1      

Partir en voyage en Russie pour s'offrir un séjour impérial

Par Nicolas Pelé Nicolas Pelé Chef de rubrique Google Twitter Fiche Profil
De l'Oural à Vladivostok, du lac Baïkal au Caucase, de Moscou à Saint-Pétersbourg, de la mer Noire à la Sibérie, le plus grand pays du monde a de quoi fasciner le voyageur ! A bord du Transsibérien, sur un bateau de croisière sur la Volga ou à pied dans les monastères de l'Anneau d'Or, l'aventure vous attend dans ce pays continent, à cheval entre l'Europe et l'Asie.
En bref En bref
Météo Moscou Moscou 28°C

Avant de partir

La Russie bénéficie d'un territoire immense qui s'étend jusqu'au Pacifique, mais à moins de prendre le mythique Transsibérien jusqu'à Vladivostok, votre périple vous emmènera en général à Moscou ou à Saint-Pétersbourg. La plus grande métropole d'Europe regorge d'églises, couvents, monastères et autres basiliques orthodoxes aux superbes icônes et coupoles dorées.

Véritable ville dans la ville, le Kremlin, abrité sous ses hautes murailles rouges, fascine le voyageur qui traverse la Place Rouge en admirant la basilique de Basile-le-Bienheureux, coiffée de coupoles en forme de choux à la crème sortis tout droit d'un conte de fée. De son côté, la capitale éternelle des tsars, qui vient de fêter en grande pompe ses 300 ans est une véritable ville d'art bâtie sur les canaux de la Néva. La perspective Nevski, le Palais d'hiver et le musée de l'Ermitage témoignent de l'extraordinaire patrimoine architectural, religieux et littéraire de Saint-Pétersbourg l'une des plus belles villes du monde.

Il serait dommage cependant de se contenter de ces deux métropoles. Au nord-est de Moscou, la région de l'Anneau d'Or est une merveille avec ses anciennes cités des tsars et des princes de la sainte Russie, regorgeant de couvents et monastères. De son côté, la banlieue de Saint-Pétersbourg abrite des palais dignes de Versailles, comme le palais impérial de Tsarskoïé Selo et le palais de Petrodvorets. Au départ des deux villes, une croisière sur la mythique Volga, plus long fleuve d'Europe, permet d'admirer de nombreuses citadelles aux coupoles dorées.

Si vous avez du temps, une soif d'aventure et une âme d'aventurier, mettez le cap vers l'Extrême Orient russe. Surnommé le Far East, le Kamtchatka est un véritable bout du monde ! On admire des paysages de steppes infinis et de volcans faisant partie de la fameuse ceinture de feu du Pacifique, sans oublier des lieux mythiques, tel le détroit de Béring, qui sépare la Russie de l'Alaska, ou encore les îles Kouriles.

A la recherche d'une région improbable ? Allez donc en Russie baltique, du côté l'enclave de Kaliningrad, coincé entre la Pologne et la Lituanie. Pour ceux qui veulent prendre de l'altitude, direction l'Oural, frontière naturelle entre l'Europe et l'Asie, ou encore le Caucase, où culmine le Mont Elbrouz, véritable toit de l'Europe, et non pas notre Mont Blanc. A proximité des pistes de ski, on vient se ressourcer dans la station thermale et balnéaire de Sotchi, mondialement connue depuis qu'elle a accueilli les Jeux Olympiques d'hiver en 2014.

Les plus courageux iront au nord, se perdre dans la forêt vierge de Komi, dans la taïga et la toundra, naviguer sur le lac Onega, pour finir par la Sibérie et son mythique lac Baïkal, le plus ancien et le plus profond du monde, qui représente à lui tout seul 20 % du volume mondial d'eau douce sur la Terre ! Autant d'endroits à visiter une chapka sur la tête, un verre de vodka à la main, et pourquoi pas un peu de cavia, soyons fou, tout en écoutant les chœurs de l'Armée Rouge. Nazdarovié !

