Saint-Petersbourg et le nord-ouest, voyage au fil de la Volga

  • Saint-Petersbourg et le Nord-Ouest, Russie
    © iStockphoto.com / Xantana
  • Saint-Petersbourg et le Nord-Ouest, Russie
    © iStockphoto.com / AleksandarGeorgiev
Nicolas Pelé
Nicolas Pelé Expert destination Russie

La capitale éternelle des tsars émerveille le visiteur. L'ex-Léningrad est une véritable ville d'art bâtie sur les canaux de la Néva. Les amateurs d'art ne manqueront pas la visite de l'Ermitage, l'un des plus prestigieux musées du monde, mais aussi les musées Pouchkine et Dostoïevski, ainsi que le musée Russe. Il faut absolument venir durant les Nuits Blanches de juin, écouter opéras et ballets sous le soleil de minuit. Axe névralgique de la ville, la merveilleuse perspective Nevski s'étire sur 4,5 km du palais d'Hiver (résidence des familles impériales jusqu'en 1917), au monastère Alexandre Nevski. Principale avenue et artère commerçante de Saint-Pétersbourg, c'est le lieu de promenade le plus fréquenté par les touristes, où s'alignent musées, galeries d'art, théâtres, cinémas, magasins, palais et églises à profusion. L'extraordinaire patrimoine architectural, religieux et littéraire, fait de Saint-Pétersbourg l'une des plus belles villes du monde. Des croisières sur la Volga sont organisées au départ de Saint-Pétersbourg vers Moscou. La région de Carélie qui s'étend du lac Ladoga (le plus grand lac d'Europe) jusqu'au cercle polaire arctique et de la frontière finlandaise à la mer Blanche est propice à la découverte de la nature russe avec ses lacs et forêts profondes.

Saint-Petersbourg et le Nord-Ouest : les chiffres clés

Superficie : 1839500.0 km2

Population : 7800000 habitants

Décalage horaire :

Par rapport à la France, il faut compter 2h00 de plus en été et 2h00 de plus en hiver.

  • L'extraordinaire patrimoine architectural, religieux et littéraire, fait de Saint-Pétersbourg l'une des plus belles villes du monde.
  • L'intense vie culturelle, avec de multiples festivals de musique et de théâtre tout au long de l'année.
  • La délicieuse influence maritime, avec une vie portuaire, des îles, des bateaux offre de multiples possibilités de flâneries.
  • Les prix élevés de l'hôtellerie.
  • La plupart des indications sont en cyrillique, c'est parfois difficile de s'y retrouver.

Saint-Petersbourg et le Nord-Ouest  : que visiter ?

Les musées

  • Le musée de l'Ermitage , Russie
    Le musée de l'Ermitage
  • Le Musée russe , Russie
    Le Musée russe
  • Les musées Pouchkine et Dostoïevski , Russie
    Les musées Pouchkine et Dostoïevski
  • Le musée Fabergé , Russie
    Le musée Fabergé
  • Le musée de la vodka , Russie
    Le musée de la vodka
  • Le musée de la vodka , Russie

Les activités et les loisirs

  • Les opéras et les théâtres de ballet , Russie
    Les opéras et les théâtres de ballet
  • Les marionnettes et le cirque , Russie
    Les marionnettes et le cirque
  • Saint-Pétersbourg  by night , Russie
    Saint-Pétersbourg by night
  • Saint-Pétersbourg  by night , Russie

Les excursions

  • Le palais impérial de Tsarskoïé Selo, Le Palais Impérial Tsarskoïé Selo, Les excursions, St Pétersbourg, Saint-Petersbourg et le Nord-Ouest
    Le Palais Impérial Tsarskoïé Selo
  • Le palais de Petrodvorets , Petrodvorets , Russie
    Le palais de Petrodvorets
  • Le palais Lomonossov , Lomonossov , Russie
    Le palais Lomonossov
  • Les monuments de Novgorod , Novgorod , Russie
    Les monuments de Novgorod
  • Croisière sur la Volga , Russie
    Croisière sur la Volga
  • , Le monastère de Mirozhsky à Pskov, Les excursions, Saint-Petersbourg et le Nord-Ouest
    Le monastère de Mirozhsky à Pskov
  • , Le monastère de Mirozhsky à Pskov, Les excursions, Saint-Petersbourg et le Nord-Ouest

Les monuments et les balades

  • La forteresse Pierre-et-Paul , Russie
    La forteresse Pierre-et-Paul
  • L'île de Vassilievski , Russie
    L'île de Vassilievski
  • Le quartier de l'Ermitage , Russie
    Le quartier de l'Ermitage
  • Le quartier de la Nouvelle-Hollande , Russie
    Le quartier de la Nouvelle-Hollande
  • Le quartier du Champs de Mars , Russie
    Le quartier du Champs de Mars
  • La perspective Nevski , Russie
    La perspective Nevski
  • L'île Bezymianny , Russie
    L'île Bezymianny
  • La cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé à Saint-Pétersbourg

Saint-Petersbourg et le Nord-Ouest : que rapporter ?

Dans la liste des produits à rapporter figurent les incontournables bouteilles de vodka, boîtes de caviar (attention, toutefois, aux conditions de conservation), matriochkas (poupées russes), chapkas (bonnets de fourrure) et, pour les collectionneurs, insignes et médailles à l'effigie de Lénine, frappés de l'étoile rouge ou de la faucille et du marteau. En matière de produits de luxe, vêtements, alcools, cigarettes et parfums, le marché est envahi par les contrefaçons, si bien que les prix défient parfois toute concurrence. L'artisanat traditionnel (coffrets en bois laqué, figurines en porcelaine, colliers en ambre, foulards brodés, samovars, tapis du Caucase, icônes) et les fourrures (renard, vison) sont des valeurs sûres, mais l'exportation des antiquités est strictement prohibée. La majorité des magasins sont ouverts de 9 h à 20 h, du lundi au samedi, avec parfois une pause pour le déjeuner. Certains magasins d'alimentation restent ouverts 24 h sur 24, et 7 jours sur 7. Gostiny Dvor, le plus célèbre grand magasin de la ville, vaut le détour.

Saint-Petersbourg et le Nord-Ouest : que manger ?

Les petits-déjeuners sont généralement très consistants (fromages et charcuteries). Les déjeuners et dîners commencent par des "borsch" ou "schis" (soupes de légumes à base de bouillons) et des "zakouskis" (entrées variées) : viande froide, saucisson, poisson salé ou fumé (hareng, saumon, esturgon, sprats). S'y ajoutent différentes salades de tomates, concombres, légumes marinés et aromatisés aux herbes. Les plats de résistance se composent de viandes rôties ou grillées, de boulettes, de poissons ou de poulets garnis, accompagnés de riz, pommes de terre, choux, sarrasin et pelmenis (raviolis à la crème fraîche). Parmi les plats les plus connus figurent les "chprotis" (poissons fumés à l'huile), les "saliankas" (choucroutes), les "chachliks" (brochettes de viande du Caucase), ou encore les "pirojkis" (beignets farcis, salés ou sucrés). Le caviar noir, très réputé (bélouga, ossiétra ou sévrouga) se consomme sur des blinis, accompagné de vodka. Vous l'aurez compris, la cuisine russe est d'une grande richesse comme en témoignent par exemple la variété des soupes, les mille et une façons de faire mariner les légumes, les champignons et les fruits des bois et les multiples influences venues des anciennes provinces de l'Empire d'Orient et d'Occident.

Saint-Petersbourg et le Nord-Ouest : les principales villes

Saint-Petersbourg et le Nord-Ouest : quelles sont les particularités culturelles ?

Depuis l'effondrement de l'Union soviétique, les Russes ont vu leur mode de vie radicalement transformé. Ils ont perdu les avantages d'un Etat protecteur pour découvrir la liberté d'expression, la possibilité d'aller à l'étranger, les spectacles et les manifestations de rue, le chômage, la criminalité, l'inflation, les magasins remplis, les millionnaires et les mendiants, les casinos et les soupes populaires. Partagés entre l'attrait pour l'Occident et le désir de renouer avec les anciennes valeurs slaves, confrontés à une société à la dérive, beaucoup expriment leur désenchantement face à la mise en place brutale d'un libéralisme sauvage. Mais, dans un pays au bord du chaos, ils ont aussi retrouvé l'esprit d'initiative et d'autonomie dont ils avaient été privé. Pour autant, l'assouplissement des moeurs dans la société post-soviétique, ne doit pas rendre naïf. Les belles de nuit qui rôdent dans les hôtels, bars et discothèques pour traquer l'homme d'affaires ou le touriste en mal d'amour, ne succomberont pas à votre charme sans arrière-pensées mercantiles. La course au dollar est devenue un sport national, et l'économie parallèle explose. Mais ce système de la débrouille, des petits trafics, la montée de l'individualisme et la quête de l'enrichissement personnel n'ont pas réussi à dénaturer ce qu'il convient d'appeler "l'âme russe". Tout à la fois passionnée et résignée, tendre et sauvage, capable de supporter le pire et de vaincre des montagnes, et surtout d'une générosité sans pareille. Si l'on est invité à dîner chez des particuliers, il convient de se vêtir et d'apporter un cadeau (vin, fleurs, chocolats) à ses hôtes. Généralement, on enlève ses chaussures à l'entrée pour mettre des chaussons. Le repas est ponctué de multiples discours et de toasts à la vodka, qui sont autant d'occasions de lever le coude à l'amitié franco-russe. Enfin, la tradition des datchas, petites maisonnettes à la campagne, connaît un grand regain de popularité. Une pimpante isba en bois, cernée d'un minuscule jardinet où poussent quatre fleurs et trois pommes de terre, telle est l'incarnation du bonheur pour le citadin russe.

Saint-Petersbourg et le Nord-Ouest : conseils pour votre voyage

Pour les voyageurs individuels, à défaut de parler le russe et de déchiffrer l'alphabet cyrillique, il peut être utile de se faire accompagner d'un guide-interprète. Il suffit de s'adresser à une agence de voyages locale ou bien à la réception de son hôtel. Sinon, il est pratique de noter, par écrit, l'adresse de son hôtel et l'endroit précis de sa destination et indispensable de les montrer aux chauffeurs de taxi. Les Russes aiment offrir et recevoir des cadeaux, aussi on peut emporter avec soi quelques menus souvenirs de Paris. Pour les fumeurs, pas la peine de faire des provisions en duty-free : les cigarettes vendues sur place sont à des prix imbattables. Dans les boutiques d'artisanat, le marchandage est souvent de rigueur. Attention, il faut bien recompter la monnaie dans les bus, le touriste est facilement escroqué !

Saint-Petersbourg et le Nord-Ouest : les derniers hôtels testés
  • 9.6 /10
    Noté par Easyvoyage
    Four Seasons Hotel Lion Palace St Petersburg
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    La chaine Four Season frappe fort une fois de plus avec le Four ...

  • 9.2 /10
    Noté par Easyvoyage
    Belmond Grand Hotel Europe
    St Pétersbourg - Russie
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Cet hôtel mythique de Saint Pétersbourg est peut-être le mieux ...

  • 9.2 /10
    Noté par Easyvoyage
    The State Hermitage Museum Official Hotel
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Cet hôtel 5 étoiles est à la hauteur de ses ambitions. Peu de ...

  • 9.1 /10
    Noté par Easyvoyage
    W St Petersburg
    St Pétersbourg - Russie
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Comme à son habitude, la chaine W propose un hôtel 5 étoiles ...

  • 9.1 /10
    Noté par Easyvoyage
    Corinthia Hotel St Petersburg
    St Pétersbourg - Russie
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Le Corinthia Saint Petersbourg est une des plus belles adresses ...

  • 8.95 /10
    Noté par Easyvoyage
    Hotel Kempinski Moika 22
    St Pétersbourg - Russie
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Au bord de la rivière Moika, se dresse le Kempinski Moika 22. ...

  • 8.85 /10
    Noté par Easyvoyage
    Radisson SAS Royal Hotel
    St Pétersbourg - Russie
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Le Radison Royal Hotel se trouve à un carrefour sur Nevsky Prospect. ...

  • 8.7 /10
    Noté par Easyvoyage
    Taleon Imperial Hotel St Petersburg
    St Pétersbourg - Russie
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Voici un hôtel de luxe 5 étoiles qui répond aux standards de ...

Ailleurs sur la planète
Saint-Petersbourg et le Nord-Ouest : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture