• Connexion
Europe; Royaume-Uni; Angleterre; Newcastle-upon-Tyne;
© EASYVOYAGE
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Newcastle-upon-Tyne

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter

Avant de partir

Newcastle-upon-Tyne, généralement appelée simplement Newcastle, est fière de sa réputation d'être l'un des endroits les plus accueillants d'Angleterre. Située au nord-est de l'Angleterre, la ville se trouve sur la rive nord de la rivière Tyne. La ville, bien qu'à l'origine une colonie romaine, doit son nom à un château construit en 1080 par Robert II, duc de Normandie et fils aîné de Guillaume le Conquérant. Comme beaucoup de villes du nord de l'Angleterre, Newcastle a commencé par être un centre majeur pour le commerce de la laine et pour ses mines de charbon. La ville est devenue un port important à l'échelle internationale. Depuis le déclin de ces industries, la ville est devenue un centre culturel. La ville est la seizième ville la plus densément peuplée en Angleterre. Ses habitants, aussi appelés les Geordies, sont surtout connus pour leur accent particulier, qui parvient à charmer le reste du Royaume-Uni avec succès ! Les Geordies sont perçus comme des gens extrêmement sympathiques et chaleureux et sont en général bien-aimés, ce qui n'était pas gagné d'avance dans un pays dans une amicale rivalité régionale. La ville elle-même a conservé son aspect médiéval au niveau du tracé de ses rues. Vous remarquerez différents passages et ruelles autour de la rivière, qui donnent une touche pittoresque aux promenades, surtout en été. Newcastle, comme la plupart des anciennes villes industrielles, possède une gamme éclectique d'architecture - de ses bâtiments modernes revêtus d'aluminium et de verre à d'autres du 15ème au 18ème siècle. Aujourd'hui, suite à la construction du premier pôle biotechnologique du Royaume-Uni, les autorités cherchent à développer la ville pour en faire une « ville de sciences ». Sinon, juste en face de la rivière, vous trouverez Gateshead, qui, bien qu'elle ne fasse pas strictement partie de Newcastle, va souvent de paire avec elle. Gateshead est haut lieu culturel, qui vous permet de passer une journée d'excursion réussie après avoir découvert Newcastle.

À voir

Un des plus grands atouts de Newcastle est son emblématique pont sur le Tyne, qui quand il a été construit en 1928, était le plus long pont à travée unique - aujourd'hui, il est 10ème plus grand monument de Newcastle. La ville dispose d'un centre néo-classique, Grey Street étant reconnue comme l'une des villes les plus pittoresques de Grande-Bretagne. Cependant, le centre historique de la ville est Grainger Town, qui vaut le détour pour ses 244 bâtiments classés. Le monument de Grey marque le centre - la statue au sommet a été en fait conçue par Hodges, qui a également conçu la colonne de Nelson à Trafalgar Square. Aussi à voir : le pont du Gateshead Millenium, la Central Arcade et ses nombreuses galeries d'art.

À faire

Si vous êtes un véritable fan de foot, alors vous avez sans doute déjà inscrit le stade du Newcastle FC sur votre liste des choses à faire; ce n'est pas un attrait majeur, mais si vous aimez le football, c'est une activité amusante à faire un jour de pluie. Si vous êtes dans le coin pour le Great North Marathon, alors cela vaut la peine de s'engager dans la course ou au moins d'aller la voir pour encourager les coureurs. Si vous êtes un de ces voyageurs qui ne pensent pas avoir vu la ville tant qu'ils n'en ont pas visité tous les musées, alors essayez les musées suivants : Le centre des Sciences de la vie, la galerie d'art Laing (1901), la galerie Gallagher et Turner, le musée militaire de Newcastle, le musée du Chemin de fer de Stephenson et le célèbre musée du Grand Nord : Hancock. Sinon, lorsque le soleil est de sortie, Newcastle a beaucoup d'espaces verts pour se détendre, comme Leazes Park, créé en 1873. Pour un peu de shopping, essayer le Grainger Market, qui se tient là depuis 1835. Si vous avez envie d'une expérience de shopping plus moderne, alors vous avez de la chance parce que Newcastle a un grand potentiel commercial. La ville dispose de plusieurs zones commerçantes animées, la plus grande étant le centre commercial Eldon Square, qui est aussi l'un des plus importants au Royaume-Uni; vous avez également le Metro Centre, qui est très populaire. Si les musées et le shopping ne sont pas votre truc, alors Newcastle possède de nombreux pubs, bars et restaurants branchés à essayer. Pour passer un bon moment, direction le Bigg Market ou Collingwood Street (également connue sous le nom de Diamond Strip, "la piste des diamants", en raison de ses bars haut-de-gamme).

Les plus

  • +  Les habitants chaleureux
  • +  Les rues pittoresques autour Grainger Town.
  • +  Une large gamme de bars et de restaurants.

Les moins

  • -  Sinistre et misérable en hiver.
  • -  Les musées pourraient améliorer la qualité de leurs expositions.

À penser

Pensez au temps lors de la visite de Newcastle. Comme nous le savons, le vent et la pluie sont des aspects déterminants des villes anglaises du nord, donc si vous êtes en visite en hiver, venez préparée et laissez vos fers à cheveux chez vous ! Pour profiter pleinement de l'atmosphère médiévale et des parcs de Newcastle, l'été est idéal.

À éviter

Évitez de vider votre compte bancaire après avoir écumé les nombreuses zones commerçantes de la ville à la recherches des meilleures ventes ! Évitez également de faire du shopping dans les centres commerciaux de Newcastle le samedi - ils sont tellement pleins que vous regretteriez rapidement d'être sorti du lit !

À déguster

Vous ne pouvez pas traverser Newcastle sans en essayer la boisson locale : la fameuse Newcastle Brown Ale ! Elle réveille, ça c'est sûr. Essayez de tomber sur une des pièces jouées dans l'un des nombreux théâtres de la ville, le plus important étant le Theatre Royal sur Grey Street (qui a ouvert en 1837). Essayez-vous à la lecture de poésie anglaise à la Morden Tower, dirigée par le poète Tom Pickard. Essayez de découvrir la ville voisine de Gateshead, qui se trouve dans la banlieue de Newcastle, juste en face de la rivière.

À rapporter

Ramenez une bouteille ou deux de la bière Newcastle Brown Ale pour la goûter en compagnie de vos amis et votre famille. Ramenez avec vous un insouciant accent Geordie, ce sera un atout pour charmer le sexe opposé ! Ça augmentera certainement vos chances !
Royaume-Uni : Découvrez les villes
  • Londres Europe; Royaume-Uni; Angleterre; Londres;
  • Birmingham Europe; Royaume-Uni; Angleterre; Birmingham;
  • Édimbourg Europe; Royaume-Uni; Ecosse; Édimbourg;
  • Leeds Europe; Royaume-Uni; Angleterre; Leeds;
  • Cardiff Europe; Royaume-Uni; Pays de Galles; Cardiff;
  • Liverpool Europe; Royaume-Uni; Angleterre; Liverpool;
Les régions de Royaume-Uni
  • Angleterre
  • Ecosse
  • Iles Anglo-Normandes
  • Irlande du Nord
  • Pays de Galles