Visiter - Iles Anglo-Normandes

Entre Normandie et Royaume-Uni, les îles Anglo-normandes ne sont ni françaises ni complètement anglaises et totalisent plus de 200 km de côtes. Au programme : plages, activités de plein air, gastronomie... et shopping ! Les îles anglo-normandes, n'appartenant pas à l'espace Schengen, bénéficient d'un statut spécial qui les exempte de TVA ; le duty free est donc en vigueur sur les bateaux qui font la traversée comme dans les boutiques sur place. Jersey, la plus grande des deux est aussi la plus proche de l'Hexagone. Entre balades et sites historiques, le promeneur s'arrête volontiers dans l'un des petits ports de pêche typiques à l'image de Gorey, pointe à Saint Hélier pour visiter les quelques musées de la ville ou s'arrête sur ses plages. Plus petite, Guernesey entretient son caractère entre côtes découpées et prairies à l'intérieur des terres dont les manoirs rappellent l'influence britannique. Dans le Sud, les falaises atteignent près de 100 m de haut, un spectacle à découvrir au fil des 25 km de sentiers qui longent le bord de mer entre Pleinmont Point et Saint-Peter-Port, la capitale. Un bon point de départ pour partir à la découverte des ilots voisins : Sercq, Herm et Aurigny.

  • Europe, Royaume-Uni, Iles Anglo-Normandes, village, barque, plage, sable, maison, arbre,
    Iles Anglo- Normandes
    © Christopher Smith / 123RF
Constance Balland
Constance Balland Expert destination Royaume-Uni

Les paysages

C'est la ville à la campagne, la nature qui s'entrelace avec les jardins, les routes à travers la lande où l'on croise plus souvent des randonneurs et des cyclistes que des voitures. Les îles Anglo-Normandes sont fidèles à leur réputation d'archipel préservé.

Les côtes

Les îles Anglo-Normandes totalisent près de 200 km de côtes dont un peu plus du tiers de plages. Mais il faudra tout de même se méfier des courants et ne pas se baigner en dehors de zones autorisées car l'archipel est relativement exposé aux flux des marées de la baie du Mont-Saint-Michel.

La faune et la flore

L'archipel est gâté par le soleil et dès l'arrivée du printemps, la nature se pare de ses plus beaux atours. C'est en effet la meilleure période pour apprécier pleinement les jardins fleuris, que la végétation sauvage du bord de mer vient encore rehausser. Le long des routes proprettes, les propriétaires ont fait pousser des rhododendrons, des haies d'hortensias et parfois même des magnolias et des palmiers. On y flâne à pied ou à vélo, jusqu'au bord des falaises recouvertes de bruyères et de fougères. A ce cadre naturel particulièrement privilégié, viennent s'ajouter quelques sites protégés propices à l'observation d'espèces animales rares.

Les monuments

Si aucun des monuments de l'archipel ne justifient à lui seul le voyage dans les Iles Anglo-Normandes, ils constituent en revanche des haltes culturelles fort intéressantes lors d'une balade à l'intérieur des îles. Jersey offre plus de lieux culturels spécifiques que Guernesey.

Les activités et les loisirs

Sur ces îles, on peut tout faire ou presque : du farniente en bord de mer (27 plages à Jersey), des sports nautiques, de la plongée, du char à voile et même du vélo sous-marin (course en septembre à Guenesey). De nombreuses activités côté terre aussi : randonnées (plusieurs festivals de marche à Jersey comme à Guernesey), balnéothérapie et découverte du folklore local à l'occasion de fêtes (Halloween, Tennerfest, marché de Noël).

Les traditions

Ce n'est pas un vain mot dans ces îles qui ne sont ni vraiment françaises, ni absolument anglaises. Administration héritée du Moyen Âge, parler local encore vivace, recettes de cuisine vieilles de plusieurs siècles, fermes rénovées et transformées en auberges... Quel voyage dans le temps !

Ailleurs sur la planète
Royaume-Uni : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture