• Connexion
Europe; Royaume-Uni; Angleterre; Nottingham;
© ZoonarM Wachala / age fotostock
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Nottingham

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter

Avant de partir

Nottingham a acquis une reconnaissance internationale en tant que centre textile au cours de la révolution industrielle, et a été particulièrement connue pour sa production de dentelle. Le marché de la dentelle, qui peut encore être visité aujourd'hui, est un exemple frappant de l'architecture industrielle du 19ème siècle. Les projets de rénovation ont restauré le quartier, et même s'il n'est plus utilisé pour la production de tissu, la zone est toujours une partie prospère de la commune de Nottingham.

La ville est surtout connue pour la bravoure de Robin des Bois et sa bande de joyeux lurons, dont on dit qu'ils auraient passé du bon temps à Nottingham - la base à partir de laquelle ils ont volé les riches, nourri les pauvres, et lutté contre l'injustice et la tyrannie. Aujourd'hui, il y a des références à la célébrité locale dans toute la ville sous la forme de musées, de statues et d'histoires...

Le Conseil des Arts a décidé d'accorder une attention particulière à Nottingham il y a quelques années, qui s'est traduite par le lancement de nombreuses initiatives de petits artistes et galeries, principalement proposées par des diplômés du cours de beaux-arts de la Nottingham Trent University. Nottingham s'est progressivement construit une scène culturelle riche pour combattre sa mauvaise réputation. Dernièrement, les étudiants des écoles d'art réputées de la ville reconnaissent son potentiel, et beaucoup choisissent de rester après leur études, ce qui contribue aux événements locaux et au renouvellement de l'image de Nottingham. En bref, Nottingham est sur la bonne pente !

À voir

L'ancienne place du marché, dans le centre de Nottingham, est magnifique en été, quand les gens pique-niquent et les enfants jouent dans la grande fontaine.

Remontez à pieds les rues pavées jusqu'au château de la ville. Même si vous n'entrez pas pour voir la collection d'objets sur Robin des Bois et la galerie contemporaine, vous aurez une vue magnifique sur l'ensemble de la ville et sa périphérie. Les jardins du château magnifiquement entretenus méritent d'y faire un pique-nique au cours d'une journée ensoleillée, suivi d'un arrêt au camion à glaces basé au château.

Voir un film au cinéma The Screen Room, qui, avec seulement 21 sièges, prétend être le plus petit cinéma au monde ! La salle de cinéma miniature se trouve à Hockley, qui héberge également la grande majorité des uniques boutiques indépendantes de Nottingham.

À faire

Visitez le Wollaton Park à proximité pour nourrir les canards et voir des cerfs en liberté dans les jardins de l'extravagant manoir Wollaton Hall. Cette maison a été construite pour Sir Francis Willoughby dans le but d'impressionner la reine Elizabeth 1ère, mais ironiquement, celle-ci ne l'a jamais visitée. Laissez s'exprimer votre fond romantique avec un pique-nique somptueux dans ces jardins enchanteurs !

Nottingham Contemporary est la galerie d'art la plus récente de Nottingham. Installée dans une bâtisse contemporaine qui s'adapte sans effort au style du proche quartier du marché de la dentelle, la galerie organise une série de 3 expositions par mois ainsi que des ateliers, des conférences et des projections vidéo. Quatre grandes galeries abritent des œuvres contemporaines dont des œuvres de sculpture, de vidéo et de photographie.

Les plus

  • +  La scène artistique montante de Nottingham

Les moins

  • -  Nottingham a le plus haut niveau de la criminalité armée du Royaume-Uni

À penser

Visitez Nottingham fin juillet pour coïncider avec le "Nottingham Splendour Festival" - le festival de la Splendeur de Nottingham. Le festival de cette année aura lieu à Wollaton Park le 24 juillet.

Nottingham est desservie par des trains directs en provenance de Londres toutes les 30 minutes, faisant un trajet de 1h45. La ville est également bien reliée aux villes du nord, avec des services directs toutes les heures vers Manchester et Liverpool. Pour les voyageurs à court de liquidités, prendre le Megabus, qui part de Londres à des prix préférentiels.

À éviter

Nottingham est une ville universitaire, ce qui signifie qu'il y a énormément de choix à la tombée de la nuit. Évitez les clubs génériques tels que l'Ocean et l'Oceana, et allez plutôt à The Maze (sur Mansfield Road), qui propose un mélange éclectique de musique gitane, musique des Balkans et de musique folklorique !

Évitez Goose Fair, une fête foraine annuelle qui se tient à Nottingham au cours de la première semaine d'octobre. La foire a tendance à être bondée, trop agitée et trop chère.

Nottingham se bat contre une réputation de lieu de beuveries et d'overdoses. Contournez les banlieues de la ville, dont certaines sont liées à des gangs criminels.

À déguster

L'animé marché fermier s'installe sur la place du Vieux Marché les 3ème vendredis et samedis de chaque mois, de 9 heures à 16 heures. Goûtez quelques délicieux fromages locaux, les fruits et légumes, et même des hamburgers d'autruche...!

Pas traditionnel de la région de Nottingham mais fortement recommandé, Audrey's Traditional Creperie est un café agréable servant des crêpes maison. La propriétaire, qui a été formée en Bretagne, change ses menus régulièrement, et sert du cidre breton accompagné d'alléchantes galettes. Le café s'avère populaire parmi les habitants, et attire également un grand nombre de touristes français nostalgiques.

À rapporter

Ramenez quelques bonnes affaires rétro faites en nylon fluo de l'entrepôt vintage de Nottingham, Nottingham's Vintage Warehouse, où tout est à une livre.

Si vous cherchez des cadeaux plus classiques, le château dispose d'une boutique de souvenirs bien garnie avec de nombreuses cartes postales et souvenirs de Robin Hood à choisir !
Royaume-Uni : Découvrez les villes
  • Londres Europe; Royaume-Uni; Angleterre; Londres;
  • Birmingham Europe; Royaume-Uni; Angleterre; Birmingham;
  • Édimbourg Europe; Royaume-Uni; Ecosse; Édimbourg;
  • Leeds Europe; Royaume-Uni; Angleterre; Leeds;
  • Cardiff Europe; Royaume-Uni; Pays de Galles; Cardiff;
  • Liverpool Europe; Royaume-Uni; Angleterre; Liverpool;
Les régions de Royaume-Uni
  • Angleterre
  • Ecosse
  • Iles Anglo-Normandes
  • Irlande du Nord
  • Pays de Galles