• Connexion
Afrique, Rwanda, Akagera, parc national, zèbre, savane,
Rwanda
© Goran Bogicevic / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - Rwanda
Par Cindy Neves Cindy Neves Chef de rubrique

Coincé entre l'Ouganda, la Tanzanie, le Burundi et la République démocratique du Congo, ce petit pays d'Afrique ne possède pas de côtes mais a pourtant de quoi se vanter... Indépendant depuis 1962, le Rwanda porte un lourd passé mais renferme de fabuleux trésors, en commençant par sa faune qui se compose entre autre des fameux gorilles des montagnes, installés dans le parc national des Volcans. Il faudra s'armer de patience et parcourir une longue marche pour les rejoindre mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. Autrement, les paysages rwandais sont parsemés de volcans et de lacs, dont le lac Kivu qui rassemble les trois villes balnéaires de Gyseyni, Kibuye et Cyangugu. La destination, que l'on surnomme également le " pays des mille collines " a choisit Kigali comme capitale. Lovée dans une vallée, elle a reconstruit aujourd'hui les édifices qui ont subi la guerre civile pour offrir à ses visiteurs une ville imprégnée du charme de l'Afrique. Les autres villes du pays possèdent également leurs propres curiosités touristiques comme la cité universitaire de Butare ou le palais de Mwami à Nyanza.

Les paysages

Le lac Kivu, à l'Ouest, est l'une des attractions majeures au Rwanda. Véritable mer intérieure de 2 650 km², ses berges sont déchiquetées et forment des multitudes de petits îlots, de péninsules et de fjords. Trois villes balnéaires importantes, situées au bord du lac, offrent des facilités de logement et de détente : Giseyni, Kibuye et Cyangugu.

La faune et la flore

La situation des forêts du Rwanda ont permis le développement d'un environnement unique : arbres millénaires, myriade de fleurs dont la lobélie géante et de nombreuses orchidées multicolores. En outre, le Rwanda offre une faune et une flore extrêmement variées et d'une rare beauté.

Au sud, la forêt primaire de Nyungwe couvre 970 mètres carré du pays et est le refuge de nombreuses colonies d'oiseaux et de primates. Plus de 270 essences d'arbres et 350 espèces animales, insectes compris. Le nord-ouest du Rwanda est le territoire privilégié des fameux gorilles des montagnes. Ces derniers vivent sur les flancs des sept volcans du pays de la chaîne montagneuse Virunga. Situé à l'est du territoire rwandais, le parc national de l'Akagera abrite de nombreux animaux sauvages : éléphants, hippopotames, crocodiles, léopards, troupeaux de zèbres et d'antilopes. Attirés par l'eau des différents lacs du parc, tous ces animaux sont facilement observables.