• Connexion

Un séjour à Londres, entre pop culture et style victorien

Guide de voyage
  • Londres est un univers à elle seule. Rassemblant 7,2 millions d'habitants (dont 2,8 dans le centre), elle s'étend sur 167 km² (soit une fois et demie la superficie de Paris) et compte une myriade de quartiers qui ont chacun leur atmosphère propre. Coeur historique de la ville, la City se déploie autour de la Tour de Londres et de Tower bridge. Rive nord, l'ambiance est celle de Wall Street ; rive sud, ...
    © Tomas Marek / 123RF
  • Scène londonienne typique avec un bus rouge à deux étages et un « black cab ».
    © Tomas Marek / 123RF
  • Profitez d'une vue imprenable sur Londres depuis ces passerelles en hauteur.
    © Tomas Marek / 123RF
  • Westminster compte un grand nombre de monuments et d'édifices historiques à visiter.
    © Tomas Marek / 123RF
  • C'est le deuxième plus grand barrage amovible au monde contre les inondations.
    © Tomas Marek / 123RF
  • Le cœur de la politique britannique
    © Tomas Marek / 123RF
  • Ces cabines téléphoniques sont toujours très appréciées des touristes.
    © Tomas Marek / 123RF
Constance Balland
Constance Balland Expert destination Royaume-Uni

Londres est un univers à elle seule. Rassemblant 7,2 millions d'habitants (dont 2,8 dans le centre), elle s'étend sur 167 km² (soit une fois et demie la superficie de Paris) et compte une myriade de quartiers qui ont chacun leur atmosphère propre. Coeur historique de la ville, la City se déploie autour de la Tour de Londres et de Tower bridge. Rive nord, l'ambiance est celle de Wall Street ; rive sud, les anciennes usines se sont transformées en musées (la Tate Modern), en lieux de dégustation vinicole (Vinopolis), et le marché gastronomique du Borough Market attire tous les gourmets en fin de semaine.

Plus à l'ouest, Soho, Covent Garden et Leicester Square forment le centre palpitant de la capitale. C'est là que se trouvent théâtres, salles de concerts, boutiques de shopping branché ainsi que quelques hôtels. Le nord de Soho est bordé par Oxford Street qui se termine au niveau d'Hyde Park. Par sa concentration en grands magasins, elle forme une sorte d'équivalent du boulevard Haussmann parisien. Quartiers dorés de la bourgeoisie britannique, Kensington et Chelsea sont très agréables à découvrir à pied, au fil de rues ombragées d'arbres et bordées par d'élégantes maisons victoriennes.

Dans ces quartiers, Londres est blanche : un contraste saisissant avec les façades de briques rouges composant le reste de la ville. Mais il existe aussi un Londres post-moderne, dont les réalisations en fer et en verre donnent une nouvelle allure à la capitale : à découvrir en flânant sur les berges de la Tamise. Etapes incontournables : le Gherkin, le City Hall et le Canary Wharf.

Londres : que faire ?

- Un tour sur le London Eye, la grande roue construite à l'occasion du passage à l'an 2000. Spectaculaire, mais sans danger, car on s'élève à 135 m au-dessus du sol dans des capsules fermées aux parois transparentes.
- Une balade à pied le long des berges aménagées de la Tamise. Commencer par exemple au pied de la Tour de Londres et poursuivre en direction du quartier des Docks.
- Les soldes : Deux fois par an, les soldes sont incontournables à Londres et font bien souvent l'objet d'un city-break, l'occasion de faire de bonnes affaires.

Les musées nationaux, dont les collections permanentes sont accessibles gratuitement aux visiteurs.
- La National Gallery pour les amateurs de peintures (métro Charing Cross).
- Le British Museum pour les antiquités égyptiennes ou gréco-romaines (métro Holborn).
- Le Natural History Museum pour les squelettes de dinosaures et les collections de gemmes (métro South Kensington).
- Le Science Museum pour une plongée interactive, ludique et amusante dans les avancées scientifiques des siècles derniers (métro South Kensington)
- L'accès aux collections permanentes de la Tate Britain (art britannique depuis le XVIe siècle) et de la Tate Modern (peintres et artistes du XXe) est également gratuit.