Conseils de la rédaction

La Russie est le plus grand pays du monde, un pays continent qu'une vie ne suffirait pas à découvrir. Un voyage en Russie se prépare : il faut bien identifier ce que l'on veut voir ! Un weekend à Moscou ? A Saint-Pétersbourg ? Une croisière sur la Volga entre ces deux métropoles ? Un séjour balnéaire et bien-être à Sotchi ? Une excursion dans l'Anneau d'Or ? Un séjour au ski dans le Caucase ?

Un voyage à bord du Transsibérien est un must. C'est réservé à ceux qui ont le temps : il faut une semaine pour rejoindre Moscou et Vladivostok. Dans tous les cas, il n'y a pas de circuit qui font le tour de la Russie ! Au niveau de la météo, sachez que la réputation du terrible hiver russe n'est plus à faire, Napoléon et Hitler en ont fait les frais. Evitez la Sibérie à cette période, mais les canaux gelés de la Néva à Saint-Pétersbourg ont de l'allure ! En été, il fait plus chaud à Moscou qu'à Paris...

En juin, les nuits Blanches de Saint-Pétersbourg offrent une expérience inoubliable, mais la foule sera au rendez-vous, les hôtels remplis et les prix élevés. Evitez de parler politique (Vladimir Poutine, la Crimée, l'Ukraine) avec vos hôtes russes. En revanche, vous pourrez trinquer à la vodka sur votre voyage ! Dans le métro et ailleurs du reste, les indications sont en cyrilliques, autant le savoir ! Sachez enfin qu'il faut un visa pour entrer en Russie, mais depuis le 1er janvier 2014, les voyageurs qui séjournent moins de 72 heures en sont exemptés, à condition de voyager à bord d'une compagnie aérienne russe. Une bonne nouvelle pour les amateurs de city-break !

Traditions

Les traditions et la culture sont particulièrement imprégnées du mythe de l'âme russe, ce charme slave teinté de joie et de mélancolie, de rudesse et de convivialité. Il s'agit finalement d'un mélange entre l'exubérance méditerranéenne et la subtilité orientale. La plupart des traditions tournent autour de la boisson nationale, la vodka. En Russie, il est totalement impensable de siroter sa vodka : on la bois " Do Dna ! " (cul-sec) et l'on ne pose jamais son verre avant de l'avoir fini (à noter que si les bouteilles sont vides, on les repose sur le sol et pas sur la table). Il est de bon ton de porter des toasts lors d'un repas. Généralement le deuxième est réservé à célébrer la beauté de la gente féminine présente à table. Lorsque l'on arrive dans un foyer russe, on ne sert jamais la main de son hôte à travers un seuil de porte. Une fois à l'intérieur il faut se déchausser, les invités auront toujours des chaussons à leur disposition. Notons que les Russes apprécient beaucoup les cadeaux, il est d'usage d'apporter un petit quelque chose pour la maîtresse de maison (si il s'agit de fleurs, elles ne doivent pas être jaune et toujours d'un nombre impair) et si possible un  souvenir de son propre pays.La tradition des datchas, maisonnettes à la campagne, connaît un grand regain de popularité. Une pimpante isba en bois, cernée d'un minuscule jardinet où poussent quatre fleurs et trois pommes de terre, telle est l'incarnation du bonheur pour le citadin moscovite.

À visiter

Le métro de Moscou , Russie
Le métro de Moscou
Le Bolchoï : le Grand Théâtre, Les arts et la culture, Moscou, Moscou et le centre de la Russie
Le Bolchoï : le Grand Théâtre
Les sept gratte-ciel sœurs de Moscou , Russie
Les sept gratte-ciel sœurs de Moscou
Le Kremlin , Russie
Le Kremlin
La Place Rouge , La place Rouge , Russie
La Place Rouge
Le Goum , Russie
Le Goum
Le quartier de la Loubianka , La place du Manège , Russie
Le quartier de la Loubianka
La basilique Saint-Basile-le-Bienheureux , Russie
La basilique Saint-Basile-le-Bienheureux
Le Mausolée de Lénine , Russie
Le Mausolée de Lénine
La cathédrale du Christ Saint-Sauveur , Russie
La cathédrale du Christ Saint-Sauveur
Le couvent de Novodiévitchi , Russie
Le couvent de Novodiévitchi
Moscou by night , Russie
Moscou by night
L'Anneau d'Or , Russie
L'Anneau d'Or
Yaroslavl et ses dômes d'or , Russie
Yaroslavl et ses dômes d'or
La laure de la Trinité-Saint-Serge , Russie
La laure de la Trinité-Saint-Serge
Russie : Que visiter

Cuisine

On sous-estime grandement l'art de la table russe. Certes, il ne fait pas dans le raffinement mais cela est essentiellement dû au climat. Pour se réchauffer le corps et l'esprit en plein hiver, pour partager un bon moment familial, ou entre amis après une rude journée, tout est prétexte à manger copieusement au pays des Tsars!Le repas russe débute généralement par une soupe. Les plus anciennes sont fabriquées à base de chou (chtchi) et de betteraves (bortsch). Puis vient l'entrée, souvent composée de salade (chouba ou salade russe) et des fameux zakouskis servis principalement en apéritifs. Le caviar, produit de luxe de la gastronomie russe par excellence, est aussi servi en début de repas sur des blinis chaud ou froid. Les plats principaux sont souvent des ragoûts (comme le b?uf Strogonoff), des raviolis fourrés de viande (pelmenis) ou des côtelettes de viande hachées très finement (pojarskis). Les plats de poissons sont réservés pour les jours saints du calendrier orthodoxe. Le repas est accompagné de pain noir très épais (qui est souvent payant dans les restaurants) et arrosé avec force rasade de vodka. D'autres boissons comme le Kvas et la bière sont également prisées lors du repas, qui se termine généralement par un thé très noir préparé dans un samovar.

Souvenir et artisanat

Dans la liste des produits à rapporter de Russie figurent les incontournables bouteilles de vodka, boîtes de caviar (attention toutefois aux conditions de conservation et à ne pas l'acheter dans la rue au risque de se faire arnaquer), matriochkas (poupées russes), chapkas (bonnets de fourrure) et, pour les collectionneurs, insignes et médailles à l'effigie de Lénine frappées de l'étoile rouge ou de la faucille et du marteau. En matière de produits de luxe vêtements, alcools, cigarettes et parfums. Le marché moscovite est envahi par les contrefaçons et les prix défient toute concurrence. L'artisanat traditionnel (coffrets en bois laqué, figurines en porcelaine, colliers en ambre, foulards brodés, samovars, tapis du Caucase et icônes) et les fourrures (renard, vison) sont des valeurs sûres. Mais attention, l'exportation des antiquités est strictement prohibée. Les grands magasins Goum (le plus connu, situé sur la place Rouge), Tsoum et B.H.S. à Moscou, rassemblent un large choix de produits. A Saint-Pétersbourg, le Gostiny Dvor , le plus célèbre grand magasin de la ville, vaut le détour.
Le top des voyages pas chers Russie
Dernière minute
  • Crowne Plaza Ligovsky St Pétersbourg Crowne Plaza Ligovsky 4j/3n à partir de  589 €
  • St Pétersbourg Les ensorceleuses de la Baltique 6j/5n à partir de  980 €
  • St Pétersbourg Belmond Grand Hôtel Europe 4j/3n à partir de  989 €
  • St Pétersbourg Bons baisers de Saint-Pétersbourg 4j/3n à partir de  1000 €
  • Moscou Week-end à Moscou à l'hôtel Marco Polo Presnya 4**** 4j/3n à partir de  955 €
Séjours
  • Crowne Plaza Ligovsky St Pétersbourg Crowne Plaza Ligovsky 4j/3n à partir de  589 €
  • Moscou Week-end à Moscou à l'hôtel Marco Polo Presnya 4**** 4j/3n à partir de  955 €
  • Moscou Week-end à Moscou à l'hôtel Marco Polo Presnya 4**** 4j/3n à partir de  955 €
  • Moscou Les ensorceleuses de la Baltique 6j/5n à partir de  980 €
  • St Pétersbourg Belmond Grand Hôtel Europe 4j/3n à partir de  989 €
Voir toutes nos offres