• Connexion
Europe; Royaume-Uni; Angleterre; Liverpool;
© Jose Moya / age fotostock
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Liverpool

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter

Avant de partir

En plus de se trouver au bord du célèbre fleuve Mersey, Liverpool est connue pour être le lieu de naissance des Beatles. Ce qui était au XIIème siècle un minuscule village de pêcheurs est ensuite devenu un port majeur pour l'acheminement d'hommes et de matériaux en Irlande, d'Africains en Amérique du Nord, ainsi que de sucre, d'épices, de tabac, de rhum et de coton. Au moment de l'accès au trône de Victoria, Liverpool était devenu le plus important port maritime commerçant de Grande-Bretagne. Vers la fin des années 80, la ville a réussi à inverser son récent revers de fortune en rénovant l'Albert dock et le Tate Liverpool, en créant un musée maritime et en transformant un grand nombre d'entrepôts en petites boutiques. Elle a également bénéficié de son statut de capitale de la culture de l'Union européenne en 2008, lorsque 3,5 milliards d'euros ont été investis dans l'aménagement de la ville. Elle compte aujourd'hui de superbes musées et des galeries d'art de première catégorie (tous gratuits), offrant un grand nombre d'activités pour un week-end. Liverpool a une histoire à raconter dans chacun de ses lieux, qu'il s'agisse des six sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, des deux cathédrales de la ville ou des maisons de John Lennon ou de Paul McCartney.

À voir

Le Pier Head, sur les rives du fleuve Mersey, constitue la première étape incontournable lors d'une visite de Liverpool. Il s'agit d'un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, comprenant trois monuments baptisés The Three Graces. Le plus connu est certainement le Royal Liver Building (assurances), avec ses deux tours de l'horloge caractéristiques, toutes deux couronnées des emblématiques Liver Birds. Les deux autres Graces sont le Cunard Building (compagnie maritime) et le Port of Liverpool Building (administrateurs du port), et ces trois monuments surplombent un grand espace de places et de statues caractéristiques du XXème siècle, date de leur construction.

À faire

Si vous êtes un grand fan des Fab Four, vous pourrez alors visiter des sites comme Penny Lane, Strawberry Fields, ou les demeures des Beatles. Pour aller plus loin dans votre pèlerinage, vous pourrez découvrir le musée Beatles Story à Albert Dock, ou vous rendre à Matthew Street, où vous trouverez plusieurs bars liés aux Beatles, notamment The Cavern, où le groupe a donné 292 concerts. Si vous abandonnez le thème des Beatles, vous pourrez vous rendre au musée maritime (également à l'Albert Dock), qui présente quelques liens intéressants entre Liverpool et New York. Enfin, l'un des incontournables reste la promenade en ferry sur le fleuve Mersey, pour admirer ses célèbres rives.

Les plus

  • +  Les célèbres rives du fleuve Mersey et les Three Graces

Les moins

  • -  Le climat n'est pas toujours très plaisant

À penser

Il est facile de se rendre à Liverpool et aux alentours grâce aux lignes régulières de bus, de train et aériennes en provenance des principaux pôles du Royaume-Uni. La gare principale de Liverpool, Lime St, propose des départs toutes les heures pour un grand nombre de destinations, notamment Chester, Londres, Manchester et Wiggan. La National Express Coach Station, à 300 mètres au nord de Lime St. Station offre des liaisons avec la plupart des grandes villes, comme Manchester, Londres, Birmingham et Newcastle. L'aéroport John Lennon de Liverpool, également à proximité, propose un éventail de destinations internationales telles qu'Amsterdam, Barcelone, Dublin et Paris, ainsi que d'autres villes du Royaume-Uni.

À éviter

Liverpool est une ville sûre dotée d'une forte présence policière le soir. Si vous prenez les mêmes précautions que dans n'importe quelle autre ville, vous ne devriez avoir aucun problème. Cependant, des bagarres éclatent parfois dans les quartiers des bars du centre-ville le soir, au moment où les gens rentrent chez eux, et il est préférable d'éviter les quartiers de Kensington et de Toxteth la nuit.

À déguster

Le plat principal de la ville, le Scouse, est à l'origine du surnom des habitants de Liverpool, baptisés les Scousers. Il s'agit d'une sorte de ragoût préparé avec de l'agneau, des carottes, des oignons, beaucoup d'amour et des noisettes croustillantes ; cela vous réchauffera comme rien d'autre les jours de bruine à Liverpool. Vous pourrez aussi goûter un Butty, le sandwich typique de la ville. Ses variantes incluent le Sugar Butty et le Conny Onny Butty, dont l'ingrédient principal est le lait concentré. L'Everton Mint est une autre spécialité de Liverpool : il s'agit d'un bonbon rayé noir et blanc dur à l'extérieur avec un cœur mou à mâcher.

À rapporter

Si vous aimez le football, vous devez savoir que le Liverpool F.C demeure l'un des clubs les plus importants d'Angleterre du XXème siècle, et de l'histoire du football anglais. Pourquoi ne pas assister à un match et ramener chez vous quelque chose qui vous rappelle que « You'll never walk alone » (hymne et devise du club de football anglais Liverpool Football Club, entre autres). Nous avons déjà parlé des Beatles mais il y a des choses dont on ne se lasse jamais. Lorsque vous serez dans l'un des bars et musées des Beatles ou que vous participerez à une visite sur le thème du groupe, vous pourrez trouver un souvenir pour garder à l'esprit que « All you need is love ».
Royaume-Uni : Découvrez les villes
  • Londres Europe; Royaume-Uni; Angleterre; Londres;
  • Birmingham Europe; Royaume-Uni; Angleterre; Birmingham;
  • Édimbourg Europe; Royaume-Uni; Ecosse; Édimbourg;
  • Leeds Europe; Royaume-Uni; Angleterre; Leeds;
  • Cardiff Europe; Royaume-Uni; Pays de Galles; Cardiff;
  • Belfast Europe; Royaume-Uni; Irlande du Nord; Belfast;
Les régions de Royaume-Uni
  • Angleterre
  • Ecosse
  • Iles Anglo-Normandes
  • Irlande du Nord
  • Pays de Galles