 Angleterre  Angleterre
Londres : les chiffres clés

Superficie : 130400.0 km2

Population : 60776238 habitants

Décalage horaire : -1h hiver/-1h été

  • La proximité.
  • La richesse culturelle (musées, expositions).
  • Les événements (soldes, festivals).
  • Le coût de la vie (Londres est la capitale la plus chère d'Europe).
  • Le climat souvent morose.

Londres : que visiter ?

Pense-bête

Sur Leicester Square se trouve le guichet où acheter à moitié prix des places pour des spectacles le soir même. Il s'agit du Half Price Ticket Booth, désormais appelé Tkts. Le kiosque est ouvert en semaine de 10 h à 19 h et le dimanche de 10 h à 15 h 30. Venir dès l'ouverture pour avoir le plus grand choix.

À éviter

- Circuler en voiture à Londres. La taxe d'embouteillage (environ 14 euros par jour) est prohibitive.
- Acheter des tickets de métro à l'unité (environ 6 euros). Privilégier les formules pass à la journée ou à la semaine, ou encore la carte Oyster, rechargeable à volonté.
- Loger à l'extérieur du centre-ville (zones 1-2). L'agglomération étant très étendue, vous passerez une heure et plus par trajet dans les transports en commun.

Londres : que manger ?

- Un afternoon tea : servi dans les hôtels, les pubs et les cafés. Le plus chic : celui du Ritz sur Piccadilly. Coûteux (environ 50 euros par personne) mais la salle, ornée de fresques et de dorures, est magnifique et le service digne d'un palace. Plusieurs horaires étant possibles, réserver à l'avance sur Internet, www.theritzlondon.com.
- De la cuisine "fusion" : la cuisine tendance à Londres, qui mêle saveurs chinoises, japonaises, thaïlandaises et occidentales. A essayer par exemple au Cocoon, sur Regent Street, www.cocoon-restaurants.com (autour de 25 euros le plat).

Londres : que rapporter ?

- Pour les spécialités gourmandes, le rayon alimentation du grand magasin Harrods (métro Knightsbridge) et le Borough market (métro London Bridge). Attention, ce dernier n'est ouvert que le vendredi après-midi et le samedi toute la journée. On y trouve du thé, des shortbreads, des scones ou encore de la marmelade d'orange, si vous appréciez les gourmandises anglaises à l'heure du goûter.
- Pour les vêtements, livres et accessoires, les marchés (couverts ou de rue) du nord de Londres (Brick Lane, Spitalfields, Portobello, Camden Town).
- Pour le shopping prestige, les boutiques de Sloane Street (métro Knightsbridge).
A l'aller, laissez de la place dans vos valises. Vous ferez sans doute le trajet du retour avec de nombreuses folies shopping, entre vêtements et souvenirs !

Hotels Londres testés par nos experts
  • 9.9 /10
    Noté par Easyvoyage
    The Savoy
    Londres - Royaume-Uni
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    The Savoy est réputé à travers le monde. Situé sur les rives ...

  • 9.85 /10
    Noté par Easyvoyage
    ME London
    Londres - Royaume-Uni
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Amoureux du Londres victorien, cet hôtel n'est pas pour vous. ...

  • 9.85 /10
    Noté par Easyvoyage
    St Pancras Renaissance
    Londres - Royaume-Uni
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Le magnifique hôtel gothique St Pancras Renaissance, âgé de presque ...

  • 9.85 /10
    Noté par Easyvoyage
    Shangri-La at The Shard
    Londres - Royaume-Uni
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Plus haut hôtel d'Europe de l'Ouest, le Shangri-La at The Shard ...

Ailleurs sur la planète
Angleterre : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture