Voyage dans les îles Anglo-Normandes - Easyvoyage
  • Connexion
  • Iles Anglo-Normandes, Royaume-Uni
    © iStockphoto.com / Nickbeer
  • Iles Anglo-Normandes, Royaume-Uni
    © iStockphoto.com / Rzoze19
   
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Îles anglo-normandes, un voyage entre deux mondes

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter

Avant de partir

Bienvenue dans un archipel où la culture ne suit pas la géographie. Toutes proches de la France, ces miettes de Cotentin parlent anglais et mangent insulaire : des poissons et crustacés pêchés au large des côtes, des pommes de terre à peau fine, les Jersey Royals, qui ont été "inventées" sur place, du beurre, du lait et de la crème de couleur jaune, des fraises et des tomates grandies sous serre. Allez-y à l'automne pour la Tennerfest, les restaurants vous feront des prix !

Conseils de la rédaction

Bon à savoir
Depuis 2005, il est interdit de fumer dans tous les restaurants des îles anglo-normandes. Les pubs, qui servent de la nourriture, relèvent aussi de cette catégorie. Sachez également que de plus en plus d'hôtels ont la totalité de leurs chambres non-fumeur. En général, un espace fumeur est aménagé dans l'un des bars des hôtels. Il reste autorisé de fumer en plein air : donc, les rares terrasses des bars et restaurants sont des espaces fumeur.

La période estivale est très touristique et les tarifs de l'hébergement et des restaurants s'en ressentent. Mieux vaut donc venir au printemps ou pendant l'arrière saison qui bénéficie encore d'un climat tout à fait agréable.
De plus, les restaurants de Jersey sont en fête de début octobre à mi-novembre. 40 établissements proposent ainsi des menus complets à partir de 10 £, à midi ou le soir selon les adresses. Pour savoir quels restaurants participent à l'opération, www.jersey.com/food.
Si vous décidez de séjourner à Serq pendant la haute saison touristique pensez à réserver à l'avance car la capacité d'hébergement est restreinte.

Les plus

  • +La possibilité de s'immerger dans la culture britannique à une heure des côtes françaises.
  • +La possibilité d'alterner visites culturelles et baignades sur deux grandes îles et trois plus petites en moins d'une semaine.

Les moins

  • -Entre octobre et mars, l'archipel vit au ralenti et est plus difficile d'accès.
  • -Les amateurs de séjours culturels seront déçus par le manque de sites majeurs.

Tradition

A moins d'une heure des côtes françaises, voici l'endroit rêvé pour prendre un "tea time" dans les règles de l'art. Ici plus encore que sur le continent britannique, on sait prendre son temps et quand vous aurez fini de vous délecter des onctueux muffins et mini-sandwichs servis dans la meilleure porcelaine, il sera presque l'heure de l'apéro. Justement, le pub du trottoir d'en face vous tend les bras. L'atmosphère est certes moins feutrée que le salon de thé des cottages, mais gageons qu'après une ou deux pintes (0,55 l) de bière, vous serez happé par la convivialité du lieu et des habitués.

Cuisine

Les plats et saveurs typiquement britanniques ont bien sûr une place de choix sur les tables des îles Anglo-Normandes : fish and chips, potted shrimps, des crevettes assaisonnées de noix de muscade et de citron, gâteaux gélatineux, sans oublier la pâtisserie variée qui accompagne le thé de 5 heures. Mais le poisson et les crustacés sont tout particulièrement à l'honneur. Homards, crabes et huîtres se dégustent une bonne partie de l'année. Vous aurez sans doute l'occasion de voir de nombreuses serres à Jersey ou Guernesey. Tomates et fraises sont donc largement consommées sur place à partir de la fin du printemps. Enfin, le petit-déjeuner étant généralement copieux, les habitants se réservent généralement pour le soir en déjeunant légèrement à midi. Notez aussi que Jersey organise son festival culinaire en mai et que si vous venez à Guernesey en octobre, vous pourrez profiter de la gastronomie locale à des tarifs intéressants puisqu'une sélection de restaurants proposent des menus à 10 £.

Indice de confort météo

Découvrez les prévisions météo hebdomadairesIles Anglo-Normandes . Différents critères fournis par Météo France nous offrent la possibilité d'afficher avec précision la meilleure période pour partirIles Anglo-Normandes . Les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement ou encore l'indice vent vous permettront, grâce à une note globale, de choisir les activités les plus adaptées à la météo et ainsi réussir vos vacancesIles Anglo-Normandes .

août

  • St Helier flecheStagne 42/100 Moyen
  • St Peter Port flecheStagne 41/100 Moyen
Voir tous les spots météo

Souvenir et artisanat

Les îles étant exemptes de TVA, vous trouverez de nombreux magasins de produits importés sur les grandes artères de St Hélier (King street et Queen street) et St Peter Port (Market street). En dehors des habituelles parfumeries et bijouteries de luxe, vous pourrez ramener des lainages particulièrement chauds portés par les marins. L'artisanat est assez limité en dehors de la poterie, mais vous pouvez également trouver des produits gourmands locaux (miel, marmelade) ou de l'épicerie fine importée d'Angleterre. Les magasins sont ouverts de 9 h à 17 h ou 17 h 30 du lundi au samedi.

À visiter

Les paysages, iles, anglo-normandes, royaume-uni, europe, guernesey, port, Saint-Peter-Port, pêche, mer, manche
Les ports de pêche, les bocages
Jersey , Jersey dans les îles Anglo-Normandes , Royaume-Uni
Jersey
Les côtes, guernesey, iles, anglo-normandes, commonwealth, manche, mer, europe, royaume-uni, Grande Havre
Guernesey
Sercq , Sercq, îles Anglo-Normandes , Royaume-Uni
Sercq
Herm , L'île d'Herm dans les îles Anglo-Normandes , Royaume-Uni
Herm
Aurigny , Aurigny dans les îles Anglo-Normandes , Royaume-Uni
Aurigny
Le jardin de la Fondation Eric Young , Jardin de la Fondation Eric Young , Royaume-Uni
Le jardin de la Fondation Eric Young
La faune et la flore, Parc, manoir, Samares, jardin, botanique, jersey, iles, anglo-normandes, ile, royaume-uni, commonwealth, europe, flore, plante, arbre
Le parc du manoir de Samarès
La faune et la flore, iles, anglo-normandes, floralies, printemps, fleur, flore, végétation, plante, eurpe, royaume-uni, commonwealth
Les Floralies de Guernesey
La faune et la flore, durrell, zoo, animal, faune, jersey, iles, anglo-normandes, commonwealth, île, primate, lémurien
Le zoo de Jersey
La faune et la flore, saint-ouen, étang, lande, jersey, manche, faune, animal, oiseau, héron, europe, royaume-uni, iles, anglo-normandes, ile
L'étang de Saint-Ouen
Les monuments, dolmen, préhistoire, vestiges, jersey, iles, anglo-normandes, site, manche, europe, royaume-uni, commonwealth, Pouquelaye, Faldouet, saint-martin
Les dolmens de Jersey
Les monuments, Mont Orgueil, chateau, Gorey, Jersey, royaume-uni, europe, îles, anglo-normandes
Le château de Mont-Orgueil (Jersey)
Les églises de Jersey , Les églises à Jersey, les îles Anglo-Normande , Royaume-Uni
Les églises de Jersey
Le Hamptonne Country Life Museum, Le Musée de Hamptonne (Jersey), Les monuments, Iles Anglo-Normandes
Le Musée de Hamptonne (Jersey)
Iles Anglo-Normandes : Que visiter