Voyage en transibérien pour découvrir l'extrême-orient russe

  • russie, extrême-orient, ville, Petropavlovsk-Kamchatsky
    © iStockphoto.com / Grigory Fedyukovich
    Brume sur Petropavlovsk Kamchatsky

    Cette ville est la capitale du kraï du Kamtchatka.

  • russie, extrême-orient, ville, Petropavlovsk-Kamchatsky, volcan, Koriakski
    © Alex Tihonov / 123RF
    La ville de Petropavlovsk-Kamchatsky

    Cette ville se situe aux pieds du volcan Koriakski aux neiges éternelles. Avec 400 000 tonnes annuelles de produits issus de la mer, elle vit essentiellement de la pêche.

Nicolas Pelé
Nicolas Pelé Expert destination Russie

Dernier rempart d'un gigantesque pays, l'Extrême Orient russe est une terre lointaine que bien peu de voyageurs s'acharnent à atteindre. Parce que du courage il en faut pour traverser ces milliers de kilomètres. L'avion existe mais le meilleur moyen pour rallier ces territoires asiatiques reste le transsibérien qui, parti de Moscou, vous dépose à Vladivostok après sept jours de voyage. A vous ensuite de filer au nord pour découvrir les grands espaces, les steppes et la côte pacifique de cette Russie méconnue aux paysages volcaniques. Loin de la " branchitude " moscovite et de la richesse culturelle saint-pétersbourgeoise, l'Extrême-Orient offre un autre visage de ce pays unique. Situé aux confins de la Russie orientale et séparé de l'Alaska par le détroit de Béring, le Kamtchatka,surnommé le Far East, est un véritable bout du monde !

Extrême Orient : les chiffres clés

Superficie : 6200000.0 km2

Population : 6800000 habitants

Décalage horaire : On compte 10h de plus sur place par rapport à la France.

  • La nature préservée sur la majeure partie du territoire
  • La beauté des paysages alternant entre côtes, montagnes, steppes et forêts
  • La rudesse du climat pendant presque 8 mois
  • La difficulté d'accès de certaines régions très reculées et isolées

Extrême Orient  : que visiter ?

Les paysages

  • Les steppes , Russie
    Les steppes
  • Les volcans , Russie
    Les volcans
  • Les paysages, Kamchatka, Russie, grotte, spéléologie
    Les grottes de glace Kamchatka
  • Les paysages, Kamchatka, Russie, grotte, spéléologie

Les côtes

  • Les îles Kouriles , Russie
    Les îles Kouriles
  • Le Détroit de Béring , Russie
    Le Détroit de Béring
  • Les îles Chantar , Russie
    Les îles Chantar
  • L'île d'Ittygran

La faune et la flore

  • La faune , Russie
    La faune
  • La flore , Russie
    La flore
  • La flore , Russie

Les arts et la culture

  • La fête de Yassyakh
  • Le thermalisme , Russie
    Le thermalisme
  • Le thermalisme , Russie

Extrême Orient : que rapporter ?

La majorité des magasins sont ouverts de 9 h à 20 h du lundi au samedi avec parfois une pause pour le déjeuner. Certains magasins d'alimentation restent ouverts le dimanche.
Dans la liste des produits à rapporter figurent les incontournables bouteilles de vodka, boîtes de caviar (attention toutefois aux conditions de conservation), matriochkas (poupées russes), chapkas (bonnets de fourrure) et, pour les collectionneurs, insignes et médailles à l'effigie de Lénine frappés de l'étoile rouge ou de la faucille et du marteau. En matière de produits de luxe, vêtements, alcools, cigarettes et parfums, les marchés locaux sont envahis de contrefaçons si bien que les prix défient parfois toute concurrence. L'artisanat traditionnel (coffrets en bois laqué, figurines en porcelaine, colliers en ambre, foulards brodés, icônes) et les fourrures (renard, vison) sont des valeurs sûres mais l'exportation des antiquités est strictement prohibée.

Extrême Orient : que manger ?

La cuisine russe est très diverse et les tables sont, en général, richement agrémentées. Les journées commencent par un petit déjeuner assez consistant. Le repas du midi se prend en début d'après-midi. Il est souvent léger. L'accent est mis sur le repas du soir qui a lieu assez tôt, aux alentours de 19h.
Sur les côtes, la pêche fait partie des activités principales. La gastronomie locale est donc largement influencée par les produits de la mer. Le saumon ou l'esturgeon se retrouvent régulièrement dans les assiettes. Du côté de la péninsule de Kamtchatka, vous pourrez goûter à la viande de phoque séchée, à la graisse de baleine ou au beignet de poisson. Les écrevisses ne viennent pas de la mer mais font aussi partie des menus. Pour le reste les russes sont très friands de viandes de toutes sortes, porc et mouton en tête. Toutes ces viandes se mangent bouilles ou très cuites. Vous aurez du mal à trouver un steak saignant comme dans nos contrées occidentales.
Enfin, impossible de ne pas mentionner le caviar, produit de luxe bien connu. Il s'achète en boîte ou au poids. Compter environ 1gramme=1euro. Les plus petites portions sont souvent de 100 ou 125 grammes.
La vodka, quant à elle, coule à flots dans ces régions reculées de Russie. Elle fait partie de la vie de tous les jours, dans toutes les familles. Dans les supermarchés les rayons sont aussi gigantesques que nos rayons de vins en France. Attention à boire plutôt des marques " industrielles ", mises en bouteilles et étiquetées plutôt que de la locale sortie de derrière les fagots. Vous pourriez tomber facilement sur un tord-boyaux façonné parfois avec des ingrédients étranges.
Pour tester tout ça ou retrouver les saveurs de votre voyage à votre retour, rendez-vous au restaurant Svetlana, Rue d'Orsel dans le 18ème arrondissement de Paris (01.42.23.52.25). Atmosphère et bonne cuisine russe garanties !

Extrême Orient : les principales villes

Extrême Orient : conseils pour votre voyage

Du fait de la rudesse du climat, le premier conseil que l'on peut donner est de se rendre dans cette région russe entre mai et septembre. Les températures y sont plus douces bien qu'il puisse toujours y avoir de la pluie ou de la neige. Les reste de l'année, vous vous frottez à des températures allant jusqu'à -30 degrés.
Vous avez la chance d'accéder à une région préservée où la nature est la seule reine des lieux. Ce n'est pas le bout du monde mais presque ! Prévoyez toujours le nécessaire pour votre séjour car en dehors des villes les supermarchés ne courent pas les rues !
Une précaution supplémentaire valable pour tous les voyages: avoir des photocopies de votre passeport et de vos photos d'identité vous sera très utile en cas de perte de ces documents.

Ailleurs sur la planète
Extrême Orient : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture