• Connexion
Europe; Royaume-Uni; Angleterre; Leeds;
© Hongjiong Shi / age fotostock
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Leeds

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter

Avant de partir

Leeds est la plus grande ville du Yorkshire. Bien que nettement surpassée en beauté par l'historique York, la ville est une ville universitaire animée avec une scène artistique et culturelle montante. Autrefois une petite ville de marché, Leeds s'est transformée en une ville industrielle importante et a été un précurseur de la révolution industrielle anglaise aux côtés de Manchester, Birmingham et Liverpool. Souvent froide et pluvieuse en hiver, des vagues de touristes se rendent dans la plus grande ville du Yorkshire en l'été. La ville accueille de nombreux festivals dont une moitié du célèbre double festival de rock de Reading/Leeds, reflétant le fait que Leeds est un acteur clé sur la scène de la musique indie. Leeds compte un certain nombre de musées et une scène artistique underground grandissante. L'année 2012 a vu le lancement du premier festival Fringe de la ville, ainsi que celui festival le plus petit et excentrique On the Edge Arts Festival. Vous n'avez pas à voyager loin du centre de Leeds pour profiter de la splendide nature. L'abbaye de Kirkstall est à 10 minutes en bus du centre-ville. Les ruines bien conservées du monastère cistercien sont vieilles de 850 ans et offrent un cadre magnifique pour un pique-nique.

À voir

Allez voir un film au Hyde Park Picture House, un beau cinéma ancien où sont projetées toutes sortes de films, tant du cinéma d'auteur que des productions grand public. Le cinéma a ouvert ses portes en 1914 et a été très tôt reconnu comme "le plus accueillant de Leeds" - une réputation qui survit jusqu'à aujourd'hui ! Parfait donc pour un jour de pluie, et vous n'aurez pas besoin de chercher longtemps pour trouver un jour de pluie à Leeds ! Le Victoria Quarter est un quartier commerçant haut-de-gamme en plein cœur de la ville. Conçu par Frank Matcham (qui a également construit le London Coliseum), le bâtiment est un mélange classique de style victorien de marbre, de mosaïque et de grands vitraux. Le labyrinthe d'arcades contient un éventail de boutiques haut et milieu-de-gamme, parmi lesquelles Vivienne Westwood et Harvey Nichols, et quelques cafés accueillants. Si vous avez envie de vous éloigner de la ville, il y a de nombreux sites du patrimoine mondial de l'UNESCO près de Leeds tels que Saltaire et l'abbaye de Fountains, afin de passer de beaux jours en excursion si vous avez une voiture.

À faire

Leeds est surtout connue pour être la plus grande ville commerçante du Yorkshire. Du haut-de-gamme au vêtements lambda et vintage, vous trouverez à peu près de tout à Leeds. La ville dispose également d'un marché couvert impressionnant, qui se trouve à l'angle de Kirkgate et de Vicar Lane. Construit à l'origine en 1857, l'espace du marché est recouvert avec des dômes et des balcons en fer forgé permettant d'observer l'agitation de la scène du dessous. Les étals du marché vendent à peu près de tout, et sont l'endroit idéal où prendre quelques collations économiques pour un pique-nique en centre-ville si le soleil décide d'être de la partie, ou de se cacher de la pluie si vous n'êtes pas aussi chanceux ! Si c'est la culture qui vous intéresse, visitez le musée Thakray, qui raconte l'histoire de la médecine et abrite même une salle d'opération d'époque victorienne ! Si les étranges et merveilleux instruments médicaux ne sont pas votre tasse de thé, les Armureries Royales peuvent remplir une belle journée, surtout les jours où le musée présente des démonstrations de tir à l'arc. Juste à l'extérieur de Leeds, et accessible en voiture ou en bus, visitez Xscape - une descente de ski artificielle et un centre d'activités, ou Tropical World - une serre avec une cascade, des tortues d'eau douce et des araignées à côté de Canal Gardens. Leeds a une énorme scène nocturne qui est principalement dominée par de grandes discothèques traditionnelles. Alternativement, optez pour un cocktail une soirée au rythme de la salsa au District Bar, un bar underground montant. Le bar prépare de la bonne nourriture et certains jours, il propose même des tapas à moitié prix. Le Nation of Shopkeepers, vieux d'un an, propose aussi beaucoup de bons concerts, et est la destination de choix pour les vacanciers branchés !

Les plus

  • +  La ville est un point de départ idéal pour découvrir le Yorkshire
  • +  Leeds est l'une des moins chères villes du Royaume-Uni !

Les moins

  • -  Leeds n'est pas visuellement superbe.

À penser

Leeds est facilement accessible par le train, qui prend moins de deux heures depuis Londres, Birmingham ou Liverpool, et seulement 55 minutes depuis Manchester ! Comme la plupart des géants du Nord, Leeds est une ville qui est sujette à la pluie, donc n'oubliez pas d'apporter votre parapluie et de vous vêtir chaudement. Il est utile d'avoir une voiture à Leeds, car de nombreux sites touristiques inscrits à l'UNESCO sont plus difficiles à rejoindre par les transports publics.

À éviter

Éviter de visiter Leeds lors du dernier week-end d'août, quand la ville se voit inondée de festivaliers et les trains sont chargés voire pleins à craquer.

À déguster

Le Yorkshire est le berceau de nombreux copieux classiques culinaires britanniques, parmi lesquels bien sûr le Yorkshire pudding - la meilleure partie du repas traditionnel du dimanche de l'autre côté de la Manche ! Le fromage Wensleydale provient aussi de cette partie du pays - mangez-le avec des biscuits et du thé pour un effet Wallace et Gromit complet ! Pour quelque chose d'un peu moins anglais, mais un peu plus savoureux, dirigez-vous vers le petit mais délicieux Nazams - un petit restaurant indien situé dans Hyde Park. Il y a des centaines de restaurants indiens à Leeds, mais celui-ci est vraiment le meilleur. Le restaurant ne sert pas d'alcool, mais les clients sont autorisés à apporter une bouteille. Toujours dans Hyde Park, La Cafetière est un restaurant de style méditerranéen sain qui sert des Mezzes, des milkshakes, et plein de choses vertes et saines.

À rapporter

Ramenez un sac plein de vêtements et un ventre rempli après le traditionnel déjeuner dominical du Yorkshire !
Royaume-Uni : Découvrez les villes
  • Londres Europe; Royaume-Uni; Angleterre; Londres;
  • Birmingham Europe; Royaume-Uni; Angleterre; Birmingham;
  • Édimbourg Europe; Royaume-Uni; Ecosse; Édimbourg;
  • Liverpool Europe; Royaume-Uni; Angleterre; Liverpool;
  • Cardiff Europe; Royaume-Uni; Pays de Galles; Cardiff;
  • Belfast Europe; Royaume-Uni; Irlande du Nord; Belfast;
Les régions de Royaume-Uni
  • Angleterre
  • Ecosse
  • Iles Anglo-Normandes
  • Irlande du Nord
  • Pays de Galles