• Connexion
  • Royaume-Uni,

    Le Parlement du Royaume-Uni, sur les rives de la Tamise.

    © Tomas Marek / 123RF
  • Europe, Royaume-Uni, Ecosse, kilt, écossais, sporran,
    © Eli Franssens / 123RF
  • Europe, Royaume-Uni, Ecosse, Edimbourg, ville, immeuble, arbre, architecture,
    © Jacek Nowak / 123RF
1    
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Informations Pratiques Royaume-Uni
Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter

Superficie

94060  km²

Langue

L'anglais est la langue officielle.

Population

62041708 hab.

Vols

Formalités et visa Royaume-Uni

Depuis le 9 juillet 2014, les passagers au Royaume-Uni, à l'arrivée ou au départ, ne pourront transporter en cabine des appareils électroniques déchargés.
Attention, le Royaume-Uni n'appartient pas à l'espace Schengen : les ressortissants français doivent donc être munis d'une carte d'identité ou d'un passeport valides pour entrer sur le territoire.

Les compagnons à quatre pattes sont exemptés de quarantaine s'ils portent une micro-puce sous la peau, sont vaccinés contre la rage, effectuent une prise de sang 6 mois avant le départ et un traitement anti-parasitaire au moment de partir (24 h à 48 h avant).

Religion

Anglicane à 44 %, presbytérienne à 5 % et catholique à 10 %.

Monnaie

En Angleterre, la monnaie est la livre sterling. Les cartes de crédit (Visa, Mastercard, American Express) sont largement acceptées, et des distributeurs de billets permettent de faire des retraits. Les espèces et chèques de voyages en euros sont facilement échangés. Horaires d'ouverture des banques : de 9 h 30 à 16 h 30 en semaine.
Si la livre sterling est acceptée dans tout le Royaume-Uni, il faut savoir que l'Ecosse, les Iles anglo-normandes et l'Irlande du Nord émettent leur propre monnaie, à parité avec la livre sterling. Cette monnaie, qu'elle soit la livre écossaise, jersiaise, guernesiaise ou nord-irlandaise, n'est pas échangeable en dehors du Royaume-Uni. Vérifiez donc bien la nature des billets qui vous restent avant de quitter le pays.

Transport

Arriver à Londres en train
Depuis le 14 novembre 2007, le terminal Eurostar à Londres n'est plus Waterloo (rive sud) mais Saint-Pancras (rive nord). Relié à 6 lignes de métro, ce terminal permet de se rendre aisément dans tous les quartiers de Londres. De plus, grâce à ce changement de gare, le temps de trajet Paris-Londres est réduit à 2h15.
www.eurostar.com

Prix du métro
Si vous restez plusieurs jours dans la capitale, optez pour la Visitor Card (3 jours) ou l'Oyster Card (7 jours), car le prix du ticket de métro à l'unité est prohibitif (4 £). Par comparaison, un ticket de bus à l'unité coûte 2 £.

Les villes principales sont desservies par avion au départ de Londres. Le réseau ferroviaire est étendu, et plusieurs compagnies d'autocars couvrent la totalité du territoire. Circuler en bus coûte en moyenne deux fois moins cher qu'en train. Pour louer une voiture, le permis national suffit. La conduite se fait à gauche, et les limitations de vitesse sont exprimées en miles, avec un maximum de 30 mph (soit 48 km/h) en agglomération, 60 mph (soit 97 km/h) sur route et 70 mph (soit 113 km/h) sur autoroute.

Circuler en voiture
Si vous voyagez en Angleterre avec votre propre voiture, pensez à vous munir de votre permis de conduire, votre carte d'identité ou votre passeport, les papiers du véhicule, un constat amiable d'accident européen, une couverture contre panne et accident, ainsi que votre certificat d'assurance. Pour louer un véhicule, le permis national suffit. A noter qu'il convient de bien comparer les tarifs proposés par les agences, mais aussi de faire attention aux charges supplémentaires. Il est aussi préférable d'amener son GPS pour un road-trip à travers le pays, car ce bonus peut vite augmenter le coût de la location.

La conduite se fait à gauche, le trafic sur les ronds-points suit le sens des aiguilles d'une montre, et les limitations de vitesse sont exprimées en miles, avec un maximum de 30 mph (soit 48 km/h) en agglomération, seulement 20 mph (soit 32 km/h) à proximité des écoles, 60 mph (soit 97 km/h) sur route et 70 mph (soit 113 km/h) sur autoroute. Avant de partir, familiarisez-vous avec les panneaux de signalisation. Certains sont similaires à la France, d'autres sont uniques à l'Angleterre. Informez-vous aussi sur le comportement à adopter sur la route, les règles de bienséance de base. Et bien sûr, la ceinture est obligatoire !

Taxe d'embouteillage
Il est déconseillé de circuler en voiture dans le centre de Londres à cause de la "congestion charge" (taxe d'embouteillage) qui est appliquée (11.50 GBP par véhicule et par jour). De plus, le stationnement dans les rues de Londres est soumis à plusieurs règles, qu'il convient d'adopter. Le plus simple est de se garer dans l'un des sept parkings à proximité de la zone à péage, Park Lane/Marble Arch, Queensway, Knightsbridge, Pimlico, St. John's Wood, Tower bridge ou Church Street, afin de rejoindre le centre-ville en métro.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le guide pour conduire au Royaume-Uni de Visit Britain.

Santé

Aucun vaccin n'est exigé, mais assurez-vous d'avoir vos vaccinations courantes à jour. Munissez-vous de votre carte européenne d'assurance maladie (fournie par votre caisse de sécurité sociale) qui vous permet d'être pris en charge sur place.

Electricité

240 V. Les prises sont à 3 broches. Un adaptateur (pour prises britanniques) est donc indispensable.

Frequentations

En 2015, la Grande-Bretagne a accueilli 35,8 millions de touristes (+4%). En 2014, 4,1 millions de Français l'ont visitée.

Taxes

Dans les restaurants, le service peut être inclus ou non. Si ce n'est pas le cas, laisser environ 15 % de la somme en pourboire.
Royaume-Uni : toutes les adresses utiles du pays

Avant de partir

Ambassade de Grande-Bretagne
35, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris. Tél. : 01 44 51 31 00.

Consulat de Grande-Bretagne
16, rue d'Anjou, 75008 Paris. Tél. : 01 44 51 31 01.

Office du tourisme de Grande-Bretagne
Les bureaux de l'office sont fermés au public. Pas de renseignements par téléphone ou par courrier.
L'office a mis en place des sites Internet très complets (et en français) pour informer les internautes :

www.visitbritain.fr pour la Grande-Bretagne (ensemble du pays).

www.visitengland.fr pour l'Angleterre (territoire incluant notamment les villes de Londres, Liverpool, Bristol et York).

www.visitlondon.com/fr pour Londres.

Sur place


Office du Tourisme britannique (Britain Visitor Centre)
1 Regent Street, à Londres. Tél. : (207) 808 3800.
Ambassade de France
58 , Knightsbridge, à Londres. Tél. : (207) 07 31 000.
Consulat de France
21, Cromwell Road, à Londres. Tél. : (131) 225 79 54.
Alliance française
1, Dorset Square, à Londres. Tél. : (207) 723 6439.