• Connexion

Saint-Martin ou la promesse d'un voyage étonnant

En plus d'être une île aux plages de rêves, Saint-Martin est une île pleine de richesses naturelles et culturelles. L'île a aussi la réputation d'être la capitale gastronomique des Caraïbes. Elle possède par ailleurs une faune et une flore exceptionnelle. Malgré son succès touristique, l'île que l'on surnomme la " Friendly Island ", a su garder son charme créole.

  • Saint-Martin
    © iStockphoto.com / Christian Wheatley
Octavie Pareeag
Octavie Pareeag Expert destination Saint-Martin

Saint-Martin est situé au Nord-Est de l'archipel des Antilles. Bien avant la colonisation par les Européens, ce sont des Indiens Arawaks qui ont habité l'île. C'est entre 800 ans et 300 ans avant J-C que les Arawaks ont débarqué sur l'île. Le musée de Marigot possède plusieurs témoignages archéologiques de leur présence. L'île a été découverte par Christophe Colomb le 11 novembre 1493 le jour de la Saint-Martin. Dès 1626, les premiers colons Européens s'installent sur l'île. Les Hollandais s'établissent à Little Bay, au sud et les Français dans la zone nord, dans la baie de l'Embouchure. Le 23 mars 1648, les Hollandais et les Français signent le traité du Mont des Accords. Ainsi, les Français et les Hollandais se partagent l'île en deux : les Français occupent la partie Nord et les Hollandais, la partie Sud. Ce traité reconnaît à la fois la double nationalité de l'île et son unité. Après des luttes incessantes entre les deux pays, en 1817, un traité de paix fixe les frontières telles qu'on les connaît aujourd'hui. Mais cette frontière ne semble exister que sur les cartes tant les deux parties se complètent et ne forment plus qu'un. Saint-Martin est une île multiculturelle. Depuis le début des années 1980, l'île a connu une véritable explosion démographique. Au total, l'île compterait entre 100 et 115 nationalités.

Saint-Martin possède 37 plages qui figurent parmi les plus réputées de la Caraïbe. Comme celle de Baie Longue, une des plus grandes plages de l'île et l'une des plus calmes aussi. Cette plage vous propose une mer turquoise, du sable blanc et même l'envol de pélicans ! Baie aux Prunes est une plage peu connue et assez sauvage. Sur place, vous pourrez soit partir à la découverte des fonds marins ou bien y faire du surf. Vous avez aussi la Baie Rouge, une des plus belles plages de Saint-Martin. Assez difficile à trouver, la Plage des Amoureux est la plus petite plage de l'île : elle ne peut accueillir que deux personnes en même temps ! Vous pouvez aussi vous rendre à Happy Bay, une plage au décor paradisiaque. Bordée de cocotiers de sable blanc, cette plage est accessible uniquement après une marche de dix minutes dans la montagne.

Si vous êtes à la recherche de restaurants gastronomique de renom, vous pouvez aller faire un tour sur la baie de Grand-Case. Vous avez également la plage de la Baie orientale au nord-est de l'île. Il s'agit de la plage la plus fréquentée de l'île et qui offre restaurants, hôtels, boutiques et sports nautiques. Pour les amoureux de sport, rendez-vous au Galion. Sur cette plage, vous pourrez faire du surf, du snorkeling, du kayak ou bien de la pirogue hawaïenne. Pour les amateurs de plongée en apnée, vous pouvez aller à la Baie Lucas. Vous avez aussi la Guana Bay qui est particulièrement appréciée par les amateurs de sports de glisse. Pour les amateurs de sensations fortes, vous pouvez vous rendre à Maho Beach avec ses spectaculaires atterrissages d'avion. Cette plage est devenue célèbre grâce à sa situation unique au monde, juste en bout de piste de l'aéroport de Juliana.

Saint-Martin : les chiffres clés

Superficie : 75.0 km2

Population : 85000 habitants

Décalage horaire : -5 h hiver/- 6 h été

  • "Deux pays pour le prix d'un".
  • La gastronomie de qualité.
  • Les plages paradisiaques.
  • La vie nocturne réputée.
  • Une île peu étendue où tout est à porté de main.
  • L'intérêt historique limité.
  • Les prix élevés.
  • Le prix du billet d'avion plus élevé qu'en Guadeloupe et Martinique.
  • Une destination pensée pour les Américains.
  • Les embouteillages.

Saint-Martin  : que visiter ?

La faune et la flore

Les traditions

Saint-Martin : que rapporter ?

Saint-Martin et Sint-Marteen possèdent un statut de port franc. Droits de douanes et TVA ne sont pas perçus. Les vêtements de marque, les bijoux, les parfums, les cigarettes et cigares de la Havane ainsi que les alcools sont de 15 à 30 % moins chers qu'en métropole. L'essentiel des boutiques de Saint-Martin se trouve à Marigot rue de la République et rue de la Liberté. A Philipsburg, les magasins intéressants se trouvent sur Frontstreet, la rue principale de la ville. Vous trouverez aussi de nombreuses galeries de peinture naïve à Marigot comme à Philipsburg. Paysages terrestres ou marins, scènes colorées de la vie quotidienne, l'art local s'inspire de la forte influence haïtienne présente dans l'île.
A Marigot et Philipsburg, les magasins sont ouverts de 9 h à 18 h en semaine. Beaucoup d'entre eux ouvrent le samedi de 9 h à 18 h.

Saint-Martin : que manger ?

Saint-Martin vous propose à la fois une cuisine créole et internationale. Parmi les plats locaux proposés, vous aurez le choix entre les acras (beignets de morue), le boudin créole, le crabe farci, les colombos, le blaff (un plat de poisson frais, mariné dans un jus de citron et d'épices), le poulet boucané ou bien le touffé de requin. Côté desserts, vous avez le flan coco, la banane flambée et les sorbets. Ces derniers, appelés les snow balls, se présentent dans un cornet pointu, avec de la glace pilée sur laquelle on dépose quelques gouttes de sirop de grenadine et de menthe. Côté boissons, vous avez le guavaberry, la boisson nationalede Saint-Martin, qui est fabriquée depuis des siècles. Il s'agit d'une sorte de liqueur à base de rhum et de baie sauvages. Vous pouvez même visiter l'usine de fabrication de cette boisson située à Philipsburg, Guavaberry Emporium.

Saint-Martin : quelles sont les particularités culturelles ?

Saint-Martin est une île animée quelle que soit la période de l'année. Le Carnaval est le grand moment de l'année. Côté français, il a lieu en février, comme en Guadeloupe, et se termine avec le mercredi des Cendres. Il donne lieu à de mémorables défilés en costumes et en musiques dans les rues de Marigot et de Grand-Case. Côté néerlandais, il dure 17 jours pendant la seconde moitié du mois d'avril. Le carnaval est une véritable instituition qui est suivi de nombreuses manifestations telles que les fêtes de Pâques et la fête du village Saint-Louis autour d'événements sportifs, traditionnels et culturels. Tous les ans au mois de mars se déroule la Heineken Regatta. Depuis plus de trente ans, elle réunit le temps d'un weekend les passionnés de voile dans une ambiance festive.

Saint-Martin : conseils pour votre voyage

Saint-Martin bénéficie d'un climat idéal avec une température moyenne de 25 degrés toute l'année. Pendant la saison sèche (de décembre à avril-mai), les températures sont en moyennes de 23 degrés. Pendant la saison humide (de mai-juin à novembre), les températures peuvent atteindre jusqu'à 27 degrés durant les mois les plus chauds (juillet et août). La meilleure saison pour vous rendre à Saint-Martin est durant la saison sèche. Si vous pouvez, partez entre le 15 décembre et le 15 avril. Durant la base saison, vous aurez des prix plus avantageux mais le ciel est plus lourd et oppressant.

Saint-Martin est un point de départ intéressant pour visiter les îles environnantes. Il existe en effet une liaison régulière en bateau qui relie Saint-Martin à Saint-Barthélemy. L'île possède un aéroport international, Juliana, dans la partie hollandaise et un aéroport régional, Grand-Case, situé dans la partie française. Afin de vous déplacer sur l'île, vous avez des minibus qui assurent des liaisons entre les villes et les villages de quartiers d'Orléans, Philipsburg, Marigot et Grand-Case. Mais attention car il n'y a pas d'horaires fixes. Vous pouvez aussi opter pour les taxis. Mais sachez qu'ils n'ont pas de compteur. Ils pratiquent des tarifs fixes en fonction des destinations. Si vous le souhaitez, vous pouvez également partir en voiliers pour plusieurs jours. Le meilleur itinéraire consiste à contourner l'île d'Anguilla jusqu'à l'île de Prickly Pear avant de retourner sur Saint-Martin. Sinon, vous pouvez louer une voiture pour environ 40 euros par jour. C'est sans doute la meilleure façon de découvrir l'île.

Saint-Martin : les derniers hôtels testés
  • 8.9 /10
    Noté par Easyvoyage
    La Samanna
    Marigot - Saint-Martin
    Hôtel Hotel 3 Etoile(s)

    Membre du prestigieux label Orient-Express Hotels Trains and ...

  • 8.75 /10
    Noté par Easyvoyage
    Esmeralda Resort
    St Martin-Orient Bay - Saint-Martin
    Hôtel Hotel 4 Etoile(s)

    L'Esmeralda ordonne ses 18 villas de style créole dans un grand ...

  • 8.65 /10
    Noté par Easyvoyage
    Riu Palace Saint Martin Resort
    St Martin-Anse Marcel - Saint-Martin
    Hôtel Hotel 4 Etoile(s)

    Situé au bord de la superbe Anse Marcel, le Riu Palace Saint ...

  • 8.45 /10
    Noté par Easyvoyage
    La Plantation Saint-Martin
    St Martin-Orient Bay - Saint-Martin
    Hôtel Hotel 3 Etoile(s)

    Dix-sept villas dispersées dans cinq hectares de jardin fleuri ...

  • 8.0 /10
    Noté par Easyvoyage
    Marquis
    St Martin-Anse Marcel - Saint-Martin
    Hôtel Hotel 4 Etoile(s)

    Le Marquis est un boutique hôtel de seulement 17 chambres niché ...

  • 8.0 /10
    Noté par Easyvoyage
    Grand Case Beach Club
    Grand Case - Saint-Martin
    Hôtel

    Entre plage et animation citadine, le Grand Case Beach Club occupe ...

  • 7.85 /10
    Noté par Easyvoyage
    Domaine de Lonvilliers
    St Martin-Anse Marcel - Saint-Martin
    Hôtel

    Lové aux creux de la paisible Anse Marcel, Le Domaine de Lonvilliers ...

  • 7.85 /10
    Noté par Easyvoyage
    Orient Bay Hôtel
    St Martin-Orient Bay - Saint-Martin
    Hôtel

    Orient Bay est une résidence recommandée aux familles qui y logeront ...

Ailleurs sur la planète
Saint-Martin : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture