Visiter - Sibérie

Un climat rude, un territoire immense, et pourtant on est quand-même attiré par cette région du monde qui a tant de secrets à dévoiler et tant de beauté à offrir ! A bord du Transsibérien ou par un tout autre moyen de locomotion, c'est un plaisir de découvrir la Sibérie, ses traditions et ses paysages grandioses, où la culture et la religion sont ancrées dans les mœurs. Vous vous ferez un plaisir de voyager sur cette terre où la Nature prédomine, et ce depuis toujours.

  • Europe, Russie, Sibérie, Baïkal, lac, glace, rocher,
    Sibérie
    © sergeyp / 123RF
Nicolas Pelé
Nicolas Pelé Expert destination Russie

Les paysages

A la fois immenses et magnifiques, les paysages de Sibérie font rêver tous les voyageurs. Montagnes, plaines, lacs, volcans... ils sont très diversifiés. Certains endroits apparaissent incontournables, comme le lac Baïkal, plus grande étendue d'eau douce au monde. Sélectionnez vos visites et vous vous rendrez vite compte qu'il y a toujours mille et une choses à découvrir sur place, de grandes surprises vous attendent. Sachez par ailleurs que la Sibérie abrite la route la plus froide du monde, l'autoroute M56, surnommée "la Route des os". Elle fut construite sous Staline par les prisonniers des goulags voisins de 1932 à 1953. Longue de 2 032 km, elle relie Iakoutsk à Magadan. En hiver, il faud supporter des température proche des - 70° !

La faune et la flore

Beaucoup de diversités au niveau de la faune et de la flore, en Sibérie. Les animaux sauvages qui y vivent, comme des loups ou des tigres, sont difficilement visibles dans cette région gigantesque. Heureusement que les réserves naturelles et les parcs sont là. Dans les environs du lac Baïkal, vous vous vous ferez une joie d'observer de petits Nerpas, devenus une attraction locale. Au niveau de la végétation, il y a de tout aussi mais c'est principalement la taïga (buissons, mousses et lichens) qui recouvre les plaines.

Les arts et la culture

La culture sibérienne est assez particulière. Elle met en avant la nature et tout ce qui s'y rapporte. Les constructions en bois sont sacrées, les temples bouddhistes et les rituels des chamanes semblent faire partie d'un autre monde. Mais tout cela s'offre à vous le temps d'une visite, vous pourrez mettre un pied dans leur art et leur culture, les habitants vous les feront découvrir avec grand plaisir.

La gastronomie

Tous les plats des gastronomies russe et slave se retrouvent en Sibérie. Les habitants aiment manger, et surtout bien manger. Que vous soyez plutôt viande ou plutôt poisson, vous pourrez goûter à tout. Les plats sont souvent servis avec des légumes locaux et le repas terminé par un excellent thé à la russe. Et si vous visitez plutôt la Sibérie du côté de l'Asie, la cuisine sera encore bien différente.

Ailleurs sur la planète
Russie : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture