Située dans le Caucase, dans la province du Krasnodar aux marges sud de la Russie, Sotchi est une station balnéaire au bord de la mer Noire. La proximité des pistes de ski de la chaîne du Caucase Nord, où se trouve la station de sports d'hiver de Krasnaya Polyana (à 60 km du centre-ville de Sotchi, accès via un train électrique en 1h15 pour 15 euros), lui ont permis d'accueillir les Jeux Olympiques d'Hiver en 2014, dont le fleuron est le site de Rosa Khoutor, à 1450 mètres d'altitude, qui accueille les épreuves de ski et de snowboard. Les 77 pistes et 19 remontées mécaniques s'étalent de 600 à 2 320 mètres d'altitude, au sommet, le Rosa Pic. A Rosa Khoutor, vous pouvez loger au Radisson 5*, au Mercure 4* et au Golden Tulip 4*, ainsi qu'au tout récent Sochi Marriott Krasnaya Polyana, aux pieds des pistes de Gorky Gorod. Sachez que la route reliant Adler (où se trouve l'aéroport de Sotchi) au bord de la Mer Noire à la station de sport d'hiver de Krasnaya Polyana, construite pour les JO de Sotchi 2014, est considérée comme la route la plus chère du monde ! Elle dispose de 70 ponts et 12 tunnels.
Du ski l'hiver dans la station de sports d'hiver toute proche de Krasnaya Polyana dans le Caucase, accessible en 1h15 grâce au train éléctrique surnommé l'Hirondelle, moyennant 15 euros. Sur place, le forfait journalier s'élève à 1 600 roubles soit 34 euros, mais seulement 6 000 roubles, soit 130 euros les 6 jours. Rosa Khoutor et Laura (gérée par le géant Gazprom) sont les sites les plus connus. L'été, place à la baignade dans les eaux de la Mer Noire. C'est également la bonne saison pour assiter à une pièce au Green Theater.
L'arboretum et le parc de la Riviera. La datcha de Staline. Le Sochi War Memorial. Le Mémorial Feat for Life et le Musée d'histoire de Sotchi, le parc d'attractions Riviera Park, et le nouveau parc à thème Sochi Park, situé sur le site des Jeux olympiques d'hiver 2014, qui s'inspire du patrimoine culturel et historique de la Russie.
Les journées sont courtes : le soleil se couche tôt. L'option la moins coûteuse pour relier l'aéroport international d'Adler à la ville est le Sotchi Aeroexpress. Il faut compter environ 45 minutes et 4 euros pour un aller simple. Apprennez quelques rudiments de russe : à Sotchi, personne ne parle anglais et encore moins français.
Evitez de prendre le taxi pour vous rendre de l'aéroport international Adler jusqu'au centre-ville de Sotchi, à une trentaine de km de là : il y a beaucoup d'arnaque ! Le meilleur moyen est de prendre la navette ferroviaire Aéroexpress qui vous évite en prime les embouteillages, le tout pour seulement 4 euros. Evitez de vous rendre dans la région séparatiste géorgienne d'Abkhazie, qui n'est qu'à quelques km de Sotchi.
De la truite locale au restaurant Poisson doré, de la bouillabaisse au restaurant Brigantin, tenu par un français. Pour les plats traditionnels, essayez les tchebourekis, raviolis frits farcis de viande d'agneau, ou les chachliks, brochettes d'agneau. Dîner au prestigieux restaurant Nebessa, dans la station Rosa-Khoutor.
Des coups de soleil et des bleus !