Informations Pratiques Volga

  • église, Transfiguration, volga, russie, europe, île, kiji
    © iStockphoto.com / Jejim
    L'Eglise de la Transfiguration, sur l'île de Kiji

    Plantée au milieu de la Volga, la petite île de Kiji est le siège de cette église de la fin du XVIIIème siècle, construite tout en bois de pin argenté couverte de 22 domes habillés d'écorse de bouleau.

Nicolas Pelé
Nicolas Pelé Expert destination Russie
Russie  : les chiffres clés

Superficie : La région de la Volga occupe une superficie de 536 400 km². km2

Population : Ce sont 16 905 000 habitants qui se répartissent dans la Région de la Volga. habitants

Décalage Horaire : Compter deux heures en plus par rapport à l'heure française. Quand il est midi à Paris, il est 14h à Moscou et à Saint-Pétersbourg.

Volga : Informez-vous avant de partir !

Vol

Les villes situées le long de la Volga ne sont desservies par aucun aéroport. Pour y parvenir, il faut passer soit par Moscou soit pas Saint-Pétersbourg.
Pour Moscou :
Il faut compter environ 3h40 de vol direct pour se rendre à Moscou ceci-dit, le voyage est nettement plus long lorsqu'il y a une escale.
On trouve de nombreux vols low cost pour se rendre à Moscou à partir de Paris. Ce sont près de 23 compagnies qui effectuent la liaison Paris-Moscou.
Pour Saint-Petersbourg :
Il faut compter environ 3h20 de trajet direct pour rejoindre Saint-Pétersbourg à partir de Paris.
Les vols font parfois une escale, généralement à Francfort. Parmi les 23 compagnies qui désservent l'aéroport de Pulkovo, on peut citer Air France, Air Berlin, Lufthansa Rossiya Airlines et Aeroflot.

Aéroports


Aéroport de Moscou : Moscou possède deux aéroports. L'aéroport international Domodedovo est le plus ancien de Moscou. Il se situe à 42 km au sud-est du centre de Moscou. L'aéroport international Cheremetievo est situé à une trentaine de kilomètres au nord de la capitale russe il est la principale plate-forme de correspondance de la compagnie Aeroflot.
Aéroport de Saint-Pétersbourg : L'aéroport Poulkovo est à 17 km au sud du centre-ville. Il y a deux aérogares: Poulkovo-1 (vols intérieurs) et Poulkovo-2 (vols internationaux) distants d'un Km. Des bus, le 13 et le 39 permettent de se rendre à la station de métro Moskovskaja.

Sécurité

Des mesures de sécurité renforcées ont été prises sur l'ensemble du territoire de la Fédération de Russie, en particulier sur les lieux de rassemblement et dans les transports, suite aux attentats de Volgograd perpétrés les 29 et 30 décembre 2013. Les villes de la région de la Volga ne comportent pas de danger à proprement parler. Néanmoins, il est recommandé de faire attention aux pickpockets et aux vols à l'arraché. Il est également préférable pour les femmes de ne pas se balader seule au-delà d'une certaine heure.

Langue

Le russe est la langue officielle. La pratique de l'anglais, encore limitée, progresse néanmoins rapidement.

Formalités et visa

Passeport en cours de validité et visa. Il est désormais possible de faire une demande en ligne et la délivrance du visa touristique (valable trois mois) se fera sous 72 heures, voire 48 heures. Une excellente nouvelle, car l'obtention d'un visa touristique pour la Russie fut longtemps un parcours du combattant ! Il faut se rendre sur le site Internet du Département consulaire du Ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie (http://visa.kdmid.ru), disponible en langue française. Prix du visa : 31,5 euros. Le E-Visa pour toute la Russie entre en vigueur le 1er janvier 2021. Il est valide pour les Français pour une durée de séjour maximum de 16 jours (et 15 nuits). L'utilisation du visa doit se faire dans les 60 jours à compter de sa délivrance. Il peut donc être demandé dans les deux mois avant le départ. Il faut fournir un scan de la page d'identité du passeport, un scan d'une photo d'identité et un scan de la fiche simplifiée d'informations à remplir. Il faudra aussi présenter une attestation d'assurance à l'arrivée.

