviviale et animée
  • +  Spot shopping de luxe détaxé

Les moins

  • -  Intérêt patrimonial limité

À penser

Si vous louez une voiture pour vous balader, vous risquez d'être un peu déconcerté par les panneaux de signalisation aux indications imprécises et un peu farfelues (" prochain hôtel après le grand arbre "). Pas de panique cependant : si vous vous égarez, n'hésitez pas à demander votre chemin à un habitant, il sera ravi de vous indiquer la bonne route !

À éviter

Même si Marigot n'est pas dangereux en soi, comme toutes les grandes villes, les risques peuvent augmenter à la tombée du jour. Evitez de sortir non accompagné(e)s, en particulier dans les bars et discothèques. Et dans tous les cas, évitez d'exhiber à outrance votre smartphone flambant neuf ou votre sac de créateur hors de prix... Mieux vaut prévenir que guérir !

À déguster

La cuisine saint-martinoise est conviviale et très variée ; elle est le reflet de la gentillesse des habitants et du soleil qui brille sur l'île. Ne manquez pas l'occasion de goûter sur le marché aux différentes sortes de rhums proposées par les commerçants. Goûtez aussi un verre de punch planteur, dont il existe des centaines de déclinaisons possibles ! Et côté assiette, vous n'aurez que l'embarras du choix, entre les accras de morue, des beignets fourrés de poisson, les chaussons au boeuf, la soupe de mouton... Au dessert, prenez une part de gâteau à la patate douce ou de blanc-manger, un délicieux flan à la noix de coco, et pour le petit-déjeuner, testez les Journey Cakes, des sortes de pancakes à déguster nappés de beurre, de confiture ou de miel !

À rapporter

A Marigot, vous pourrez trouver de jolies robes brodées, des tableaux, des nappes colorées ou encore des chapeaux tressés, bijoux en or, en argent et coquillages... Difficile de résister à la tentation, d'autant plus que là-bas, la vie est très bon marché ! Pensez aussi à des gousses de vanille fraîches, du café, ou une bouteille de rhum !

Confort météo a Marigot

Les indices météo fournis par Météo France représentent une famille de critères synthétisant les conditions météorologiques de Marigot . Ces différents indices consistent à vous aider dans la préparation de votre voyage à Marigot . Ainsi, choisissez les types d'activités en fonction des prévisions météo : plage, promenade, visite de monuments, musée, sports d'hivers... Découvrez avec précision, pour chaque semaine à Marigot , une note météo globale qui prend en compte les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement et l'indice vent !

Météo de septembre
Note Globale 56/100
  • Indice températures 68% Très chaud

    La température maximale est > 24°, la température ressentie est comprise entre 33°C et 36°C.

  • Indice intempéries 8% Pluvieux

    Très pluvieux - Moyenne supérieure à 4,5 mm par jour.

  • Indice bronzage 38% Nuageux

    La couverture nuageuse est majoritaire (couverture nuageuse comprise entre 60% à 80%).

  • Indice baignade 98% Très agréable chaud / Idéal

    Température ambiante chaude (> 24°), température de la mer chaude (supérieure à 24°C), vitesse de vent faible à modérée (entre 12-20 km/h)

  • Indice vent 96% Petite brise / Idéal

    Confort optimal: Vitesse de vent optimale (entre 12 et 20 km/h) dans une atmosphère chaude (Tmax > 24°C).

  • Indice humidité 68% Correct

    Sensation d'inconfort probable liée à une humidité de l'air supérieure à 65%.

Saint-Martin : Découvrez les villes
  • San Martín Caraïbes; Caraibes; Saint-Martin; St Martin;
  • Grand Case Caraïbes; Caraibes; Saint-Martin; Grand Case;