Religion

Les Moscovites sont en grande majorité des chrétiens orthodoxes. On compte quelques minorités catholiques, protestantes, juives, bouddhistes et musulmanes.

Monnaie

La monnaie est le rouble (RUR) autrefois divisé en 100 kopecks (les kopecks ont été retirés de la circulation). 1 rouble = 0,04 euro. Les principales cartes de crédit (Visa, Mastercard, American Express) sont acceptées dans la plupart des magasins, des hôtels, des restaurants et compagnies aériennes et permettent de retirer des devises dans les banques ainsi qu'aux guichets automatiques. Les chèques de voyages, en revanche, sont d'un usage très limité. On conseille de se munir d'espèces en dollars US, de préférence des petites coupures en parfait état. Il existe de nombreux bureaux de change, et il convient de comparer les taux pour faire jouer la concurrence. On évitera de changer au noir dans la rue, même si les propositions peuvent paraître alléchantes, les arnaques étant fréquentes. Les banques sont ouvertes de 9 h 30 à 16 h du lundi au vendredi tandis que certains bureaux de change restent ouverts jusqu'à 19 h même le samedi.
A votre arrivée, toute somme en liquide doit être indiquée sur la déclaration en douane.

Circulez sur place

Bus, trolleybus, tramway, métro et bateaux : les transports publics abondent à Moscou. La plupart sont bon marché, la principale difficulté étant de se repérer au sein de cet écheveau passablement embrouillé. La complexité du réseau est en effet loin d'être commode pour un étranger.
Les bus
Mieux vaut se renseigner à l'avance auprès d'un tiers pour savoir précisément quelle ligne emprunter.
On achète son ticket ("talon") auprès du conducteur et on le composte à une petite machine située près des fenêtres. On peut aussi acheter un coupon, valable pour tous les transports en commun, aux guichets du métro.
Le métro
Rapide, propre et bon marché, le métro se révèle infiniment plus simple à utiliser à condition de se munir d'un plan bilingue pour déchiffrer les noms des stations. Le métro fonctionne de 5 h 30 à 1 h 30 du matin avec des périodes de forte affluence le matin vers 9 h et le soir vers 18 h. On peut acheter un jeton pour chaque trajet ou bien utiliser une carte magnétique rechargeable ou encore un coupon mensuel. Les entrées de métro servent également de passages souterrains entre les avenues et abritent de nombreux kiosques et vendeurs ambulants. La décoration des stations de métro (statues, fresques, vitraux), façon art prolétaire ou Russie impériale, est en outre très spectaculaire au point de constituer un but de visite en soi.
Les bateaux-mouches
Ils sillonnent la Moskova. Les embarcadères sont répartis tout au long des rives. Les prix sont modiques et c'est un moyen idéal pour avoir un rapide aperçu des principaux points touristiques. Certains grands hôtels organisent des croisières fluviales avec une formule dîner et spectacle. A Moscou, Flotilla Radisson Royal Moscow, l'une des meilleures sociétés de croisière d'Europe, vous fait découvrir les principaux sites touristiques de la ville, lors d'une mini croisière de 2h30 sur la Moskova.
Les taxis
De nombreux taxis officiels (de couleur jaune) et clandestins ("tchastniks") circulent dans la capitale. On les hèle au hasard des rues en levant le bras (les taxis libres ont un petit feu vert allumé situé près du rétroviseur). Les prix sont libres et les véhicules ne sont pas munis de compteur. Il faut donc négocier le tarif de la course au départ sachant que les prix tournent autour de 5 à 10 dollars US. Bon nombre de véhicules particuliers jouent les taxis occasionnels, histoire de mettre un peu de beurre dans les épinards. La pratique est très courante et l'on n'hésitera pas à y avoir recours, les tarifs étant souvent très concurrentiels. On peut appeler un taxi par téléphone au 927 00 00.
En voiture.
Il est possible de louer une voiture avec ou sans chauffeur à des prix tout à fait corrects variant selon la catégorie du véhicule. On conseille de prendre un chauffeur pour le confort et la sécurité. On trouve des agences de location (Avis, Hertz, Europcar, Intourtrans, Aerotour...) un peu partout en ville et à l'aéroport. Des croisières fluviales relient Moscou et Saint-Pétersbourg, mais les plus pressé prendront le Sapsan, le TGV russe construit par Siemens, opérationnel depuis 2009. Il met 4h pour parcourir les 700 km qui séparent les deux villes.
Pour les vols intérieurs, la compagnie nationale Aeroflot a désormais sa compagnie à bas coûts Dobroliot, avec des prix de 40 % inférieurs à ceux pratiqués jusqu'à présent en Russie. Basée à Moscou, elle relie la capitale russe aux grandes villes de l'ouest de la Russie, dont Saint-Pétersbourg, mais aussi Kaliningrad, Samara, Ekaterinbourg, Krasnodar, Oufa, Novy Urengoy et Makhatchkala. En 2016, Dobroliot devrait se lancer vers l'étranger avec des vols vers Kiev, Erevan et Istanbul.

Santé

Aucun vaccin n'est exigé mais il est conseillé d'être à jour pour les suivants : typhoïde, tétanos, diphtérie, poliomyélite, hépatite A et B. Les visiteurs désirant rester plus de trois mois en Russie doivent fournir un certificat de séronégativité HIV. L'eau du robinet n'est pas conseillée. Il est fortement conseillé de souscrire à une assurance voyage pour la durée totale du séjour car les frais médicaux sont très élevés en Fédération de Russie.

Electricité

220 V, prises identiques à celles de la France.

Volume d'afflut touristique

La Russie a accueilli 24,5 millions de visiteurs en 2019 (+0,7%/2018) dont 207 000 Français (+12%/2018). Saint-Petersbourg et Moscou concentrent 95 % des visiteurs étrangers. L'Allemagne est le premier marché emetteur, devant la Chine, la France, les USA et l'Italie.

Impôts et pourboires

Les taxes et le service sont en principe compris dans les prix des hôtels et restaurants. Il est d'usage de laisser un pourboire aux bagagistes des hôtels, aux serveurs des restaurants et aux chauffeurs de taxi.

Téléphone

Pour appeler de la France vers la Russie sur un téléphone fixe il faut composer le 007, l'indicatif téléphonique de la ville auquel on ajoute le numéro du correspondant.
Pour appeler de Russie vers la France il faut composer le 8+10+33 et ajouter à cela le préfixe de la région sans le 0.
Si vous voulez utiliser un téléphone portable, les compagnies téléphoniques russes proposent des comptes à recharger. Pour s'inscrire, il faut être titulaire d'une registratsia en règle, c'est-à-dire qu'il faut s'enregistrer auprès des autorités administratives de la ville au préalable.
Si vous souhaiter utiliser votre téléphone portable avec une carte Sim russe, il est nécessaire de le faire débloquer avant votre départ. Les cartes les moins chers coûtent environ 150 RUB. Elles sont rechargeables dans la plupart des stations de métro.

Volga : toutes les adresses utiles du pays

Avant de partir

Consulat de Russie
40, boulevard Lannes, 75016 Paris.
Tél. : 01 45 04 05 01.
Fax : 01 45 04 44 09.
Ouvert les lundi, mardi, jeudi et vendredi,
de 9 h à 12 h.
Audiotel service des visas : 08 36 70 20 44 (1.35 euros + 0.35 euros TTC/min)
Centre culturel de Russie, Pouchkine
61, rue Boissière, 75016 Paris.
Tél. : 01 44 34 79 79.
Fax : 01 44 34 79 74.
Est à la fois bibliothèque, vidéothèque, expositions, conférences, projections, spectacles, cours de russe à Paris et stages intensifs avec logement en famille à Moscou.


Sur place

Ambassade de France
Boulvar Yakimanka 45.
Tél. : 937 15 00.
Fax : 937 14 30.
Intourist. Mokhovaïa 13.
Tél. : 292 44 03. Agence officielle pour l'organisation de voyages et de croisières.

Ailleurs sur la planète
Russie : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture